Démantèlement des centrales nucléaires : à quel coût et sur quelle durée ?
le 13 02 2017 - Vie publique .fr
La mission d’information de l’Assemblée nationale sur la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires de base a rendu public son rapport le 1er février 2017. Le parc nucléaire français se compose des 58 réacteurs en activité, et de neuf réacteurs anciens, déjà en cours de démantèlement.
Une sous-évaluation des charges et de la complexité du démantèlement
Pour le démantèlement des centrales nucléaires, EDF prévoit des économies d’échelle du fait de la standardisation de son parc, à partir d’une extrapolation de démantèlement tirée de la centrale de Dampierre. La facture totale du démantèlement est estimée par EDF à 60 milliards d’euros, dont environ 26 milliards pour la “déconstruction” des centrales et 29 milliards pour la gestion à...
2 606 travailleurs utilisant des matières nucléaires ont reçu une dose radioactive supérieure à 5 mSv en 2015 en France. Le bilan publié hier (6 septembre 2016) par l'IRSN précise que 14 138 ont été victimes d'une dose supérieure à 1 mSv. 2 travailleurs ont même été victimes d'une contamination radioactive supérieure à 20 mSv et un autre a dépassé les 500mSv. La dose collective externe radioactive délétère que les salarié-es ont subie est en augmentation par rapport à 2014. Areva et EDF sont en tête de ce sinistre podium.
Lire l'article complet de Coordination-antinucleaire-sudest du 7 septembre 2016
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Petit tour d’horizon des méthodes, des éléments de langage et des biais, qui permettent au lobby de l’atome de mieux nous vendre son électricité, ses centrales...et ses déchets.
lire l'article de Julien Baldassarra
La mission d'information, relative à la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires, a procédé pour ses travaux à l'audition de plus de 70 personnes entre juin 2016 et janvier 2017 et s'est déplacée à plusieurs reprises aussi bien pour des visites de sites français qu'aux Etats-Unis, aux fins de comparaisons internationales
Conformément à son intitulé, la mission s'est donnée pour objet d'évaluer les conditions du démantèlement des installations nucléaires arrivées au terme de leur autorisation d'exploitation, en privilégiant deux axes principaux :
d'une part l'état d'avancement des savoir-faire techniques,
d'autre part la disponibilité des ressources financières.
La mission fait plusieurs observations :
la faisabilité technique que beaucoup d'exploitants considèrent comme maîtrisée n'est pas entièrement assurée ;
contrairement aux premières...
Un "incident" symptômatique d’une sûreté très dégradée
Communiqué du 9 février 2017
Ce jeudi 9 février, vers 10h, une explosion a eu lieu dans la salle des machines du réacteur n°1 de Flamanville, suivie d’un important dégagement de fumée. Cinq personnes auraient été intoxiquées par la fumée. Un dysfonctionnement sur un ventilateur serait en cause. Le Réseau "Sortir du nucléaire" est en attente d’autres informations.
En l’état actuel de ce que laisse filtrer EDF, il est difficile d’évaluer la gravité de cet "incident". Cependant, ce problème ne saurait être minimisé au prétexte qu’il a eu lieu "dans la partie non nucléaire de l’installation".
En effet, le simple fait qu’une telle explosion ait pu se produire en salle des machines témoigne d’un entretien insuffisant ou de l’état dégradé du ventilateur en cause. Cet événement est à mettre en perspective avec la multiplication de départs...
Communiqué de presse - 8 février 2017.
Alors qu’une audience vient de se tenir au tribunal de Bar-le-Duc en vue de l’expulsion des habitant.e.s du Bois Lejuc, le Réseau Sortir du nucléaire" renouvelle son soutien aux personnes menacées d’expulsion qui, par tous les temps, habitent ce bois et le protègent de la destruction et de la reprise des travaux préparatoires à CIGÉO.
Le rendu de l’ordonnance en vue de l’expulsion a été fixé au 22 février. Il serait inacceptable que l’Andra refuse d’attendre cette décision de justice. Il serait par ailleurs tout aussi inacceptable que l’agence ose procéder à l’expulsion des habitant.e.s du bois, alors que celui-ci lui a été cédé à l’issue d’une décision qui devrait être considérée comme illégale. Le 31 janvier, Mme la rapporteure publique du Tribunal administratif de Nancy a requis l’annulation de la délibération du Conseil...
