Dampierre - Rapport de l'ASN 2018 : état de sûreté nucléaire et de la radioprotection

18/05/2019 16:21

L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Dampierre‑en‑Burly rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF dans le domaine de la sûreté nucléaire. Cependant, les performances en matière d’environnement et de radioprotection demeurent en retrait
par rapport à la moyenne nationale.

En matière de sûreté, les résultats sont satisfaisants, avec notamment une bonne implication de la filière indépendante de sûreté. Toutefois, plusieurs événements significatifs ayant pour origine un manque de rigueur dans la conduite, l’exploitation et la surveillance des installations traduisent des lacunes dans la mise en oeuvre des pratiques de fiabilisation des intervenants. Cela a conduit l’exploitant à mettre en oeuvre des actions correctives adaptées que l’ASN suivra plus particulièrement en 2019.

Concernant la maintenance des installations, l’ASN considère que la surveillance des prestataires, la gestion des pièces de rechange ainsi que la préparation et la réalisation des activités de maintenance sont perfectibles. Une augmentation du nombre de non‑qualités de maintenance sur des équipements importants pour la sûreté a en effet été constatée en 2018.

À titre d’exemple, EDF a déclaré un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES en raison de la détection tardive d’une non‑qualité de maintenance réalisée sur le clapet d’une canalisation traversant l’enceinte de confinement. Enfin, l’ASN considère que le site doit encore améliorer sa gestion des risques liés à l’incendie.

En matière de radioprotection, les performances du site apparaissent encore en retrait. Les constats effectués en inspection par l’ASN et l’augmentation du nombre d’événements significatifs pour la radioprotection déclarés en 2018 montrent une prise en compte insuffisante des fondamentaux de la radioprotection sur les chantiers (propreté radiologique, surveillance des chantiers, démarche d’optimisation non respectée…). Cependant, depuis l’été 2018, l’exploitant a pris conscience de ses faiblesses dans ce domaine et a mis en place un plan d’action, plus robuste que celui présenté en 2017, pour reconquérir et maîtriser cette thématique. Cette situation fera l’objet d’un suivi spécifique par l’ASN en 2019.

Dans le domaine de l’environnement, l’ASN considère, au vu du contrôle réalisé en 2018, que le site doit encore s’améliorer.
En effet, si les valeurs limites de rejet pour les effluents gazeux et liquides demeurent respectées, l’ASN a observé de nombreuses non‑conformités, concernant notamment la maîtrise et la prévention des pollutions ainsi que la gestion des déchets.

 

Extrait du panorama régional de la sûreté nucléaire et de la radioprotection 2018 de l'ASN