Questions de Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye pour la Cli plénière du 4 mars 2022
Ordre du jour
- Actualités du CNPE Dampierre
- Rapport d’activité 2021 de la CLI et projet de budget 2022
- Présentation des projets de décision de l’ASN sur la demande de dérogation d’EDF relative à la prévention de la dispersion des légionelles
- Présentation du rapport annuel d’inspection de l’ASN pour 2021
- Questions diverses
A - dans le cadre des actualités du CNPE : questions à l'exploitant et à l'ASN
-
EDF a entrepris des recherches pour des problèmes de corrosion sous contrainte sur les circuits de Civaux 1 et 2, Chooz 1 et 2, Penly 1 puis Bugey 3, Flamanville 1 et 2, Chinon 3, Cattenom 3 et Bugey 4. Ces corrosions affecteraient ou pourraient affecter le circuit d'injection de sécurité (RIS) ainsi que le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt (RAR).
EDF a fait savoir que les prochains arrêts non prévus seraient priorisés en fonction du réexamen, encore en cours, des contrôles par ultrasons réalisés lors des dernières visites décennales, afin de repérer ce qui, à l’époque avait été mal interprété.
L'exploitant, comme l'ASN peuvent-ils nous informer de ce qu'il en est pour chacun des 4 réacteurs de Dampierre ?
-
Publication des registres de rejets :
Nous avons appris que les registres des rejets transmis chaque mois à l’Autorité de sûreté nucléaire en application de l’arrêté INB feront désormais l’objet d’une mise en ligne sur le site internet de la centrale de Dampierre-en-Burly. Mais que seul le dernier registre mensuel transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire sera mis en ligne. Il sera remplacé par le registre du mois suivant après sa transmission réglementaire auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire et il n’y aura pas d’archivage en ligne des registres.
Si notre association se réjouit de cette mise en ligne, nous nous interrogeons néanmoins sur le non-archivage. L'exploitant peut-il nous en donner la raison ?
-
Traitement monochloramine :
L'ASN peut-elle nous présenter ce qu'il en sera de la modification des limites de rejets quand les unités 2 et 4 mettront en place leur traitement ?
-
Incidents déclarés en janvier 2022:
7 incidents significatifs ont été déclarés en janvier 2022. Même si 6 d'entre eux sont de niveau 0 et un seul de niveau 1, n'est-ce pas plus qu'habituellement ? Si oui, comment l'expliquez-vous ?
-
Réserve foncière EDF :
Lors de la dernière réunion de bureau de la CLI, à laquelle notre association n'était pas présente, quelqu'un a posé la question de la réserve foncière EDF.
Nous reprenons la question. Effectivement, le 22 novembre 2018, le Journal de Gien avait publié un article expliquant qu'EDF cherchait 80 ha autour du CNPE. Qu'en est-il à l'heure actuelle ?
B - Questions à la CLI :
-
la CLI Dampierre est-elle habilitée à solliciter, accompagner les communes pour savoir où en sont les mises en place des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et des Plans Familiaux de Mise en Sûreté (PFMS) en cas d'accident nucléaire ?
C - Question de brûlante actualité posée à l'ASN :
Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, nous nous posons deux questions :
-
concernant le site de Tchernobyl : à ce jour (25 février), plusieurs articles de presse reprennent les déclarations du Président ukrainien :
« Les forces d’occupation russes tentent de prendre la centrale de Tchernobyl. Nos défenseurs sacrifient leur vie pour que la tragédie de 1986 ne se répète pas », a-t-il déclaré.
« Les troupes des occupants sont entrées depuis la Biélorussie dans la zone de la centrale de Tchernobyl. Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance acharnée », a-t-il écrit sur Telegram.
« Si le dépôt était détruit par des frappes d’artilleries de l’adversaire, la poussière radioactive recouvrirait l’Ukraine, la Biélorussie et les pays de l’UE », a-t-il ajouté. »
Par ailleurs, des balises ukrainiennes auraient mis en évidence des pics anormaux de radioactivité dans la zone d'exclusion de Tchernobyl aux alentours de 22h le 24 février (information à confirmer par d'autres sources).
https://www.saveecobot.com/en/platform/sse_ecocentre
Risquons-nous un 2ème « effet Tchernobyl » après la catastrophe elle-même ? Le site de la centrale peut-il être utilisé comme menace pour l'Europe ?
-
concernant les centrales nucléaires ukrainiennes :
L'Ukraine dispose de 15 réacteurs nucléaires en fonctionnement. Ces centrales constituent des cibles potentielles pour n'importe quel ennemi « sérieux »…
Dès lors qu'on entre dans une phase de conflits de grande intensité, la première mesure de sécurité civile ne doit-elle pas être de "sécuriser" les centrales en les désamorçant – et encore faut-il probablement prendre des mesures complémentaires ?
Les centrales nucléaires ne sont-elles pas des facteurs de vulnérabilité extrêmes en cas de conflits armés, en particulier en Ukraine actuellement ?