"Complément d'enquête". EDF : un géant sous tension
"Complément d’enquête" raconte EDF de l’intérieur grâce à des témoignages exclusifs. Longtemps monopole d’Etat, l’entreprise emblématique a régné en maître absolu sur le marché de l’énergie pendant des décennies. Mais le fleuron EDF est désormais en mauvaise posture. Dette colossale, centrales nucléaires vieillissantes, perte de compétences, clients qui partent à la concurrence, l'Electricité de France fait grise mine.
publié le 25/01/2022 par Franceinfo.
Parmis les sources :
- Sur la question de la sous-traitance et les questions de sécurité, l’audition à l’Assemblée nationale de Nicolas Spire, citée dans le reportage.
- A l’issue des auditions réalisées par la commission d’enquête présidée par Barbara Pompili, un rapport parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a été publié.
- Le rapport de Mycle Schneider (en anglais), expert critique du nucléaire.
- S’agissant de la sécurité des centrales nucléaires, le site de l’Autorité de sûreté nucléaire, dont la page consacrée à la centrale de Cattenom.
- Sur le coût de production de l’électricité nucléaire, nous nous sommes appuyés sur ce rapport de la Cour des comptes publié en 2012.
- Depuis, le coût de production de l’électricité nucléaire a fait l’objet de nouvelles estimations par la Cour des comptes, dont les plus récentes sont consultables dans ce rapport publié en décembre 2021.
- Les données financières et les données sociales sur EDF.
- Sur la question des avantages dont bénéficie le personnel, le rapport sur la politique salariale d'EDF.