25 juillet 2020 : Départ de feu éteint sur un chantier situé dans l’espace entre-enceintes : un morceau de vinyle en cause
Ce samedi 25 juillet 2020 vers 17 heures, un départ de feu a eu lieu sur un chantier situé dans l’espace entre enceintes du bâtiment réacteur de l’unité de production n°1, actuellement en visite décennale. Conformément à nos procédures les secours externes ont été appelés et le chantier a été évacué.
Les intervenants sur place ont éteint le départ de feu grâce aux moyens de lutte contre l’incendie mis à disposition.
À leur arrivée, les secours extérieurs ont pu confirmer que le feu était éteint.
L’incident n’a fait aucun blessé et n’a eu aucune incidence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement.
Question envoyée le 26 juillet 2020 à M. Taponard du CNPE :
Comment un départ de feu peut-il se déclarer dans l’espace entre les enceintes du bâtiment réacteur où il n’y a rien en principe ?
Réponse de Thierry TAPONARD le 29 juillet 2020 :
Voici les précisions concernant l’événement survenu samedi dernier dans l’espace entre-enceintes du réacteur n°1 actuellement arrêté pour sa troisième visite décennale.
Comme vous le savez, les bâtiments abritant les réacteurs de Belleville sont constitués d’une double enceinte : une paroi visible de l’extérieur et une paroi intérieure, séparées par un espace de 2 mètres environ.
Lorsque l’installation est en production, en dehors de certains équipements nécessaires au fonctionnement (traversées de câbles et de tuyauterie, éléments de structures, capteurs). il ne se trouve effectivement rien dans cet espace, qui est fermé, mis en dépression et dont l’air est filtré.
En revanche, dans le cadre des travaux de la 3e visite décennale, des intervenants procèdent au recouvrement de la paroi externe de l’enceinte interne, chantier qui se déroule donc dans l’espace entre les deux parois. Pour information, il s’agit de la même opération que celle réalisée l’an passé dans l’espace entre-enceintes du réacteur n°2 lors de sa propre visite décennale.
Concernant l’événement qui a déclenché le départ de feu le 25 juillet, il s’agit d’un morceau de vinyle qui s’est retrouvé au contact d’un projecteur d’éclairage en fonctionnement, matériels utilisés par les intervenants du chantier évoqué précédemment.