23 juin 2018 : Découplage de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
Samedi 23 juin vers 5h du matin, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire vont procéder au découplage de l'unité de production n°2, en toute sûreté et conformément aux procédures d'exploitation, afin de réaliser une opération de maintenance suite à la détection d’un dysfonctionnement sur une pompe située dans la partie nucléaire de l'installation.
Le niveau d'huile de cette pompe, servant à faire circuler l’eau dans le circuit primaire, ne correspond pas au niveau requis d'exploitation optimal du matériel.
Cette opération de maintenance va permettre d'effectuer un diagnostic précis et de réaliser les réparations nécessaires au retour sur le réseau de l'unité de production n° 2 dans les meilleurs délais.
Cet évènement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement. L'Autorité de Sûreté Nucléaire et les pouvoirs publics ont été informés de l'événement.
L'unité de production n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire est en fonctionnement et alimente le réseau électrique.