Cause de l'arrêt automatique du réacteur 2, du 13 au 16 mars 2019
"Lors d’un essai sur la turbine, la fermeture/ouverture intempestive d’un organe du circuit secondaire (qui laisse entrer la vapeur dans la turbine) a fait baisser la pression du circuit secondaire et a entraîné la mise en route des mécanismes de protection du réacteur, dont l’arrêt automatique du réacteur ", nous a communiqué l'ASN Orléans.
C'est pourquoi, de la vapeur s'échappait par les pinces vapeur du réacteur, comme le montre la photo.
"En fonctionnement normal, le combustible chauffe l’eau primaire qui elle-même se refroidit en passant dans les générateurs de vapeur pour produire la vapeur utilisée sur les turbines avant d’être de nouveau réchauffée par le combustible. Ce cycle permet de maintenir la température globale du circuit et surtout du combustible.
Lors d’un arrêt de réacteur, il convient toujours de refroidir le combustible alors que les turbines sont arrêtées (elles n’utilisent donc plus de vapeur) : dans ce cas le site utilise un circuit (GCTa [a comme atmosphère]) pour consommer de la vapeur et donc pouvoir refroidir le circuit primaire.
Ce circuit permet ainsi de maintenir le réacteur dans une situation permettant un redémarrage rapide (dès lors que les causes de l’arrêt ont été identifiées et corrigées bien sûr)". ASN