par Nolwenn Weiler - 27 novembre 2018 - www.bastamag.net
Dans les centrales nucléaires françaises, un dispositif de sécurité baptisé « équipe en situation extrême » se met en place. Il est la conséquence de la catastrophe de Fukushima de 2011 et est censé répondre aux pires des scénarios et à leur lot d’imprévus. Le système est cependant loin de faire l’unanimité : des agents travaillant au sein des centrales dénoncent des failles et des incohérences. Des risques majeurs – comme les incendies ou les fuites radioactives – sont, en particulier, fortement sous-estimés. L’autorité de sûreté nucléaire réclame, elle-aussi, des modifications. Enquête.
Que se passerait-il, en France, si un accident nucléaire semblable à celui de Fukushima devait survenir ? Endommagement de plusieurs réacteurs, dispositifs de refroidissement défaillants, coupure généralisée de...
Article de www.alternatives-economiques.fr - Antoine de Ravignan 21/11/2018 - Illustré de graphiques
En France, la part du nucléaire dans la production électrique atteint un niveau extravagant (71 % en 2017), unique en Europe
Le gouvernement écoute surtout son lobby nucléaire, qui le presse de limiter au maximum les fermetures
Les trois scénarios du gouvernement ont en commun de minimiser le nombre de fermetures de réacteurs d’ici à 2035
Une situation de surcapacité aura fatalement pour effet de tirer durablement les prix de gros de l’électricité vers le bas sur les marchés européens
La France et l’Allemagne pourraient s’entendre sur le mode : « tu fermes tes vieilles centrales à charbon et moi je ferme mes vieux réacteurs »
Les futurs EPR contribueront à augmenter la masse des déchets radioactifs produits en Europe
Cela fait pratiquement une trentaine...
Publié le 18/09/2018
Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire - Réacteurs de 1300 MWe - EDF
Centrale nucléaire de Saint-Alban - Réacteurs de 1300 MWe - EDF
Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF
EDF a déclaré à l’ASN le 14 février 2018 un événement significatif pour la sûreté relatif à un risque de blocage de grappes de commande dû à l’usure prononcée des manchettes thermiques des couvercles des cuves du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire et du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban. L’ASN avait classé cet événement au niveau 1 sur l’échelle INES (consulter l’avis d’incident du 27 mars 2018).
Les couvercles des cuves des réacteurs électronucléaires sont équipés de manchettes thermiques à l’endroit où les grappes de commande les traversent. Les grappes de commande sont des groupes de tiges solidaires et mobiles...
www.tahiti-infos.com - Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 30 Octobre 2018
PARIS, le 30 octobre 2018.
Alors que les députés examinent le budget outre-mer, le député Moetai Brotherson a pris la parole pour interpeller la ministre Annick Girardin.
Devant un hémicycle plutôt clairsemé, il a souligné : "Je reviens sur nos bancs depuis la Polynésie, où j'ai pu, sous contrôle militaire, visiter l'atoll de Moruroa qui arbore encore les vestiges de ce qui a construit la force nucléaire de l'Etat, synonyme de mort, de maladie, et de bouleversement sociétal pour le peuple polynésien. Pendant 30 ans, l'Etat a fait taire les résistants de la bombe. On espère révolue cette époque de la Ve République portant sans état d'âme le mensonge officiel des essais nucléaires propres. Madame la ministre vous avez évoqué à deux reprises le fait que l'Etat travaille à la "dépollution...
Article complet - 17 sept. 2018. Par Bernard Laponche. Blog : Chroniques de l'atome masqué
En suite à sa demande, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire française) a adressé à Madame Sylvia Kotting-Uhl, membre du Parlement d’Allemagne (Bundestag), la liste des évènements précurseurs dans les centrales nucléaires d’EDF de janvier 2003 au 26 juin 2014. La présente note constitue une présentation de cette liste.
« Parmi les évènements significatifs déclarés par l’exploitant Electricité de France (EDF) à l’ASN chaque année, les évènements identifiés comme précurseurs sont ceux qui conduisent à un accroissement du risque de fusion du cœur par rapport à la probabilité de fusion du cœur prise en compte lors de la conception des installations »
Article complet de Corinne Lepage, avocate, ancienne députée européenne Cap21, ancienne ministre de l'Environnement...
