26/02/2019 - Avec la Confédération Paysanne au Salon de l'Agriculture : mobilisation contre l'artificialisation des terres, notamment l'achat de terrains agricoles par EDF
Le 26 avril, en plein salon de l'Agriculture, la Confédération Paysanne a fait irruption successivement sur les stands:
- d'Enedis (filiale d'EDF) alors que le ministre F. de Rugy y était présent
- de l'association nationale des SAFER
- du ministère de l'Agriculture
En prenant la parole pour dénoncer la réduction et l'artificialisation des sols et leurs conséquences en matière d'agriculture paysanne, de biodiversité, de répercussions climatiques etc.
Il était question d'un problème d'actualité: les études menées par des SAFER autour de sites nucléaires pour racheter des terres agricoles (140 ha à Belleville, 80h à Dampierre, 116 ha à St Laurent, 120 ha à Chinon, 40 ha à Civaux, 336 ha au Bugey, x ha à Cattenom...)
Nous étions 2 antinucléaires présents: un pour le site du Bugey, une pour les sites le long de la Loire), pour soutenir les paysans et présenter la situation.
La SAFER Centre a promis une réponse à nos courriers en recommandé avec AR (celui de SDN BGP date du 20 décembre!)
Le ministre, F. de Rugy, à qui la Confédération ¨Paysanne a adressé un courrier le 24 janvier pour évoquer cette question et demander des réponses, est ensuite venu rencontrer le porte-parole sur le stand de la Confédération. Des réponses en perpective?????