Belleville 2 reconnectée au réseau national - Fin de la visite décennale

24/12/2019 14:10

L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été reconnectée au réseau électrique national le 23/12/2019. L’unité n°2 avait été arrêtée dans la nuit du 24 au 25 mai 2019 pour réaliser les opérations exceptionnelles de maintenance programmée de la visite décennale.

"3 426 personnes au total ont franchi les portes de la centrale de Belleville-sur-Loire depuis mars 2019 pour intervenir, en toute sûreté, sur les installations, soit 2 500 salariés de plus que l’effectif habituel.95 modifications sur le matériel et plus de 22 000 activités techniques ont été réalisées pour un budget de 73 millions d’euros.

L’épreuve hydraulique avec la mise sous pression du circuit primaire principal (à 206 bars contre 155 bars en fonctionnement normal) et l’épreuve enceinte qui consiste à monter en pression le bâtiment réacteur à 4,2 bars pour en éprouver l’étanchéité ont constitué des étapes incontournables.La réussite de ces deux épreuves a fait partie des éléments clés permettant à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire d’obtenir l’autorisation d’exploiter le réacteur n°2 pour 10 ans de plus en toute sûreté auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire." (Source EDF)

 

Publié le 30/12/2019 par EDF :

L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été reconnectée au réseau électrique national le 23 décembre à 17h15 et la phase de montée en puissance se poursuit actuellement, en parallèle des contrôles de fonctionnement, jusqu'à atteindre 100%. L’unité n°2 avait été arrêtée le 25 mai 2019 pour réaliser sa troisième visite décennale.
Pour renforcer la fiabilité des matériels, de nombreuses opérations de grande envergure ont été réalisées durant cet arrêt de très grande ampleur, dont les chantiers suivants :
  • les contrôles approfondis de la cuve du réacteur,
  • la réalisation de « l’épreuve hydraulique » du circuit primaire à une pression de 206 bars,
  • le recouvrement de la surface interne du bâtiment abritant le réacteur par une résine, pour renforcer l’étanchéité du bâtiment
  • l’épreuve d’étanchéité de l’enceinte du réacteur réalisée tous les 10 ans,
  • le renforcement de la réfrigération des locaux électriques,
  • le remplacement d’un réchauffeur de vapeur en salle des machines.
Plus de 2500 salariés prestataires se sont associés aux côtés des 784 salariés EDF de Belleville-sur-Loire afin de réaliser les 95 modifications d’installations et les 18 000 activités techniques inscrites au planning (un arrêt pour simple rechargement d’un mois comte généralement 3 500 activités).

EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à chaque étape de l’arrêt et obtenu de sa part les autorisations nécessaires au redémarrage. À l’issue des opérations de maintenance et de contrôle réalisées, l’ASN a rendu un avis, comme le prévoit la réglementation française lors de tout arrêt décennal, favorable à la poursuite d’exploitation de l’unité de production n°2 pour les 10 prochaines années. Les deux unités de production de la centrale de Belleville sont désormais à disposition du réseau électrique national.

 
Troisième visite décennale de l’unité de production n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire, à compter de mai 2020.