Bure : des personnes opposées à Cigéo jugées sans avoir été averties de leur procès !
Jusqu’où ira la répression ?
...Malgré l’absence des deux personnes concernées, le tribunal a refusé le renvoi de l’affaire. Aucun avocat n’étant mandaté pour leur défense, le procès s’est déroulé par défaut, sans respect du contradictoire et des droits de la défense....
Communiqué du 17 octobre 2018 du Réeau Sortir du nucléaire
article Le Monde, publié le 18.10.2018
L’Autorité de sûreté nucléaire craint, outre les problèmes de soudures déjà soulevés, de potentielles « difficultés ailleurs ». Les problèmes de sécurité ont déjà provoqué un surcoût de 400 millions d’euros.
Polynésie : plainte contre la France pour crimes contre l’humanité auprès de la CPI
La procédure, portée par des indépendantistes, vise à « demander des comptes aux présidents vivants depuis le début des essais nucléaires » dans l’archipel.
LE MONDE |
10.10.2018 à 00h59
• Mis à jour le
10.10.2018 à 15h39
Une plainte a été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale (CPI) contre la France pour crimes contre l’humanité, en raison des essais nucléaires expérimentés en Polynésie, a fait savoir, mardi 9 octobre, aux Nations unies le dirigeant indépendantiste polynésien Oscar Temaru. « Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire », a ajouté l’ex-président de cet archipel du Pacifique qui compte 270 000 habitants.
Cette annonce a été faite au cours d’une réunion sur la Polynésie...
Source : Mycle Schneider, The world nuclear Industry _ Status report 2018
Extraits du rapport de 289 pages.
En 1996, la part d’électricité d’origine nucléaire était de 17,5 % sur la production mondiale,
en 2017, la part d’électricité d’origine nucléaire n’est plus que de 10,3 %
Le Haut Comité a publié un volumineux RAPPORT sur le CYCLE DU COMBUSTIBLE : il fait 101 pages !
En page 97 - Le projet de piscine de stockage centralisée et... pour la 1ère fois "publiquement", un schéma du plan de la future installation
Pour la création de ces nouvelles capacités d’entreposage, EDF a engagé l’étude d’une piscine d’entreposage avec l’objectif d’entreposer les combustibles MOX usés et URE usés issus de l’exploitation du parc nucléaire en attente de leur valorisation dans des réacteurs de 4ème génération ou, à défaut, de leur stockage à Cigéo si cette filière ne devait pas être développée à l’avenir.
Pour répondre à ce besoin, EDF envisage pour cette installation d’entreposage une durée d’exploitation de l’ordre d’une centaine d’années.
EDF envisage également que cette piscine permette, en tant que de besoin, l’entreposage des combustibles RNR usés issus du...
Cuve de l’EPR de Flamanville
Ce 10 octobre 2018, l’Autorité de sûreté nucléaire a accordé son feu vert à la cuve de l’EPR de Flamanville, à la condition qu’EDF change le couvercle d’ici 2024, effectue régulièrement des contrôles et mette en place un programme de suivi du vieillissement.
Notre association s'indigne de cette décision, alors qu'une consultation publique, en été 2017, avait suscité plus de 13 000 contributions dont la grande majorité hostile à cette décision.
POURQUOI NOUS DEMANDER NOTRE AVIS !
NOUS EXIGEONS, pour la préservation des populations, L'ARRET DE CE CHANTIER.
https://www.sortirdunucleaire.org/L-Autorite-de-surete-nucleaire-valide-la-cuve-de
Pour rappel, des actions en justice sont en cours, d'autres suivent...
recours juridique déposé le 30/11/2017 par le RSDN avec Greenpeace, CRILAN et SENAPNA contre l'avis de l'ASN du 10/10/2017 sur...
Week-end du 6 et 7 octobre 2018- BAYONNE- les 5 ans d'Alternatiba
Arrivée du tour Alternatiba
GIEC en session plénière ce WE
200 personnalités : scientifiques et spécialistes du climat et de la transition écologique
Meeting de clôture le dimanche 7 octobre à 17H30
Climat : 15 000 personnes à Bayonne pour la sortie du rapport 1,5 °C du GIEC
15 000 personnes ont participé à Alternatiba 2018
Près de 6 300 personnes ont assisté à ses conférences
1 150 bénévoles l’ont organisé
Appel à l’action
Le manifeste : LE TEMPS DE L’ESPOIR ET DE L’ACTION
NON, LE NUCLEAIRE NE SAUVERA PAS LE CLIMAT
3/10/2018 En cette période où les pro-nucléaires tirent le rapport sur le climat vers le développement du nucléaire, cette lecture vous donnera des argument !!
