Dampierre 4 : le dysfonctionnement d'une vanne provoque l'arrêt automatique du réacteur
Le 1er décembre 2021, la tranche 4 est en production à 100% et fournit de l’électricité sur le réseau national.
A 6h20, une vanne nécessaire au fonctionnement de la turbine connaît un dysfonctionnement qui entraîne l’arrêt de la turbine, conformément à ses dispositifs de sûreté et de protection.
A la suite de cet arrêt de la turbine, le réacteur passe automatiquement à une puissance de 30%, c’est la réaction attendue de l’installation.
Cette réduction de charge rapide entraine une variation rapide des niveaux des générateurs de vapeur, nécessitant des gestes techniques et précis des opérateurs en salle de commande.
Toutefois, et malgré la réaction rapide de nos opérateurs, le niveau du générateur de vapeur 1 a augmenté trop rapidement et a entrainé de manière préventive l’arrêt automatique du réacteur.
Le 4 décembre 2021 à 9h40, l’unité de production n°4 de la centrale de Dampierre-en-Burly a été reconnectée au réseau électrique national, pour atteindre sa pleine puissance à 18H40.
NOTA : cet arrêt automatique n’a aucun rapport avec la mise à l’arrêt préventive de la tranche 4 la semaine précédente. En effet cette mise à l’arrêt a été rendue nécessaire pour caractériser à froid une rayure sur une vanne. La caractérisation à froid a permis de garantir l’absence de fissure.