BURE : expulsions du 22 février 2018
Rassemblements en soutien aux opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure
Nos actions locales du 22 fevrier 2018
en savoir plus :
Plainte pour violation de domicile à la Maison de Bure
article du Réseau Sortir du nucléaire
Le 22 février 2018, suite à l’expulsion du Bois Lejus, des gendarmes sont entrés par la force dans la Maison de résistance de Bure. Fracassant les portes et fenêtres, ils ont forcé avec brutalité les personnes qui s’y étaient réfugiées à sortir. Ils ont ensuite procédé à une perquisition des lieux, tout cela sans l’assentiment des habitants de la maison, sans décision du juge des libertés et de la détention et hors la présence des habitants, de représentants de ceux-ci ou de témoins.
Le Réseau “Sortir du nucléaire“, co-propriétaire de cette maison avec l’association Bure Zone Libre, a donc porté plainte le 22 février 2018 pour violation de domicile. Cette action n’est que la première d’une longue série de contre-feux juridiques qui s’apprêtent à être lancés. Alors que Sébastien Lecornu n’a que le mot d’ « État de droit » à la bouche, les forces de l’ordre se sont permis, lors de cette opération, de piétiner allègrement les droits les plus élémentaires.
« Le Syndicats des Avocats de France dénonce cette opération d’expulsion par la force qui ne respecte ni les droits élémentaires des opposants, ni les procédures ni les concertations sur le terrain entre les différents acteurs », article du 23 février.