BENJAMIN DESSUS ET BERNARD LAPONCHE - 03/10/2018.
Devant l’urgence climatique, l’énergie nucléaire est souvent évoquée en France, malgré les risques qui s’y attachent, comme une solution crédible au niveau mondial à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’égal des économies d’énergie et des énergies renouvelables.
Aujourd’hui, la production d’origine nucléaire représente 10 % de la production d’électricité mondiale (en régression de 7 points depuis 1996), à peine 2 % de la consommation d’énergie finale, et ne permet d’éviter que 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre !
L’âge moyen du...
by Chantal CUISNIE R •
23 juillet 2018 - www.can-ouest.org
Communiqué du 22 juillet 2018
Paulette et Didier viennent d’apprendre que leur résistance à l’oppression antinucléaire de plus de 40 ans est récompensée par le prix international Nuclear-Free Future Award (Prix pour un Avenir Libéré du Nucléaire).
Nous leur laissons la parole.
Bonjour à tous les ami(e)s,
Nous voulons vous en informer : vient de nous être décerné, à tous les deux, par un jury international de la fondation « The nuclear-Free Future Award », basée à Munich, un prix honorifique dans la catégorie: honorary Lifetime Achievement Awards. (https://www.nffa.de) Ce prix nous sera remis, le 24 octobre 2018, dans le hall de l’Université de Salzbourg, en Autriche, et récompensera 4 autres militants antinucléaires internationaux.La fondation y fêtera également ses 20 ans...
Objets radioactifs ? Soyez réactifs ! - article de l'ANDRA
Vous possédez des montres anciennes, de vieux réveils ou des boussoles à cadran luminescent, des fontaines au radium, des objets au radium à usage médical (aiguilles, tubes, gaines…) des minéraux radioactifs (autunite, monazite…) des sels de laboratoire (nitrates, chlorures de radium …)…
Soyez réactifs, vérifiez s’ils sont radioactifs en consultant la brochure de l’ANDRA «Identifier et faire enlever vos objets radioactifs».
Identifier et faire enlever vos objets radioactifs.pdf
Robin des Bois - L’affaire Radium – 2010
Le radium 226 est radiotoxique. Sa période radioactive est de 1600 ans.
et le très complet article Dissident-media.org
Détonation et incendie, 3 blessés légers (article du réseau SDN)
Cet incident du 19 septembre 2018 concerne bien des matières radioactives.
Le « dégagement de fumée » fait suite en réalité à une « détonation » « au moment de l’ouverture d’un fût », c’est en tout cas ce qu’indique la presse locale
Les « oxydes métalliques issus de productions anciennes » qui étaient contenus dans le fût, sont en réalité des matériaux radioactifs présentant une très forte radiotoxicité par inhalation.
... Rappelons que l’uranium appauvri présente une activité massique typique de l’ordre de 40 millions de Becquerels par kg. Il est à l’origine de l’émission de rayonnements gamma et de particules bêta et alpha, ces dernières étant les plus dangereuses en cas d’ingestion ou d’inhalation. S’il s’agit d’uranium appauvri issu du retraitement il peut contenir en outre des isotopes du plutonium.
Rappelons...
Le Monde: "EDF face au risque de l'EPR" - 16 septembre
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/16/l-epr-le-cauchemar-d-edf_5355883_3234.html
Mediapart:
"Nucléaire: ouvrez les frontières" - 12 septembre
https://www.mediapart.fr/journal/france/120918/nucleaire-ouvrez-les-frontieres
"Nucléaire, ces signes de vieillissement qu'EDF voudrait faire disparaître" -12 septembre
https://www.mediapart.fr/journal/france/120918/nucleaire-ces-signes-de-vieillissement-qu-edf-voudrait-faire-disparaitre
"Nucléaire, nouvelles questions sur la sûreté des centrales" - 14 septembre
https://www.mediapart.fr/journal/france/140918/nucleaire-nouvelles-questions-sur-la-surete-des-centrales
Reporterre:
"En France, le nucléaire est une religion d'état" - 13...
