Démantèlement nucléaire : la stratégie du CEA est fragile aux yeux de l'ASN
Démantèlement nucléaire : l'ASN souligne les fragilités de la stratégie du CEA
Extrait article Actu Environnement de Philippe Collet, journaliste et rédacteur spécialisé
L'Autorité de sureté doute que les moyens du CEA soient à la hauteur de sa stratégie de démantèlement.
De plus, l'absence de perspective sur les réacteurs de quatrième génération pourrait imposer de requalifier des matières radioactives en déchets.
Démantèlement des installations du CEA
Deux programmes de grande ampleur à Marcoule (Gard) et Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), des installations nucléaire civile et militaire. Après examen pour les 15 prochaines années, certaines matières jugées valorisables par le CEA, pourraient rapidement être considérées comme des déchets faute de perspective d'utilisation réaliste.
Les deux autorités "ont donc fait plusieurs demandes au CEA visant à limiter ces fragilités, à consolider sa stratégie et à préciser le calendrier de réalisation".
Des moyens financiers et humains insuffisants
Les deux autorités "[s'interrogent] sur la robustesse du plan d'action [du CEA] et les moyens disponibles, tant humains que financiers, pour traiter au plus tôt l'ensemble des situations présentant les enjeux de sûreté ou les nuisances pour l'environnement les plus importants", peut-on lire dans le courrier adressé au CEA.
Vers une hausse des volumes de combustibles expérimentaux usés et déchets à gérer
Est-il sérieusement envisageable de se lancer dans la création d'une unité dédiée à La Hague, demande l'ASN et l'ASND, s'appuyant sur l'avis de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Faute de solution réaliste, le CEA envisage de construire un site d'entreposage à sec "de longue durée" dans l'attente d'une solution définitive.
Le CEA entendait valoriser les matières nucléaires civiles non irradiées dans un parc de réacteurs à neutron rapide dits de quatrième génération. Mais le nouveau surgénérateur est semble-t-il à l'arrêt, voire abandonné. ....