ACHATS DE TERRES autour des CENTRALES NUCLEAIRES de Chinon, St Laurent des eaux, Belleville/Loire

08/11/2018 09:45

Près de Belleville, la mairie de Sury-sur-Léré ne décidera rien tant qu’EDF n’aura pas dévoilé ses desseins

Extrait de l'article 8 novembre 2018 / Émilie Massemin (Reporterre)

Mais le territoire le plus touché est celui de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), avec 140 hectares lorgnés par EDF.

« À la suite de la révélation du projet de piscine d’entreposage centralisé, des élus ont été interviewés par la presse et on a appris que des tractations plus ou moins officielles étaient en cours pour une surface de 40 hectares, rapporte Catherine Fumé, du réseau Sortir du nucléaire du Cher. Puis le collectif citoyen Vivre notre Loire, qui s’est constitué contre la piscine, a pu se procurer le plan des 50 hectares de parcelles en pourparlers d’achat avec l’entremise de la Safer. Mais ce n’est qu’il y a une ou deux semaines qu’on a appris que la surface totale concernée était de 140 hectares. »

Pour l’instant, aucun agriculteur qui aurait été contacté par la Safer ou EDF ne s’est manifesté. « J’ai mis des paysans sur le coup parce que le peu d’informations dont nous disposons pour le moment ne précise pas s’il s’agit de terres agricoles, indique Claire Guillemet, de la Confédération paysanne du Cher. Mais si des acquisitions étaient actées, nous l’aurions forcément su, parce que des agriculteurs de la Confédération paysanne l’auraient vu passer en commission, une étape obligatoire pour tout ce qui est achat et vente de terres agricoles. »

Rencontré à la 30e conférence des Cli le 7 novembre, Patrick Bagot, maire de Belleville-sur-Loire et président de la Cli de Belleville, a assuré à Reporterre que la mairie n’avait pas reçu de courrier de proposition de vente ou d’échange de terrains communaux et n’était pas en mesure d’indiquer combien d’hectares de sa commune étaient convoités par l’électricien.

Parcelles concernées à Belleville-sur-Loire et Sury-près-Léré (Points jaunes : parcelles communales de Sury-près-Léré - Points verts : parcelles agricoles, divers propriétaires) situées sur la carte des zones inondables.

 

Quoi qu’il en soit, quelque 90 hectares des terres concernées seraient situés à Sury-sur-Léré, voisine de celle de Belleville-sur-Loire, d’après Pascal Viguier, maire de cette commune. Parmi elles, un peu moins de trois hectares appartiennent à la commune : une parcelle de 7.700 mètres carrés, une autre de 1.963 mètres carrés, une troisième de 2.231 mètres carrés louée à un agriculteur et la dernière, de 17.237 mètres carrés, qui accueille un étang. « Nous avons reçu un questionnaire de la Safer qui nous a demandé si nous voulions vendre, ne pas vendre ou échanger ces terres », indique l’élu. Pour l’heure, le conseil municipal du 26 octobre a décidé à neuf voix sur dix qu’il étudierait la possibilité d’un échange. « Notre réponse à la Safer, c’est qu’on ne vendra pas. On est prêt à étudier un échange, mais on ne décidera pas quoi que ce soit tant qu’on ne saura pas ce qu’EDF veut précisément en faire. Pour l’instant, rien n’a été dit à ce sujet. Lors de la réunion avec les agriculteurs, EDF a seulement dit que ce serait peut-être pour un démantèlement. J’attends avec impatience de savoir de quoi il s’agit », poursuit M. Viguier. En tout cas, il n’a « aucune idée » du temps que prendra cette opération foncière : « Ça me paraît lourd. De nombreux propriétaires et exploitants sont concernés. Et tant que l’État n’aura pas sorti la PPE, on ne peut pas savoir ce qui va se passer. »