CHINON - 22 octobre 2023 - 80 ans de nucléaire : du poison pour l'éternité !
EPR ni ici ni ailleurs ! Manifestons contre le projet d’EPR sur la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire
Nous nous retrouvons à 11h devant la centrale de Chinon comme partout en France, où, le 22 octobre 2023, des actions antinucléaires sont prévues.
Depuis 80 ans l’industrie nucléaire nous promet un avenir meilleur. 80 ans de déchets radioactifs dont personne ne sait sereinement que faire et des pollutions journalières liées à l’activité de l’ensemble de cette industrie. Ce 22 octobre, des dizaines d’actions sur tout le territoire français dénonceront l’impact de l’industrie nucléaire sur notre territoire et nos ressources et s’opposeront à la relance de la filière. Article du réseau
Les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023, le collectif Loire Vienne Zéro nucléaire s'est associé aux deux journées d'actions nationales de la Coordination Nationale Antinucléaire, contre la relance du nucléaire.
Nous avons eu deux rendez-vous :
– l'après-midi du samedi, une réunion de travail avec 25 membres du collectif LVZn : nous avons invité les deux laboratoires indépendants créés à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, l’ACRO* et la CRIIRAD*. Ces deux laboratoires n’ont de cesse depuis 1986, de démontrer que le nucléaire, via les réacteurs atomiques, impacte les éléments naturels indispensables à la vie sur Terre par la radioactivité qu’ils dégagent et rejettent.
– à partir de 20h, réunion publique sur la dénonciation de la pollution de l’eau, des végétaux et de l’air engendrée par le nucléaire. 80 ans de nucléaire, du poison pour l'éternité !
Le dimanche 22 octobre :
À 11h devant le CNPE /Centre Nucléaire de Production Électrique de CHINON.
Une cinquantaine de militants ont marqué leur refus de voir deux réacteurs EPR s’implanter sur le territoire de la Touraine : la communauté de communes Chinon, Vienne & Loire, via ses représentants, a émis le vœu que deux EPR-2ème génération soient construits sur le site nucléaire de Chinon. À l’heure où la première génération type EPR avec 4 réacteurs dans le monde, n’a toujours pas démontré sa pertinence en ne réussissant même pas à fonctionner correctement, nous voulons nous y opposer formellement. EPR, ni ici, ni ailleurs !
Photos Sandra Daveau
Les groupes du collectif LVZn, 13 groupes antinucléaires tout au long du bassin versant de la Loire :
- ACEVE,
- Collectif Alarme Nucléaire Orléanais,
- CSDN 79,
- Comité Centrales,
- SDN 41,
- SDN 49,
- SDN Berry Giennois Puisaye,
- SDN Pays nantais,
- SDN Touraine.
- SDN 72,
- Stop Bure 41,
- ACIRAD,
- GSIEN Poitiers.