Communiqué presse : Non respect du confinement nucléaire du réacteur 1 Belleville sur Loire
Communiqué de presse en réaction à l'incident de niveau 1 du 8 décembre 2020
Si le confinement sanitaire est entré dans nos vies, il ya presque 1 an pour cause de pandémie COVID, la nécessité du confinement du bâtiment réacteur est incontournable dans les centrales nucléaires depuis leur mise en service ; il en va de la sûreté des installations, du risque de dispersion des particules de radioactivité, et donc du risque... sanitaire pour les opérateurs et populations riveraines !
Pourtant, il y a près d'un mois, le 8 décembre, lors du rechargement en combustible du réacteur 1 de Belleville sur Loire, les modalités du confinement du réacteur 1 n'étaient pas conformes, et cela a duré 5 heures avant le complet rétablissement du confinement.
Aujourd'hui, le redémarrage du réacteur est planifié pour la fin du mois et aurait pris un peu de retard supplémentaire à cause des contraintes COVID et nous attendons des explications de l'ASN et un complément d'infos d'EDF. Belleville 1 est toujours en troisième visite décennale (VD3)et attend l'autorisation de l'ASN à redémarrer pour 10 ans...ou non !