Communiqué de presse : Quand la couleur verte nous fait voir rouge !
La récente inclusion du nucléaire et du gaz fossile dans la taxonomie verte européenne nous a complètement atterrés, mais notre conviction de vouloir sortir du nucléaire reste inchangée et nous avons décidé de le faire savoir et rappeler que le nucléaire ne sauvera ni le climat, ni les finances publiques.
En mode « été », dans la bonne humeur et avec motivation, nous donnons rendez-vous à toutes les personnes intéressées à venir s'informer en jouant
le samedi 23 juillet à 17 h sur le site estival de GIEN-Plage (rive gauche de Loire, après le pont de pierre) pour une fin d'après-midi ludique avec divers jeux : chamboule-tout, palets, frisbees, volley, etc., la commune de GIEN (45) se trouvant située à deux pas de la centrale atomique de Dampierre-en-Burly et à trois pas, en aval de celle de Belleville sur Loire
Ci-dessous, le CP du réseau national SDN sur la taxonomie, les dernières frasques relevées par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et autres infos qui touchent à la sûreté nucléaire, au risque biologique et à la radioprotection des travailleurs et à l'environnement (dont nous, les riverains faisons partie)
https://www.sortirdunucleaire.org/Le-nucleaire-et-le-gaz-fossile-inclus-dans-la-57897
Résumé du rapport ASN
pour Dampierre :
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly rejoignent globalement l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF dans le domaine de la sûreté nucléaire. Les performances en matière d’environnement et de radioprotection demeurent, quant à elles, très en retrait par rapport à la moyenne nationale (souligné par nous).
Sur le plan de la sûreté nucléaire, des défaillances organisationnelles en lien avec des insuffisances documentaires et de communication entre les équipes de conduite ont été à l’origine de plusieurs événements significatifs au cours de l’année 2021.
Dans le domaine de la radioprotection, les performances de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly demeurent nettement insuffisantes depuis plusieurs années. Si les programmes de surveillance des prestataires et les vérifications menées par la filière indépendante apparaissent adaptés, de nombreux écarts ont à nouveau été constatés en 2021, notamment concernant la maîtrise de la propreté radiologique et de la dispersion de la contamination sur les chantiers en zones contrôlées. Dans ces conditions, l’ASN maintiendra en 2022 une surveillance ciblée du site sur le domaine de la radioprotection.
En matière de protection de l’environnement, les performances de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly demeurent également insuffisantes. Si les limites de rejet pour les effluents gazeux demeurent respectées et si une amélioration significative de la gestion du risque microbiologique a été constatée en 2021 par rapport aux années antérieures, des dépassements des limites de rejet pour les effluents liquides ont été constatés sur certains paramètres chimiques.
Incidents répétés à Dampierre : https://www.sortirdunucleaire.org/France-Dampierre-Alarme-et-serie-d-erreurs-sur-le-redemarrage-du-reacteur-4?var_mode=calcul
Problèmes de diesel (DUS) : https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/defauts-de-resistance-au-seisme-de-materiels-des-groupes-electrogenes-de-secours-a-moteur-diesel2
France : Dampierre : Plusieurs équipements hors-service pour cause de mauvais réglages (sortirdunucleaire.org)
Légionelles et produits chimiques à Belleville : France : Belleville : Légionelles et produits chimiques, les non-dits d’EDF (sortirdunucleaire.org)