05/10/2021 22:29
Publié le 02/10/2021 par EDF.
Le 2 octobre 2021, l’arrêt programmé de l’unité de production n°2 a été réalisé à la demande de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) afin de tester la parfaite fonctionnalité des grappes de commandes.
Cet arrêt permet la réalisation d’essais de manœuvrabilité des grappes de commande. Les grappes de commande sont implantées dans le réacteur et permettent principalement d’adapter la puissance du réacteur en fonction du besoin du réseau électrique national et de le mettre à l’arrêt immédiat en cas d’incident. Les résultats des essais sont conformes à l’attendu.
Lors de cet arrêt, les équipes réaliseront une autre activité de maintenance consistant à contrôler une vanne située dans le bâtiment réacteur, partie nucléaire des installations.
"en accord avec l’ASN, nos équipes sont également intervenues sur un robinet situé dans la partie nucléaire de l’installation. Ce robinet, situé sur un circuit de purge, a pour fonction d’isoler le circuit si nécessaire. Le robinet fonctionnait correctement, mais la retransmission de sa position n’était plus disponible. Bien que ce défaut ne remettait pas en cause la sûreté des installations, il a été décidé d’intervenir. L’intervention a permis de retrouver la pleine fonctionnalité du système."
L’unité de production a redémarré et a été reconnectée au réseau électrique lundi 4 octobre à 10h59.
L'unité de production n°1 est en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.