En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima !
Communiqué du 14 septembre 2018
Ce jeudi 13 septembre, un reportage d’Envoyé Spécial a exposé les risques de submersion de plusieurs centrales de la vallée du Rhône en cas de rupture brutale du barrage de Vouglans.
Pour protéger les citoyens et éviter que des catastrophes nucléaires ingérables en série se surajoutent à une inondation dévastatrice, la fermeture de ces centrales est un impératif.
Voir le reportage https://www.sortirdunucleaire.org/Barrage-de-Vouglans-le-scenario-catastrophe
Selon le reportage diffusé jeudi 13 septembre dans Envoyé Spécial, une rupture du barrage de Vouglans, dans l’Ain, ne peut être exclue. 600 millions de mètres cubes d’eau seraient alors libérés et une vague de plusieurs mètres de haut déferlerait dans la plaine de...
Un petit tour d'horizon des articles récents
Le Monde: "EDF face au risque de l'EPR" - 16 septembre
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/16/l-epr-le-cauchemar-d-edf_5355883_3234.html
Mediapart:
"Nucléaire: ouvrez les frontières" - 12 septembre
https://www.mediapart.fr/journal/france/120918/nucleaire-ouvrez-les-frontieres
"Nucléaire, ces signes de vieillissement qu'EDF voudrait faire disparaître" -12 septembre
https://www.mediapart.fr/journal/france/120918/nucleaire-ces-signes-de-vieillissement-qu-edf-voudrait-faire-disparaitre
"Nucléaire, nouvelles questions sur la sûreté des centrales" - 14 septembre
https://www.mediapart.fr/journal/france/140918/nucleaire-nouvelles-questions-sur-la-surete-des-centrales
Reporterre:
"En France, le nucléaire est une religion d'état" - 13...
Le
13 septembre 2018 à 18:19 - La Manche libre
Greenpeace a assigné en justice, jeudi 13 septembre 2018, l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague (Manche) Orano, pour obtenir des garanties supplémentaires concernant la livraison prochaine de combustibles en provenance d'Australie.
Greenpeace exige plus d'informations. C'est en résumé le sens de l'action en justice déposé devant le tribunal de grande instance de Cherbourg (Manche), ce jeudi 13 septembre 2018, par l'organisation écologiste contre Orano, l'usine de retraitements de déchets nucléaires de La Hague.
"La preuve que les règles de sécurité soient bien respectées"
Alors qu'un navire spécialisé en provenance d'Australie, transportant quatre emballages de combustibles usés issus d'un réacteur de recherche australien, est attendu dans le port de Cherbourg vers la mi-septembre 2018, Greenpeace dénonce "l'opacité"...
C’est quoi EURATOM ?
La Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) est un organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l’énergie nucléaire. Il a été institué pour une durée « illimitée » par le traité Euratom, signé le 25 mars 1957 par les six pays membres de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), devenue la CEE à la suite du traité de Rome en mars 1957, et est entré en vigueur le 1er janvier 1958. (source Wikipédia)
En 2017 EURATOM a célébré le 60ème anniversaire de sa fondation et par la même occasion 60 ans de promotion du nucléaire. Depuis Juillet 2018 c’est l’Autriche qui en assume la présidence pour un an. A ce jour Euratom est constitué de 28 pays, dont 14 soutiennent le nucléaire et les 14 restants sont :
– soit dépourvus d’équipements nucléaires,
– soit prêts à en sortir.
Pourquoi agir ?
EURATOM constitue...
Inquiétude sur les conséquences de l’ouragan Florence aux USA pour les centrales nucléaires
Communiqué de la CRIIRAD
L’ouragan Florence a frappé la côte est des Etats-Unis le 14 septembre. Plusieurs centrales nucléaires se trouvent sur son chemin. Duke Energy qui exploite les centrales de Brunswick et Harris en Caroline du Nord a prévenu dès le 11 septembre qu’il faudrait peut-être plusieurs jours pour rétablir le courant en fonction de l’intensité des dégâts. Des réacteurs nucléaires ont été arrêtés en prévision. C’est le cas de la centrale nucléaire de Brunswick en Caroline du Nord située à Southport, à 6-7 km à l’intérieur des terres et 6 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Mais même à l’arrêt, un réacteur nucléaire doit être refroidi en permanence sous peine d’accident grave. Les pluies diluviennes qui sont attendues et les vents violents pourraient mettre à mal les systèmes de...
