Consultation du public sur le projet de PPI à Treigny jusqu’au 28 février 2019, aux horaires d’ouverture de la mairie.
Publié le 01/02/2019 à 06h03.
En 2016, le Gouvernement a décidé d’étendre le grand périmètre des plans particuliers d'intervention (PPI) des centrales nucléiaire, d’un rayon 10 à 20 km. Sept communes de Puisaye icaunaise sont dorénavant incluses le périmètre du Centre nucléaire de production d’électricité (CMPE) de Belleville-sur-Loire (Cher) : Bléneau, Lavau, Moutiers-en-Puisaye, Saint-Fargeau, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Privé et Treigny. Un nouveau PPI de cette centrale, mis en œuvre par le préfet du Cher, est en cours d’instruction.
Plan communal
Les communes comprises dans le périmètre d’un PPI doivent obligatoirement élaborer un plan communal de sauvegarde (PCS), qui définit « l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. » Les sept communes icaunaises concernées élaborent actuellement ou ont déjà élaboré leur PCS (en attente de validation), en lien avec les services de l’Etat.
Comprimés d'iode
Le projet de PPI prévoit la distribution de comprimés d’iode stable dans le périmètre autour du CNPE. En cas d'accident, l’ingestion d’iode stable sature la thyroïde en iode, ce qui réduit le captage de l’iode radioactif par cette glande. L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) annonce, sur le site officiel www.distribution-iode.com, « une campagne de distribution complémentaire d’iode pour les personnes résidant dans la zone située entre 10 et 20 km, en 2019 ». Les détails de cette distribution restent à préciser.
Dispositif d'alterte
Dans le rayon des 20 km, les moyens d’alerte seront « les mêmes que dans le rayon des 5 km. Les sirènes des communes pourront être utilisées pour alerter les populations », selon « les modalités prévues dans les plans communaux de sauvegarde ». Des « équipements mobiles des services publics » diffuseront un message d’alerte, invitant à écouter et regarder les « médias conventionnés ».
Mise à l'abri
En cas d’accident, une « mise à l’abri et à l’écoute » pourra être diffusée par le préfet dans le rayon des 20 km, voire au-delà. La population devra alors rejoindre « un bâtiment en dur », se mettre à l’écoute de la radio ou de la télévision, ne pas aller récupérer ses enfants à l’école, fermer les portes et les fenêtres, arrêter la VMC (sans obstruer les prises d’air), ne pas surcharger les réseaux téléphoniques, ne pas emprunter son véhicule, préparer ses comprimés d’iode stable. Les responsables d’établissements sensibles (écoles, collèges, EHPAD…) devront mettre en œuvre les « dispositifs de secours ou plans préalablement établis”. »
Une consultation du public sur le "projet de PPI étendu à un rayon de 20 km, autour de la centrale de Belleville-sur-Loire" est en cours à Treigny, jusqu’au 28 février, aux horaires d’ouverture de la mairie. Un registre est mis en place afin de recueillir les observations du public. Ces observations seront ensuite « transmises aux services instructeurs pour avis », avant l’approbation du plan.
Olivier RICHARD