Conférence "Le risque nucléaire" à Nevers
Le 4 octobre à 14 h 30 au 3 bis rue Lamartine à Nevers, Daniel Deprez développait le propos ci-dessous :
Toute activité industrielle génère des déchets et présente un risque technologique.
Mais l’industrie nucléaire par l’originalité de sa matière première : l’uranium, la technologie qui présente le maximum de risques et de déchets hors normes.
Beaucoup ignorent qu’au quotidien le lobby et les nucléophiles cachent ou minimisent les dangers d’une énergie dont les effets sont imperceptibles par nos sens. « Notre organisme sait nous prévenir de la plupart des dangers, pas de la radioactivité. Elle n’est pas détectable par un organisme humain ». Albert Jacquart généticien.
Tchernobyl et Fukushima frappent les esprits. L’une passe pour inhérente au système soviétique ; l’autre pour une catastrophe naturelle. En fait ces deux accidents ont pour origine l’imprévoyance humaine. N’oublions pas que le propre d’une catastrophe est d’être imprévisible.
En trois parties, le conférencier explique les principes de la radioactivité, le fonctionnement d’un réacteur nucléaire et ses rejets. Il revient en dernier lieu sur les deux catastrophes majeures et leurs conséquences qui, en moins de trente ans, ont frappé notre santé et notre environnement.