Business meeting nucléaire ! Grand carénage ou démantèlement ?
28 septembre à Fleury-les-Aubrais
« Les CCI de la Région Centre Val de Loire et EDF organisent, pour la première fois en région, des Rendez-vous d’Affaires dédiés à l’activité nucléaire.
La filière Nucléaire, 4 centrales en Région Centre Val de Loire, offre en effet des opportunités aux sous-traitants de la région. »
C'est un appel aux entreprises qui seront sous-traitantes d'EDF, (ou externalisation d'EDF, dit-on maintenant pour éviter le terme négatif « sous », terme dévalorisant)
Marchés offerts aux moins-disants ou pour leurs réelles capacités techniques ?
Pour le grand carénage ? (2021 Dampierre 1 - 2022 Dampierre 2 et Saint-Laurent 1 – 2023 Dampierre 3 et Chinon B1 – 2024 Dampierre 4 – 2025 Saint-Laurent 2 – 2026-2031 3 réacteurs, Chinon B2, B3 et B4).
Attention ! Rappelons que le recours à la sous-traitance peut engendrer un certain nombre de risques :
-
recours aux travailleurs détachés de la communauté européenne > problèmes de langue, de compréhension, de transmission des ordres, etc. favorisant les accidents (https://www.batiactu.com/edito/bouygues-condamne-cassation-travail-non-declare-sur-61072.php)
-
de pression maltraitante sur les salariés « externalisés » au niveau des cadences de travail, de non-déclaration d'accidents corporels ou d'incidents techniques (Sureté nucléaire « low-cost ») (https://reporterre.net/Nous-sommes-de-la-chair-a-canon-Rescape-d-un-cancer-il-denonce-les-dangers-du-nucleaire)
-
de qualifications ou formations insuffisantes en radioprotection des travailleurs (absence du port du dosimètre qui s'accentue entre 2019 et 2020 selon l'ASN)
https://www.ma-zone-controlee.com/fakir-la-sous-traitance-dans-le-nucleaire/
À noter aussi que les salariés externalisés ont peu de protection syndicale contrairement aux agents EDF. Et que les contrats, souvent des CDD, plus ou moins longs, ne permettent pas un suivi de santé rigoureux (si la dose de radioactivité annuelle est atteinte, le travailleur est souvent licencié).
Et rappelons que « l’article 4 du statut des Industries électriques et gazières, inscrit dans la LOI, prévoit que tous les postes permanents sur les sites d’EDF soient statutaires »
https://www.sudenergie.org/site/2021/06/transparence-et-surete-nucleaire-les-recommandations-de-sud/
Pourquoi, alors, des salariés sous-traitants passent leur vie durant, d'une centrale à l'autre, sans pour autant accéder au statut EDF ?
La Région Centre-Val de Loire s’est fixé un objectif ambitieux : couvrir 100 % de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables d’ici 2050. (https://www.centre-valdeloire.fr/agir/proteger-lenvironnement/cap-sur-les-energies-renouvelables). On peut alors s'étonner du partenariat CCI-EDF !
À moins que les centrales du Val de Loire ne soient pas prolongées de 10 ans et que leur démantèlement soit déjà envisagé ?...
B M pour SDN BGP