20 Minutes avec AFP
Publié le 26.01.2017 à 19:09
Areva va « ramasser » des terres polluées à l’américium 241, un élément très radioactif, près de son usine de Beaumont-Hague (Manche), a indiqué ce jeudi son directeur adjoint René Charbonnier après l’étude d’une association révélant cette pollution. Le responsable s’exprimait lors d’une commission locale d’information (CLI) réunissant industriels, syndicats, Autorité de sûreté nucléaire (ASN), élus locaux et associations écologistes.
Cette décision fait suite à une étude de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), un laboratoire indépendant des industriels, qui avait révélé en octobre des niveaux d’américium jugés depuis « anormalement élevés » par l’ASN. Il faut 432 ans pour que la radioactivité de l’américium 241 diminue de moitié.
Communiqué de presse de l'ACRO
Présence...
20 minutes - Clémence Apetogbor
Publié le 12.05.2016 à 16:22
Lors d’une intervention le 4 mai à l’usine de retraitement de déchets nucléaires Areva de Beaumont-Hague (Manche), une contamination radioactive de chaussures de cinq salariés a été détectée, a appris mercredi l’AFP auprès de la direction.
« Les analyses réalisées confirment l’absence de contamination corporelle », a précisé dans un communiqué Areva, qui a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de classer cet incident au niveau 1 de l’échelle Ines des incidents nucléaires qui compte huit niveaux, de 0 à 7.
Le gendarme du nucléaire, n’a pas fait de commentaire, « l’instruction » étant « en cours ».
>> A lire aussi : L'EPR de Flamanville, l'affaire qui embarrasse Areva
La surface de la salle assainie
D’après les premières investigations, ces salariés...
Communiqué de presse - 24 janvier 2017
Fessenheim : négociation de marchands de tapis
pour une fermeture qui n'a que trop tardé
Ce mardi 24 janvier, le Conseil d’administration d’EDF, en se prononçant sur une indemnisation versée pour la fermeture de la centrale, a - enfin consenti à la première étape préalable à son arrêt. Une demande d’abrogation d’autorisation de fonctionnement doit encore être prise par EDF à une date ultérieure. Cette décision, qui doit encore se concrétiser, vient bien tard
et au prix de marchandages inacceptables sur la sûreté..
Une fermeture urgente pour une centrale vieillissante
La fermeture de Fessenheim ne saurait être réduite à une concession électorale : c’est oublier que cette centrale, vieille, dangereuse, située en zone sismique et inondable, aurait dû être...
Observatoire du nucléaire
Communiqué du samedi 14 janvier 2017
ARRÊT DE 3 RÉACTEURS NUCLÉAIRES DÉFECTUEUX : LE CONSEIL D'ÉTAT SE PRONONCE EN DÉBUT DE SEMAINE
Saisi en référé (urgence) par l'Observatoire du nucléaire, le Conseil d'État a entendu, vendredi 13 janvier, EDF, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et bien sûr l'Observatoire du nucléaire.
Ce dernier a demandé au Conseil d'Etat d'annuler le redémarage de 3 réacteurs nucléaires dotés de générateurs de vapeur défectueux : Tricastin3, Gravelines2 et Dampierre3.
Sous la pression d'EDF, l'Autorité de sûreté a autorisé de façon irresponsable le redemarrage de ces réacteurs en demandant la mise en oeuvre de "mesures compensatoires" et de "dispositions complémentaires" supposées éviter les situations au cours desquelles les générateurs de vapeur seraient amenés à rompre et, de fait, à causer un accident nucléaire pouvant...
Japon - Un antinucléaire élu gouverneur de la région de la plus grande centrale nucléaire du monde
"...
Aujourd’hui, 3 seulement des 54 réacteurs nucléaires japonais sont en service mais le gouvernement de l’ultranationaliste (et ultra pronucléaire) Shinzo Abe use de toutes les pressions pour essayer d’obtenir la redémarrage d’autres réacteurs, malgré l’opposition de la population.
Mais ces réouvertures sont contrecarrées par des décisions de justice ou par le véto de certains gouverneurs régionaux. Voilà pourquoi l’élection de Ryuichi Yoneyama à la tête de la région de Niigata est un coup terrible porté aux projets fous des pronucléaires (et au cours en bourse de Tepco) : ce courageux nouveau gouverneur va refuser la remise en service des 7 réacteurs de Kashiwasaki. Bravo à lui et à ses électeurs.