Par Guillaume Mollaret - Publié le 10/09/2018 - Le Figaro
Après un arrêt de quasiment une année, Orano va recouvrer ses capacités de conversion nucléaire avec l'inauguration d'une nouvelle usine flambant neuve sur son site de Tricastin, dans la Drôme.
Les premiers fûts d'UF6 n'ont pas encore été chargés. Mais d'ici quelques semaines, Orano recouvrera ses capacités de conversion nucléaire après un arrêt de quasiment une année, dû à la construction d'une nouvelle usine baptisée Philippe-Coste sur son site de Tricastin, dans la Drôme. Flambant neuve, l'installation a nécessité sept ans de travaux et 850 millions d'euros d'investissement. S'y ajoutent quelque 300 millions pour le site de Malvési (Aude), où se déroule une première phase de conversion. L'investissement initial, en 2006, était évalué à 750 millions d'euros. Notamment à cause des normes de sécurité...
L'industrie nucléaire en pleine déroute
12/09/2018 11:04
"L'industrie nucléaire en pleine déroute", "la loi du marché dit que le nucléaire est mort" etc
Ce n'est pas nous qui le disons mais les journaux qui font état du dernier "World Nuclear Industrie Status Report" . Publié le 6 septembre 2018, ce rapport recense état par état, tous les projets en cours et annoncés. Il décrit un secteur en pleine récession : chute du nombre de nouveaux réacteurs mis en chantier, accroissement inquiétant des délais de construction de ceux déjà lancés, perte de compétence, vieillissement généralisé du parc nucléaire mondial, casse-tête du démantèlement...
La France semble un des seuls pays à se cramponner à cette énergie du passé!
Pour les courageux: le rapport intégral (en anglais!):
https://www.worldnuclearreport.org/World-Nuclear-Industry-Status-Report-2018-HTML.html
et,...
Mise en service de la cuve de l'EPR : consultation publique
A ne pas manquer, la consultation publique que l'ASN met en ligne entre le 3 et le 24 septembre sur la mise en service de la cuve de l'EPR !!!
A lire le projet de décision de l'ASN sur le site de Reporterre, pour laquelle décision, l'A.S.N ouvre cette consultation publique, donc ouverte à nous tous :
https://reporterre.net/L-autorisation-de-mise-en-service-de-la-cuve-de-l-EPR-de-Flamanville-mise-en
PROJET : Décision n°XXX de l’Autorité de sûreté nucléaire du X XX autorisant la mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167)
Projet de construction de 6 nouveaux EPR !!!
Sur l'annonce du projet de construction de 6 nouveaux EPR : la réaction du réseau, et l'article du Berry...
Le Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sûreté Nucléaire (HCTISN) lance une consultation publique (de septembre à mars 2019) sur le devenir au delà de 40 ans de nos vieux réacteurs 900MW ( Tricastin, Gravelines, Dampierre-en-Burly, Bugey, Blayais, Saint-Laurent-des-Eaux, Chinon, Cruas-Meysse)
La réunion publique de la CLI de Dampierre sur ce sujet sera le 12 octobre à 18h30 dans la salle Ballot à Ouzouer sur Loire.
https://concertation.suretenucleaire.fr/)
débat public sur la Programmation Pluri-annuelle de l'énergie: c'est à dire les choix en matière d'énergie (et en particulier nucléaire!) pour 2019-2023 et 2024-2028!
https://ppe.debatpublic.fr/compte-rendu-bilan-du-debat
Une position plutôt intéressante du panel de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort :
44% pour maintien de l'objectif 2025 pour réduire la part du nucléaire à 50%, contre 18% pour 2030, 21% en 2035 et 12% au-delà... alors même que le dossier du débat ne proposait que des scénarios où les 50% étaient repoussés à 2030 et 2035.
