Centrales et ouragan Florence aux USA
Inquiétude sur les conséquences de l’ouragan Florence aux USA pour les centrales nucléaires
Communiqué de la CRIIRAD
L’ouragan Florence a frappé la côte est des Etats-Unis le 14 septembre. Plusieurs centrales nucléaires se trouvent sur son chemin. Duke Energy qui exploite les centrales de Brunswick et Harris en Caroline du Nord a prévenu dès le 11 septembre qu’il faudrait peut-être plusieurs jours pour rétablir le courant en fonction de l’intensité des dégâts. Des réacteurs nucléaires ont été arrêtés en prévision. C’est le cas de la centrale nucléaire de Brunswick en Caroline du Nord située à Southport, à 6-7 km à l’intérieur des terres et 6 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Mais même à l’arrêt, un réacteur nucléaire doit être refroidi en permanence sous peine d’accident grave. Les pluies diluviennes qui sont attendues et les vents violents pourraient mettre à mal les systèmes de refroidissement de secours et conduire à une impossibilité de refroidissement des cœurs nucléaires comme ce qui s’est passé à Fukushima en mars 2011.
L’association de scientifiques américains Union of Concerned Scientists a fait part de son inquiétude. En 2012 l’exploitant avait identifié des centaines de défauts ou manquements sur les systèmes de protection contre les inondations (joints fissurés, tuyauteries corrodées). Or selon l’association, aucun des rapports rendus publics depuis par les autorités américaines (NRC) ne précisent si ces réparations ont été effectuées.
Le service balises de la CRIIRAD restera en vigilance renforcée ce weekend.
14 Sep 2018 16:38:46 +0200
CRIIRAD contact@criirad.org