Sous peu, les trois réacteurs japonais en service devront s’arrêter pour maintenance...
Village d'Ilaté - La radioactivité et le retour au village
15 décembre à 19 h - Espace Jean Dame, 17 rue léopolde Bellan 75002 PARIS
Projection du documentaire de Toshikuni DOI - 119 min, 2012-16. En présence du cinéaste. Débat après la projection
5 décembre 2016 / Émilie Massemin (Reporterre)
Ce lundi 5 décembre, une dizaine de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et une partie d’entre eux ne devraient pas redémarrer de tout l’hiver. Cette situation n’a jamais été observée. Alors que le froid s’installe en France, les opérateurs se préparent à des coupures de courant.
En savoir plus
France : 2 606 travailleurs du nucléaire victimes d'une radioactivité supérieure à 5 mSv en 2015
mercredi 7 septembre 2016, 05:15 - National
2 606 travailleurs utilisant des matières nucléaires ont reçu une dose radioactive supérieure à 5 mSv en 2015 en France. Le bilan publié hier (6 septembre 2016) par l'IRSN précise que 14 138 ont été victimes d'une dose supérieure à 1 mSv. 2 travailleurs ont même été victimes d'une contamination radioactive supérieure à 20 mSv et un autre a dépassé les 500mSv. La dose collective externe radioactive délétère que les salarié-es ont subie est en augmentation par rapport à 2014. Areva et EDF sont en tête de ce sinistre podium.
Lire la su ite...
Yannick Monget publie « Résilience », roman.
20 mai 2016, par Yonne Lautre.
Auteur et prospectiviste, Yannick Monget s’est particulièrement investi ces dernières années sur la problématique du nucléaire. Fruit de ces recherches, il vient de publier aux Editions de La Martinière un nouveau roman, Résilience, qui est véritablement une « fiction scientifique engagée ». A travers deux histoires passionnantes qui finissent par se rejoindre, l’auteur dresse un état des lieux atomique sans concession de la planète Terre. Mu par une volonté intarissable, il milite pour une sortie du nucléaire en dénonçant les dangers réels que l’humanité a créés et qui menacent radicalement son avenir. Bien que ce thriller captivant fourmille d’informations sourcées, j’ai voulu en savoir plus en interrogeant son auteur sur les thèmes spécifiques à ce blog :...
Le 26 avril dernier, jour de la commémoration des trente ans de Tchernobyl, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a annoncé que le périmètre des plans particuliers d'intervention (PPI) autour des centrales nucléaires serait élargi de 10 à 20 kilomètres pour toutes les centrales nucléaires. Une circulaire du Ministre de l’Intérieur du 3 octobre 2016 vient confirmer cette évolution. Les nouvelles mesures devraient notamment inclure une préparation à une évacuation dans un rayon de 5 km et une prédistribution d’iode stable dans un rayon de 20 km. La circulaire précise que des instructions méthodologiques complémentaires seront envoyées aux préfets début 2017 pour les guider dans la mise en œuvre ces modifications. Toutefois, la circulaire ne précise pas le calendrier...
Article de l'IRSN
On peut lire dans l'introduction:
"Le comportement et la toxicité des éléments radioactifs peuvent être très différents. La connaissance des produits libérés en cas d’accident est, par conséquent, importante pour définir les actions de gestion de la population et des territoires contaminés."
Des petits tableaux, un résumé simple pour comprendre que le nucléaire est dans une impasse.
La justice japonaise ordonne l’arrêt de réacteurs nucléaires
Un tribunal japonais a ordonné mercredi 9 mars 2016 l’arrêt de deux réacteurs nucléaires à peine relancés pour des raisons de sûreté. Il a appuyé son jugement sur les leçons tirées de l’accident de Fukushima survenu il y a cinq ans
Sont visées par cette décision de justice les unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, à l’ouest du pays, qui ont pourtant obtenu les feux verts techniques et politiques pour redémarrer..
« À la lumière de l’accident de Fukushima, il reste des interrogations sur les mesures de protection vis-à-vis d’un tsunami et concernant les plans d’évacuation », a souligné le juge, selon les propos rapportés par la chaîne publique NHK. « On ne peut pas dire que la compagnie ait fourni suffisamment d’explications sur le plan de la sûreté », a estimé le...