Pour décider avant 2028 de fermer d'autres réacteurs que Fessenheim : 71% de oui, 17% de non, 12% sans opinion
67% sont opposés à la construction de nouveaux EPR (contre 17% favorables et 16 sans opinion)
62% sont opposés à la prolongation de nombreux réacteurs au-delà de 50 ans (contre 24% de favorables et...
jeudi 6 septembre 2018 par Sersiron Nicolas
Bure, cimetière du progrès
Dans une région désertifiée par les grandes cultures céréalières et par l’implantation progressive d’une vingtaine de structures liées au nucléaire dans un rayon de 50 km, Bure est un petit village (82 habitants) perdu au milieu d’une immensité légèrement vallonnée et nue. Quasiment rien pour rompre la monotonie de ses immenses monocultures. A 2-3 km les constructions de Cigéo, des champignons cubiques poussés au milieu de nulle part, le lieu de la future descenderie. Des tunnels de 10 m de diamètre menant à 500 de profondeur aux 300 km de galeries de stockage qu’il faudra percer et en extraire les marnes avec des dizaines de milliers de camions. A l’opposé, parmi les rares tâches vertes, le Bois Lejuc de Mandres, longtemps occupé par les résistants à l’implantation de Cigéo, repris après une très violente...
Fédération de plus de 900 associations et 60 000 personnes
Agréée pour la protection de l'environnement https://www.sortirdunucleaire.org
Communiqué - 6 septembre 2018
Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé hier, à la sortie du séminaire gouvernemental de rentrée, que la réduction de la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité serait atteinte « à l’horizon 2035 »… soit environ 10 ans après l’échéance fixée par la loi !
Un incroyable mépris pour la démocratie
Une telle annonce est un inacceptable cadeau effectué au président d’EDF et confirme la mainmise du lobby nucléaire sur le gouvernement dénoncée par Nicolas Hulot. Elle témoigne également d’un incroyable mépris pour la démocratie. Un Premier Ministre peut donc annoncer...
« Alerte : explosion atomique à Tihange », avait titré, dans la nuit de vendredi à samedi, l’un des principaux sites d’information du pays, RTL Info. Du moins pouvait-on le croire. Sa page d’ouverture avait, en réalité, été imitée et détournée, avec une copie quasiment parfaite de son logo et de son habillage
La rumeur a rapidement enflé. Les services de secours et la police ont reçu de nombreux appels et des habitants pris de panique ont quitté à la hâte leur domicile, malgré un démenti rapide de RTL Info, diffusé à la demande du centre de crise du ministère de l’intérieur.
... deux des trois réacteurs de la centrale de Tihange, exploitée par Electrabel, une filiale du groupe français Engie, sont actuellement à l’arrêt en raison de problèmes techniques. Des anomalies dans le béton des cuves font actuellement l’objet d’une enquête. Le troisième réacteur doit, lui,...
Publié le 21 août 2018 par werdna01 - Charlie Hebdo – 17/08/2018 – Iegor Gran Le billet du jour.
Patatras ! C’est un mythe qui s’effondre. Contrairement à ce qu’a toujours affirmé le corps des Mines, grand promoteur du nucléaire, l’électricité n’est pas du tout bon marché en France. Ce serait même le contraire. Selon Eurostat, qui a compilé ces données pour la première fois, le kilowattheure serait moins cher dans 15 pays d’Europe, dont la Slovénie, la Finlande, la Suède ou les Pays-Bas.
Autrement dit, tous ces discours lénifiants qu’on nous a servis sur les bienfaits économiques du tout-nucléaire (qui assure près de 80 % de l’électricité produite en France, soit la proportion la plus élevée au monde) ne valent pas tripette. L’avantage compétitif que nos industries en retireraient est une illusion – ou une escroquerie. Il suffisait d’effectuer un simple travail de comparaison...
Libération - Par Jean-Christophe Féraud —
17 juillet 2018 à 20:16
Sortir du nucléaire et Greenpeace doivent saisir la justice ce mercredi matin dans l’affaire des soudures défectueuses détectées sur les tuyauteries du futur réacteur EPR.
