DAMPIERRE : Questions à la CLI du 7 février 2020
Réunion de CLI DAMPIERRE du 7 février 2020
Divers points à aborder :
-
Composition et fonctionnement de la CLI depuis élargissement (livret d’accueil ?)
L’arrêté de nouvelle composition devait être effectif en sept/oct 2019, qu'en est-il aujourd'hui ?
-
Améliorations depuis CLI de juin 2019 :
Points soulevés comme problématique lors du rapport annuel ASN 2019 sur l’activité 2018:
-
En matière de sûreté : «Depuis 2017, des aléas sur les sources électriques internes sont régulièrement rencontrés »
-
En matière d’environnement : la gestion de la thématique «prévention des pollutions et maitrise des nuisances) » peut sensiblement progresser (la gestion des rétentions, des déshuileurs, les déchets…).
-
Et, surtout en matière de radioprotection : à améliorer :
-- le nombre d’évènements significatifs radioprotection (ESR) (en hausse depuis 2016)
-- la culture radioprotection d’intervenants (constatée parfois défaillante)
- la propreté radiologique des installations et la maîtrise du risque de dispersion de la contamination
- la gestion des chantiers (parfois fragile : absence ou inadéquation des matériels de contrôle, suivi des déprimogènes perfectible, sauts de zone incomplets voire absents)
- la gestion et surveillance des prestataires intervenants en radioprotection (contrôles de matériels chauds avant retour sur la voie publique, contrôles de non contamination de locaux chauds…)
-
Affaire du pompage en nappe de craie :
Nous regrettons avoir manqué d’éléments pour fonder un point de vue
Considérant que l’évaluation préalable réalisée par EDF montre que les impacts hydrauliques et hydrogéologiques des forages et essais ainsi que leurs impacts sur la qualité des eaux souterraines et superficielles seront faibles ou inexistants ;
=> la Cli a eu des infos là dessus ? Ces études, la méthode (quand, comment), les conclusions quant à des impacts faibles ou inexistants ? Et puis c'est qu’est-ce qu'EDF considère comme faible impact ? Est-ce qu'il sera nécessaire de mettre en oeuvre des mesures compensatoires (si c'est considéré comme faible une fois que les impacts sont compensés par des mesures, c'est pas un impact faible en soi !) ? Y aura-t-il une surveillance de ces impacts ? Si oui, quand, comment, sur quels critères ? Les données seront-elles accessibles ?
Là, EDF n'agit pas sur ses terres. Il s'agit non seulement d'un espace hors de son périmètre INB, mais aussi d'un bien commun de l'humanité !
-
Bilan CLI publique 11 octobre 2019 (sur la distribution des pastilles d’iode)
Voir courriel de Ms Mahaud et Lepeltier, transmis le 22 janvier adressé au Préfet et faisant « remonter » les doléances exprimées.
-
Arrêts automatiques du réacteur (20 et 22 décembre 2019…)
Courriel du 8 janvier :
« Je m'adresse à vous car je prends connaissance, sur le site de l'ASN, du fait que le réacteur 3 du CNPE de Dampierre s'est vu mettre en arrêt automatique les 20 et 22 décembre.
Ont suivi 3 déclarations d'ESS (Evènements Significatifs pour la Sûreté) par EDF entre les 20 et 24 décembre. Cette situation a conduit l'ASN à mener une inspection inopinée le 2 janvier.
Le compte-rendu de cette inspection a été mise à la disposition du public sur le site de l'ASN. La CLI de Dampierre a-t-elle été informée de cette situation? Si oui, quels en ont été les élémen explicatifs? »
Puis le 16 janvier :
« Ensuite, je tiens à manifester mon étonnement.
En effet, je suis nouvelle arrivée au sein de la CLI de Dampierre et n'en connais pas bien les modalités de fonctionnement.
Toutefois, il me semble que le rôle d'une CLI est à la fois de recevoir et demander des informations à l'exploitant en matière de sûreté nucléaire et de s'assurer que le public en soit bien tenu au courant.
Dans l'affaire qui m'a amenée à vous écrire, la succession de dysfonctionnements me paraît largement mériter que l'ensemble des membres de CLI en soit informé.
Il est toujours très inconfortable d'être interpellé par des citoyens sur des événements dont ils ont connaissance par le presse ou par d'autres organes publics et de ne pas être en mesure de répondre.
Je serais très intéressée pour que ce sujet de la diffusion de l'information soit abordée lors de la prochaine réunion de CLI. »
-
Impacts de la grève/ réforme des retraites
* Courriel adressé par M. Mahaud, le 21 janvier, dont je le remercie : « Les récentes grèves ont été l’occasion de pratiquer des baisses de charges de la production de réacteurs nucléaires. Je ne sais pas ce qu’il en fut à Dampierre en particulier.
Une baisse de charge n’est jamais neutre vis à vis de la sollicitation qu’elle impose aux équipements. Ceci m’amène à poser des questions à l’ASN et à EDF, que je leur ai adressées par le courrier attaché.
J’ai demandé au bureau de la CLI de vous le faire parvenir. Il a refusé ! Chacun d’entre nous pensera ce qu’il veut de cette forme d’ostracisme.
En ce qui me concerne, je pense que tout membre de la CLI devrait pouvoir communiquer avec les autres membres, même hors des réunions plénières (qui ne sont qu’au nombre de deux, si l’on exclut la réunion publique).
Je vous fais donc parvenir par mes moyens ladite lettre
* Depuis, le 24 janvier, les salariés grévistes n’ont pas arrêté le réacteur 4 qui devait l’être pour maintenance : quelles conséquences ?
-
Calendrier du grand carénage :
-
Calendrier des travaux pour VD4 dans le CR de la Cli juin 2019 : de 2021 à 2024
-
Quoi de plus pour le Grand Carénage ?
-
Achats de terres autour du CNPE
Le journal de Gien a fait état le 22/11/2018 du besoin d’EDF d’acheter 80 ha de terres autour du CNPE. Depuis, nous avons eu connaissance du périmètre du projet d’acquisition défini par la SAFER Centre en septembre 2018.
Où en sont ces acquisitions ? Sont-elles à mettre en lien avec le projet du gouvernement de fermer 14 réacteurs dont peut-être 2 à Dampierre ?