Lettre de madame Ruiko Muto, habitante de Fukushima, à l'OMS.
Bonjour à toutes celles et tous ceux qui travaillent à l'OMS.
Je m'appelle Ruiko Muto et je vis dans le département de Fukushima au Japon.
Cinq ans après l'accident nucléaire, des vagues déferlent toujours sur notre département de Fukushima, mais ce sont celles des incitations au retour des habitants et à la reconstruction. Au niveau local aussi bien que national, on peut voir diverses mesures se mettre en place en vue des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Ainsi s'estompe, jour après jour, l'accident nucléaire comme s'il avait maintenant pris fin.
Cependant, la réalité est tout autre.
Sur le site de la centrale, le problème de l'eau contaminée ne cesse de s'aggraver. Et chaque jour, 7 000 personnes y travaillent dans des conditions difficiles, en subissant une irradiation importante.
L'Etat et les autorités de...
Cinq ans après l’accident de Fukushima
la catastrophe continue !
LE PROBLÈME DE L’EAU CONTAMINÉE : À la centrale de Fukushima Daiichi, le volume d’eau contaminée augmente chaque jour de 200 à 800 tonnes, car on arrose toujours les trois réacteurs accidentés pour refroidir le cœur fondu, et l’eau souterraine s’infiltre continuellement dans les bâtiments.
Il y a maintenant plus de 790 000 tonnes d’eau radioactive stockées dans des cuves sur le site. De plus, l’eau contaminée dans les canaux d’écoulement déborde régulièrement dans la mer suite aux fortes pluies. TEPCO a décidé de déverser dans l’océan, après « traitement », une partie de l’eau souterraine pompée. Plus de 3 000 tonnes ont ainsi été rejetées en septembre 2015. TEPCO prétend que le niveau de tritium (un isotope impossible à traiter) se trouve au-dessous de la norme, mais on ne devrait pas laisser déverser des...
Nettoyer Fukushima pour les JO de Tokyo
Tokyo va accueillir les JO en 2020. Mais voilà, il y a eu Fukushima en 2011. Gros problème, est-ce que le public international et les sportifs vont accepter de se déplacer dans un pays radioactif ? Que faire pour nettoyer efficacement quand tous les systèmes de décontamination possibles ne marchent pas ?
[...] Il n’y a qu’une solution en fait : le déni officiel avec martellement massif que tout va bien. Le gouvernement japonais, main dans la main avec le village nucléaire et les médias adoubés, propose un retour à la normale obligatoire.
Le gouvernement a décidé de supprimer les aides au logement des familles évacuées. En 2018, hop, tout le monde doit rentrer à la maison. Est-ce que c’est moins radioactif qu'en 2011 ? Certes, ça l’est un peu moins grâce à la décroissance radioactive, à la karchérisation et au raclage des sols, mais...
"Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça!", 12 jours de réflexion à Grenoble.
France 3 Alpes.
Du 24 mars jusqu'au 3 avril, conférences, théâtre et films plaideront pour l'arrêt du nucléaire dans le prolongement de l’Appel du 26 avril.
<https://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/tchernobyl-fukushima-plus-jamais-ca-12-jours-de-reflexion-grenoble-959801.html>
Carte bien faite, provenant du site de JL Burgunder
Communiqué du 21/03/16 de la CRIIRAD.
Mardi 22 mars 2016, à 20h40, dans "Le Monde en face" sur France 5, sera diffusé un documentaire intitulé "La France, le président et la bombe".
Ce documentaire porte sur la force de dissuasion française et comporte en particulier des images sur le site nucléaire de Valduc en Côte d’Or où sont assemblées les têtes nucléaires ce qui entraine la manipulation de matières radioactives comme le plutonium et le tritium.
La question de la contamination radioactive liée au fonctionnement de ce site n’est pas abordée dans le documentaire. Le site nucléaire de Valduc est pourtant à l’origine de rejets radioactifs massifs dans l’environnement, en particulier par du tritium (isotope radioactif de l’hydrogène) avec une autorisation de rejet atmosphérique de 1 850 000 milliards de becquerels.
Vous trouverez sur notre site...
