Contribution de SDN BGP dans l'enquête publique sur la déclaration d'utilité publique du projet CIGEO

21/10/2021 19:42

Notre association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye se prononce CONTRE la déclaration d'utilité publique, du projet CIGEO

Un projet inutile, imposé, irresponsable, hypocrite et tellement coûteux !

  1. Vouloir se débarrasser des déchets atomiques en les enfouissant 500 m sous terre est  IRRESPONSABLE, la réversibilité du projet est un leurre.
     

  2. Le site d'enfouissement laissera aux générations futures l'impossible gestion de volumes très importants de déchets très dangereux et ainsi cautionnera la pérennité de l'industrie nucléaire malgré tous ses défauts et risques.
     

  3. Vouloir concentrer des milliers de tonnes de matières radioactives et donc ACTIVES est une erreur lourde de conséquences sanitaires et environnementales, pour nous et les générations qui vont nous suivre ; en effet, le contrôle de cet enfouissement sera impossible et les risques de migration de la radioactivité dans les nappes d'eau souterraines est à prendre en compte ! L'Autorité Environnementale soulève cette grave question dans son avis sur l'étude d'impact de CIGEO/ANDRA.
     

  4. Ce projet est HYPOCRITE dans la mesure où on veut nous faire croire que tout sera maîtrisé ; une affirmation irréaliste quant à la temporalité de ce projet... il faudra plusieurs siècles pour atténuer la dangerosité de ces déchets. 

 

5. Peut-on accepter un projet dont on ne connaît même pas le coût réel ? 34 milliards annoncés en 2016... Et si le chantier ressemblait au fiasco de la construction de l'EPR Flamanville ? Projet COÛTEUX.


6. Peut-on accepter de ne pas connaitre la prise en charge des déchets issus de la fabrication des charges nucléaires de guerre et du fonctionnement des sous-marins et autres bâtiments d'attaque, protégée par le secret militaire ?


L'ère atomique, dont les premiers ravages furent le largage des bombes sur HIROSHIMA et NAGASAKI en 1945, s'insinua dans notre quotidien français par le programme MESSMER du tout nucléaire.
Pour persuader la population du bien-fondé de la production d'électricité d'origine nucléaire, on nous avait promis le retour à l'herbe des sites pollués, mais aujourd'hui, à l'heure de la saturation annoncée des entreposages actuels de déchets nucléaires et devant le manque de solutions satisfaisantes, existent de vraies solutions à OPPOSER au projet CIGEO :

  • celle de stocker - in situ - sans démanteler,

  • en abandonnant le retraitement inutile à la Hague, et aller vers le stockage à sec pour les déchets existants de retraitement,

  • en stoppant dès à présent la fabrication du MOX et son utilisation dans les réacteurs (le MOX devient hyper radioactif et toxique après son passage en réacteur et devient un très dangereux déchet ingérable),

  • en décidant ENFIN et courageusement l'abandon de l'uranium dans la fabrication de l'électricité : voir la dernière version du scénario NEGAWATT publiée fin septembre de cette année.(https://negawatt.org/Presentation-du-scenario-negaWatt-939)

La production d'électricité ne doit plus s'adapter à la demande de consommation des citoyens. C'est l'inverse qui doit être le mot d'ordre dès à présent suivant 3 axes inséparables : SOBRIÉTÉ - EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE - RENOUVELABLES et réserver l'usage de l'électricité à ses seuls usages spécifiques et irremplaçables !

Le projet CIGEO caractérise l'étape ultime d'utilisation et de consommation de notre planète et est donc - pour le moins - INUTILE.

.

Ce projet montre bien que l'industrie nucléaire s'affranchit des pesanteurs de ce monde, du changement climatique, et du bouleversement des équilibres économiques et politiques. Elle nous fait croire que CIGEO est une victoire sur le contrôle de ses déchets produits. D'autre part, elle nous fait croire à un accès à une ressource illimitée d'énergie alors même que la rareté du minéral uranium, ses conditions d'extractivisme et de nombreux accidents parfois d’extrême gravité, y compris en France, viennent montrer l'inverse (persistance des effets nocifs pour une durée incontrôlable : le sarcophage à TCHERNOBYL, le corium à FUKUSHIMA, le plutonium dans les sédiments de LOIRE après les accidents à SAINT-LAURENT des EAUX).

 

Pour terminer, Cigeo est un projet lourdement IMPOSÉ par les autorités, utilisant une répression infligée à ses contestataires dont le degré est inacceptable.