Coupure d'électricité de la centrale occupée de Tchernobyl
L'Ukraine met en garde contre le risque de fuite de radiations
LVIV, Ukraine, 9 mars (Reuters) - Des substances radioactives pourraient être libérées de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl car elle ne peut pas refroidir le combustible nucléaire usé après la rupture de sa connexion électrique, a déclaré mercredi Energoatom, la compagnie nucléaire publique ukrainienne.
Elle a déclaré que les combats ont rendu impossible la réparation immédiate de la ligne électrique à haute tension de la centrale, qui a été capturée par les forces russes après que le Kremlin a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine le 24 février. en savoir plus
Energoatom a déclaré qu'il y avait environ 20 000 assemblages de combustible usé à Tchernobyl qui ne pouvaient pas être maintenus au frais en cas de panne de courant.
Leur réchauffement pourrait entraîner "le rejet de substances radioactives dans l'environnement". Le nuage radioactif pourrait être transporté par le vent vers d'autres régions d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie et d'Europe", indique la Commission dans un communiqué.
Sans électricité, les systèmes de ventilation de la centrale ne fonctionneraient pas non plus, exposant le personnel à des doses dangereuses de radiations, a-t-elle ajouté.
Mardi, l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU a averti que les systèmes de contrôle des matières nucléaires dans les installations de déchets radioactifs de Tchernobyl avaient cessé de transmettre des données.
Le site toujours radioactif de la pire catastrophe nucléaire au monde se trouve à quelque 100 km de Kiev.
Son quatrième réacteur a explosé en avril 1986 lors d'un test de sécurité bâclé, envoyant des nuages de radiations dans une grande partie de l'Europe.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)