Vidéo très interessante sur les émaux de couleurs du jaune, orangé à brun, comme les carreaux de céramique, bijoux émaillés, tableaux émaillés, verres teintés de jaune, pigments jaunes, fabriqués depuis le XIXe s.(?) (et même depuis l'antiquité ?) jusqu'à il y a une trentaine d'années.
Un autre article plus détaillé sur l'usage de l'uranium dans la céramique.
Un autre : fait divers... Un particulier a découvert qu'il possédait des émaux radioactifs. Ils contiennent un pigment fabriqué avec de l'uranium vendu par la Cogéma aux émailleurs dans les années 60.
Voir l'émission
Areva dans les années 2000 : le numéro 1 mondial du nucléaire, une fierté nationale, un fleuron de l’industrie française, le fer de lance de l’image de la France à l'étranger. Aujourd’hui, Areva est à l’agonie. Alors que le rachat par EDF de son activité réacteurs traîne, l'entreprise va être recapitalisée à hauteur de 5 milliards. C'est la plus grosse dette jamais payée par les contribuables depuis l’effondrement du Crédit Lyonnais, et ce n’est qu’un début… Les pertes frôleraient les 10 milliards d’euros. L'histoire finit mal aussi pour 6 000 salariés qui verront leur poste supprimé d'ici à 2017. Sans compter qu'aujourd’hui, la justice s’en mêle et soupçonne des opérations de corruption.
Qui sont les responsables ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l’Etat n’est-il pas intervenu ? Le 17 février 2016, "Pièces à...
"Découvrez Cleanopolis, un serious game proposé par EDF pour jouer en famille et devenir des super-héros du climat" !!!!!
Quelle contradiction ! D'un côté des déchets nucléaires pour des milliers d'années et de l'autre une prétendue défense de l'environnement !! Qu'est-ce qui pèse le plus dans la balance ???
Nucléaire : la facture cachée du démantèlement
émission du vendredi 5 février 2016 (disponible jusqu'au 31/10/2018 19h22)
Une enquête de Jacques Monin avec la collaboration de Cyril Sauvageot
Il est loin le temps de l’électricité pas chère ! EDF va devoir augmenter ses tarifs de 30 à 50% à cause du vieillissement de ces centrales, du sauvetage d’AREVA, de la construction de deux EPR (Réacteur pressurisé européen) en Grande-Bretagne. Mais un autre nuage risque de plomber un peu plus ses comptes : le démantèlement des centrales nucléaires françaises.
Ecouter l'émission (disponible jusqu'au 31/10/2018 19h22)
Éboulement mortel à Bure
COMMUNICATION COMMUNE DES ASSOCIATIONS RÉSEAU "SORTIR DU NUCLÉAIRE", LES AMIS DE LA TERRE FRANCE, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, COORDINATION BURE-STOP (BURESTOP 55, EODRA, BURE ZONE LIBRE, HABITANTS VIGILANTS, MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT, MIRABEL - LORRAINE NATURE ENVIRONNEMENT), CEDRA, ASODEDRA.
Communiqué du 02 février 2016
Éboulement à Bure et coûts de Cigéo : de nombreuses associations locales et nationales et locales interpellent Ségolène Royal et demandent l’arrêt du projet
À la suite de l’éboulement mortel survenu au laboratoire de Bure, les associations interpellent Ségolène Royal pour exiger l’arrêt de Cigéo, ainsi que la publication de documents sur les coûts du projet qui ont vocation à être portés à la connaissance du public.
Suite à l’éboulement survenu le 26 janvier 2016 dans une...
Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et de l'association Sortir du nucléaire 41 - 27 janvier 2016
La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41), responsable d’un rejet de plutonium dans la Loire en 1980, ne fait toujours pas le nécessaire pour prévenir de nouvelles fuites dans l’environnement ! En août 2014, une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire a mis en lumière d’inquiétantes infractions à la réglementation environnementale.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a saisi la justice. L’audience aura lieu le 28 janvier 2016 au Tribunal de police de Paris.
Une centrale réputée pour son traitement désinvolte des pollutions environnementales
Situé au bord de la Loire, à mi-distance entre Blois et Orléans, le site de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux comprend deux réacteurs en fonctionnement et deux autres en...
Le contexte en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection est préoccupant.
