Alerte TRITIUM - Lettre ouverte à l'Autorité de Sureté Nucléaire
Le 03 septembre 2019
Les associations : ACEVE, CSDN 79, EPR ça suffit. SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine, SDN Pays Nantais, SDN 41, SDN 49, SDN 72.
Lettre ouverte à l'Autorité de Sureté Nucléaire
Alerte TRITIUM
Les 310 Bq/l de tritium mesurés à Saumur dans la Loire en janvier 2019 relancent les problèmes liés à la propagation générique et inévitable de ce radionucléide dans l'environnement de notre planète, partout où se trouvent des réacteurs nucléaires, civils, militaires, ou expérimentaux. Cet incident fait suite à de nombreux autres cas de fuites de tritium, déjà signalés par la CRIIRAD, dont certains avaient fait l'objet de procès.
Nous demandons à l'ASN de traiter le problème de la pollution au tritium dans notre environnement de manière globale :
-
Dans l'affaire de la fuite de Civaux en 2012, confirmer au TGI de Poitiers qu'il y a bien eu contamination des eaux souterraines.
-
Dans l'affaire des 310 Bq/l de Saumur le 21 janvier 2019, poursuivre l'enquête pour déterminer l'origine de la pollution.
-
Dans l'affaire du tritium dans le collecteur d'eaux de pluie à Belleville fin janvier 2019, vérifier si cette pollution pourrait-être celle retrouvée à Saumur
-
Dans l'affaire du tritium présent dans certains puisards de plusieurs centrales, communiquer les résultats de l'enquête menée par EDF.
-
Dans le cadre du PNGMDR (plan national de gestion des matières radioactives) actuellement ouvert au débat public, publier le bilan complet des rejets annuels radioactifs effectués par tous industriels:EDF, ORANO, CEA, ANDRA, et intégrer cette donnée au PNGMDR.
En fait, les fuites de tritium ne cesseront vraiment qu'avec l'arrêt des réacteurs nucléaires !
Avec le plutonium, il partage les problèmes majeurs des déchets nucléaires, sans oublier tous les nombreux autres radionucléides issus de la fission nucléaire (75 répertoriés par ASN). La «gestion » de ces déchets qui consiste à les diluer pour les répandre dans l'environnement doit être remise en cause.
Les associations membres du collectif SDN Loire et Vienne.
Correspondants :
Catherine Fumé, 28 Les Loups, 45 420 Bonny-sur-Loire
Bernard Petiteau, 31 rue de la Barre 49 000 Angers.
Jacques Terracher, 18 route de Thurageau, 86110 Mirebeau.