Campagne d’arrêt 2018 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

31/03/2018 20:43

Le réacteur n°2 s’est en effet arrêté le 30 mars à minuit pour renouveler une partie de son combustible et réaliser de nombreuses activités de maintenance. 
Ces interventions sont minutieusement préparées pendant plusieurs mois en amont de l’arrêt de production par les ingénieurs et techniciens du site ; elles se déroulent selon un planning très précis.
Au total, plus de 1350 salariés EDF et prestataires sont mobilisés. 70 entreprises interviendront dont une vingtaine installée en région Centre.
 
L’arrêt en chiffres
Tous les 12 mois environ, chacune des 4 unités de production de la centrale de Dampierre-en-Burly est arrêtée pour procéder au renouvellement d’un quart du combustible formant le cœur du réacteur.
Un quart des 157 assemblages « combustible » contenant l’uranium, ayant passé 4 ans dans le réacteur, est remplacé. Dès que le réacteur est arrêté, les assemblages d’uranium sont retirés un par un de la cuve et transférés vers une piscine de stockage et de refroidissement. Cette opération est réalisée par des équipes EDF spécialisées à l’aide d’une machine automatisée. Elle se déroule sous l’eau, écran naturel pour protéger les intervenants de la radioactivité.