20/01/2016 15:00 Communiqué de presse
L’ASN reste vigilante :
« La sûreté nucléaire et la radioprotection sont confrontées à des enjeux sans précédent »
« Les industriels sont en situation économique et financière difficile»
« C’est dans ce contexte exigeant que l’ASN a demandé un renforcement significatif de ses moyens »
Lire l'article
Communiqué de presse commun de la Coordination Bure Stop et du Réseau "Sortir du nucléaire" - 12 janvier 2016
Cigéo : pas de sous pour financer le "plus gros projet industriel du siècle"
Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’associe à la Coordination Bure Stop pour dénoncer le scandale autour de Cigéo.
Le décalage entre les différentes estimations publiées récemment sur les coûts de Cigéo laisse transparaître le flou total autour de ce projet que les autorités cherchent pourtant à imposer à tout prix : ni le volume, ni la nature des déchets destinés à y être stockés ne sont encore précisés.
On peut douter que les estimations fournies correspondent à la réalité. Dans tous les cas, il est manifeste que les exploitants, dans une situation financière catastrophique, ne pourront provisionner suffisamment pour ce projet délirant. Il serait inadmissible que ses coûts soient alors...
> ledauphine.com
> Isère-Nord
Lundi 11 janvier 2016
Les opérations de démantèlement du site nucléaire de Creys-Malville devraient prendre fin en 2029. Damien Bilbault, le nouveau directeur du site, l’a une nouvelle fois rappelé dans le cadre de la dernière réunion de la commission locale d’information (CLI), une structure d’information et de concertation obligatoire pour toute installation nucléaire. Le conseil départemental de l’Isère ayant changé de présidence, la CLI aussi : c’est désormais Gérard Dezempte qui officie à ce poste.
Après le sodium, la cuve du réacteur
Au cours de cette réunion, à laquelle assistait Thomas Michaud, lui aussi nouveau sous-préfet de La Tour-du-Pin, Damien Bilbault a détaillé le planning des opérations de démantèlement à venir. Des actions longues, constituant autant de défis pour les exploitants en termes de...
> ledauphine.com
Lundi 11 janvier 2016
La centrale de Creys-Malville.
EDF a été reconnu coupable de violation d'une mise en demeure de l'Autorité de Sûreté Nucléaire et a été condamnée à 20 000 euros d'amende par la Cour d'appel de Grenoble. En cause, des manquements dans la gestion des risques sur le chantier de démantèlement de Superphénix, à Creys-Malville.
Au printemps 2012, une inspection menée par l’ASN avait mis en évidence des manquements en matière d’accueil des secours en cas d’incendie en dehors des heures ouvrables. Une mise en demeure avait donc été rédigée par l’ASN demandant à EDF de se mettre en conformité et, plus précisément, de spécifier ces consignes à la société de gardiennage sous-traitante, ainsi que de s’assurer de la formation de ces agents. Lors d’une nouvelle inspection, fin avril 2013, l’ASN avait relevé les mêmes...
Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire"et de Sortir du nucléaire Isère du 11 janvier 2016
EDF une nouvelle fois condamnée par la justice pénale ! En avril 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lui avait adressé une mise en demeure suite à des manquements graves concernant sa capacité à gérer les situations d’urgence sur le chantier de démantèlement de Superphénix. En novembre 2014, suite à une plainte déposée par le Réseau "Sortir du nucléaire", EDF avait été reconnue coupable de violation d’une mise en demeure par la justice, mais avait été dispensée de peine par le Tribunal. Cette décision incompréhensible a été infirmée ce jour par la Cour d’appel de Grenoble qui l’a condamnée.
Une mise en demeure de l’ASN bafouée
La gestion de la sécurité du site en démantèlement de l’ancien surgénérateur Superphénix dans l’Isère est à l’image des douze années de...
Risques sur le chantier de démantèlement de Superphénix : EDF reconnue coupable ET condamnée par la Cour d’appel de Grenoble
Communiqué du 11 janvier 2016
COP 21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF
Communiqué du 7 janvier 2016
Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas carbone ».
Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie
Ce mercredi 6 janvier 2015, la Corée du Nord a affirmé avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène "miniaturisée" vers 2h30 (heure de Paris).
