Conférence de presse de l'ASN: en matière d'environnement, Belleville et Dampierre "mauvais élèves"

22/06/2018 14:39

Environnement : Dampierre et Belleville peuvent mieux faire !

À Belleville, le rapport indique que "des actions ont été engagées par la direction de la centrale pour pallier l'état dégradé de certaines installations pouvant générer un impact sur l'environnement". L'ASN a également constaté "une recrudescence des rejets de fluides frigorigènes dans l'atmosphère ainsi que des écarts significatifs en matière de maîtrise du risque d'explosion et de protection contre la foudre". 

Pour Dampierre, l'ASN relève que "le site doit se réapproprier la gestion des risques liés à l'incendie, à l'explosion et à la foudre afin de s'assurer de la conformité des installations". Concernant la protection de l'environnement, les performances se sont quelque peu détériorées. Des événements récurrents ont été déclarés en 2017. Ils sont essentiellement liés à des défaillances organisationnelles".

La division régionale de l'ASN a effectué 98 inspections en 2017 dans les quatre centrales nucléaires du Centre-Val de Loire et 32 contrôles dans les secteurs médicaux, industriels et de recherche.

source: Berry Républicain du 30/05/18

https://www.leberry.fr/orleans/environnement/centrale-nucleaire-de-belleville/2018/05/30/la-centrale-nucleaire-de-belleville-sur-loire-reste-sous-surveillance-renforcee_12867384.html