Si cette information est vraie, notre planète Terre vient de subir l'explosion souterraine d'une bombe 1000 fois plus puissante qu'une bombe atomique.
article
Réunion publique le jeudi 21 janvier à 18h30
Salle des fêtes de Belleville sur Loire
Centre France > CHER > CHER NORD > BELLEVILLE-SUR-LOIRE 04/01/16 - 10H01
Risque nucléaire : une nouvelle campagne d'information et distribution de comprimés d'iode
La nouvelle distribution de comprimés d’iode à la population autour des centrales va s’accompagner d’une campagne d’information sur le risque nucléaire.
Disposant d’une durée de vie de sept ans, les pastilles d’iode de la dernière fournée, en 2009, doivent être aujourd’hui renouvelées. Le mois de janvier voit donc une nouvelle distribution de comprimés d’iode. Mais, surtout, et c’est là le point fondamental défendu par l’Agence de sûreté nucléaire (ASN), structure d’État indépendante, le lancement d’une campagne d’information du public sur le risque nucléaire.
Les pastilles d’iode dans les pharmacies
Tous les...
Garantie de l'Etat, au titre de la responsabilité civile dans le domaine de l'énergie nucléaire
Arrêté du 24 décembre 2015
Fait le 24 décembre 2015.
Le ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin
Le secrétaire d'Etat chargé du budget, Christian Eckert
Communiqué de presse - 12 décembre
Après le succès de l'action "Ligne rouges", le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à poursuivre la mobilisation
Le Réseau Sortir du nucléaire se félicite du succès de l’ensemble des actions du 12 décembre et en particulier de l’action Lignes Rouges pour une planète vivable , à laquelle il a participé aux côtés de 350.org, Attac, la Confédération Paysanne, Solidaires et de nombreux autres collectifs. Avec plus de 10 000 personnes, cette action organisée malgré les interdictions et en plein état d’urgence montre la détermination des participants. Ce grand nombre de participants permet d’imaginer quelle aurait été l’ampleur de la mobilisation sans les restrictions imposées par les autorités.
Ces lignes rouges étaient destinées à matérialiser les limites qui ont été franchies par les responsables du changement climatique, mais aussi par ceux...
Cette année, grâce à votre soutien, nous avons pu notamment :
Être engagés activement dans le rassemblement de la société civile avant et pendant la COP 21, pour faire barrage au greenwashing de l’industrie nucléaire.
Co-organiser à Paris une chaîne humaine de 10 000 personnes ainsi qu’une grande action de désobéissance civile, malgré l’état d’urgence.
Commanditer un rapport d’expertise indépendante démontrant que le nucléaire n’est pas une solution pour le climat. Les médias s’en sont largement fait l’écho.
Créer une infographie "Le nucléaire ne sauvera pas le climat" pour informer largement le public. Des centaines de milliers d’auditeurs ont écouté nos arguments relayés sur France Inter.
Remettre à EDF plus de 30 000 signatures de notre pétition "Stop aux mensonges d’EDF".
Parodier et attaquer en justice plusieurs publicités d’EDF, obtenir le retrait par EDF...
Les mensonges d'EDF "récompensés" par le Prix Pinocchio du climat !
Communiqué de presse - 3 décembre 2015
Le Réseau Sortir du nucléaire se réjouit de la « victoire » d’EDF aux Prix Pinocchio du climat. Personne n’est dupe des mensonges du soit-disant "Partenaire officiel d’un monde bas-carbone" : celui-ci a remporté une large victoire dans la catégorie "Greenwashing" pour ses affirmations sur son mix électrique "à 98% sans CO2". Ce "plébiscite populaire" vient renforcer les actions en justice menée par le Réseau "Sortir du nucléaire" contre EDF pour publicité mensongère !
Une victoire largement méritée
Les Prix Pinocchio du climat ont pour objectif de pointer les entreprises qui se construisent une image "verte" à grand renfort de communication pour mieux détourner l’attention de leurs activités polluantes. EDF mérite amplement cette...
La rumeur courait depuis plusieurs semaines, c’est désormais chose faite : EDF va être exclu du CAC 40. Après s’être réuni dans le plus grand secret, lundi 7 décembre, le conseil scientifique des indices, structure indépendante d’Euronext, a annoncé que le premier électricien mondial ne ferait plus partie de l’indice phare de la place de Paris à partir du 21 décembre
Le Monde.fr |
07.12.2015 à 20h29
• Mis à jour le
08.12.2015 à 12h41
| Par Jean-Michel Bezat
En savoir plus
La base aérienne d'Avord est en alerte nucléaire depuis ce matin 9h15. Dans le cadre d'un exercice, elle accueille des blessés supposés, qui auraient été contaminés par une fuite d'éléments radioactifs.
Au poste d'accueil des blessés radio-contaminés, que dirige le docteur Renard, médecin-chef, les blessés sont accueillis au centre de soins par l'arrière. Tous les personnels ainsi que les blessés sont vêtus de blanc, portent des masques. Les personnels s'occupent des blessés et les font passer par diverses salles de décontamination.
La base d'Avord, comme celle d'Istres et de Saint-Dizier, possède un poste d'accueil des blessés radio-contaminés, car elle abrite des armes nucléaires. Pour la manœuvre qui a lieu aujourd'hui, l'antenne médicale comprend 4 médecins, 5 infirmières, 10 auxiliaires de soins, et 3 personnels civils.
"Des exercices comme celui que nous...
ATTENTION RISQUES MAJEURS !
Risque nucléaire, un tabou français
Diffusée le 30/11/2015 sur Public Sénat - Durée : 29 minutes
A partir d'images d'archives et de témoignages de victimes et d'acteurs locaux, une équipe de journalistes s'interroge sur les conséquences de ces catastrophes et les moyens de prévention mis en place par les pouvoirs publics.
attention-risques-majeurs-/risque-nucleaire,-un-tabou-francais
Un documentaire de Pascale Pascariello
Avec :
Roland DESBORDES, Président de la Criirad
Michèle RIVASI, Députée européenne, cofondatrice de la Criirad
Jacques REPUSSARD, Directeur de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
Bernard LAPONCHE, Physicien, ancien ingénieur du Commissariat à l'énergie atomique
Pierre-Frank CHEVET, Directeur de l'ASN (Agence de la sûreté Nucléaire)
Cédrik HAUSSEGUY, Directeur délégué de la centrale de Tricastin
Philippe...
Alors qu’EDF s’apprête à signer avec ses partenaires chinois un accord sur le financement de la construction des réacteurs EPR d’Hinkley Point, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce une fuite en avant inacceptable, qui coûtera extrêmement cher aux Français et aux Britanniques.
En savoir plus
Svetlana Alexievitch prix Nobel de littérature
Née en 1948 en Ukraine, Svetlana Alexandrovna Aleksievitch devient la première femme de langue russe récompensée par l’académie suédoise. Son œuvre est construite autour des témoignages qu’elle a recueillis sur les terrains de guerre et de Tchernobyl.
10 octobre 2015 / Fabrice Nicolino - Reporterre
Bruno Boussagol et les comédiennes et comédiens de Brut de béton production se réjouissent que Svetlana Alexievitch ait reçu le prix Nobel de littérature 2015.
C’est en juin 1999 que nous adaptions La Supplication pour la première fois en français.
Sous le titre La Prière de Tchernobyl (titre original de l’ouvrage), puis Tchernobyl Now (tour de France des Centrales en 2002) et enfin La diagonale de Tchernobyl (à travers l’Europe en 2006) furent données plus de 150 représentations jusqu’en...
SAMEDI 3 octobre 2015
CONFERENCE- DEBAT avec Thierry Gadault, journaliste économique
Salle Erasme, MAISON DES ASSOCIATIONS, 46 ter, rue Sainte-Catherine à ORLEANS.
"La question n'est plus de savoir s'il y aura un accident nucléaire en France, mais quand et où".
Le livre de Thierry Gadault "EDF la bombe à retardement", paru en 2014, s'ouvre sur ces propos tenus par un cadre dirigeant d'EDF, et confirmés par d'autres salariés. Propos contre lesquels le premier mouvement de l'auteur a été de s'insurger, car, comme beaucoup de Français, il pensait que l'expérience accumulée par EDF depuis le lancement du programme électronucléaire en 1973 et la compétence de ses ingénieurs mettaient la France à l'abri d'un accident grave, analogue à ceux qui ont frappé les Etats-Unis (Three Mile Island en 1979), l'Ukraine (Tchernobyl en 1986) et le Japon (Fukushima en 2011). Certes la France a connu (et...
Objets: 241 - 290 Sur 322