Le feuilleton du chantier maudit du réacteur EPR, construit par EDF sur la centrale de Flamanville (Manche), prend une tournure judiciaire. Selon nos informations, Sortir du nucléaire et Greenpeace France vont déposer ce mercredi matin auprès de la procureure du tribunal de grande instance de Cherbourg une plainte visant EDF et sa filiale industrielle Framatome (ex-Areva NP) «pour dix infractions au code de l’environnement et à la réglementation relative aux installations nucléaires de base».
L’action en justice des deux associations antinucléaires fait suite à l’affaire des soudures défectueuses...
Barbara Pompili : rapport-choc parlementaire sur les centrales nucléaires : "Une cascade de failles, un recours massif à la sous-traitance"
"Le moindre incident peut avoir des conséquences catastrophiques pour des millions de personnes pendant des milliers d'années"
jeudi 5 juillet 2018 - La chronique de Léa salamé - Invitée Barbara Pompili (Députée de la Somme et rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires)
à réécouter sur France Inter (10 minutes)
Une commission d'enquête parlementaire (5 mois d'enquête) a préconisé jeudi 33 mesures pour rendre les centrales nucléaires plus sûres face aux risques d'accident et de terrorisme. Une publication qui tombe alors que la France s'interroge sur son avenir énergétique.
Renforcer le rôle de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), contrôler la sous-traitance dans...
Partagez vos savoirs, expériences et capacités de résistance lors des rencontres d’été internationales anti-nucléaires.
2 thèmes abordés :
L’usine de Malvesi-Areva - désormais renommée Orano - près de Narbonne où l’on traite le Yellow Cake (concentrés d’uranium brut) provenant de plusieurs pays du monde afin de le transformer en uranium à enrichir comme “carburant” pour les centrales nucléaires.
Les risques liés aux transports de matières radioactives et cela, d’un bout à l’autre de la chaîne, c’est-à-dire depuis l’uranium brut importé jusqu’aux déchets radioactifs.
Ateliers - Animations
Projections partagées de films antinucléaires.
Si ce camp vous intéresse (participer, soutenir par don ou autrement)
camp2018@nuclear-heritage.net
Pour vous inscrire (en précisant le nombre de participants et dates prévues entre le lundi 6 et le dimanche 12...
Par Sciences et Avenir avec AFP le 02.08.2018 à 14h35
EDF a arrêté une centrale nucléaire et baissé la puissance de certains réacteurs en bord de Rhône afin d'éviter une surchauffe due à la canicule.
Le réacteur Saint-Alban 1 (Isère) a été mis à l'arrêt le 2 août 2018 matin en raison d'un manque de refroidissement causé par la canicule. Il pourrait repartir à la mi-journée.
PASCAL GUYOT / AFP
La canicule a aussi un impact sur le refroidissement des centrales nucléaires, qui utilisent des eaux fluviales ou de l'eau de mer afin de refroidir leurs circuits. C'est ainsi qu'EDF a arrêté, le 2 août 2018 au matin, un réacteur nucléaire, et diminué la puissance de 2 autres. Ces réacteurs se situent en effet le long du Rhône, touché par une vague de chaleur exceptionnelle, comme le montre notre carte interactive.
Limiter...
EPR de Flamanville : Nouveau retard d'un an, le coût grimpe de 400 millions d'euros
EDF indique avoir contrôlé 148 des 150 soudures. Parmi elles, 33 « présentent des écarts de qualité et vont faire l’objet d’une réparation » tandis que 20 autres vont être refaites car elles ne respectent pas les exigences « de haute qualité » définies par EDF même si elles ne présentent pas de défaut à proprement parler.
Dix autres soudures nécessiteront une « justification spécifique » auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). A la suite des nouveaux retards de Flamanville, le gouvernement a aussitôt confirmé qu’il entendait repousser d’autant la fermeture programmée de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne du parc nucléaire français.
-----------------------------------------------
Le Monde | - 04.07.2018
Nucléaire : EDF...
L'Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) a rendu public son inventaire national !
Ce jeudi 12 juillet, l'Andra a présenté son inventaire national des déchets et matières radioactifs. Le document présente tous les trois ans l'état des stocks, la provenance et la localisation des matières et déchets nucléaires. Cette année, il présente surtout des estimations des quantités de déchets qui seront produites selon différents scénarios d'arrêt, de prolongement ou de renouvellement du parc nucléaire. Il s'agit notamment d'informer les décideurs dans le cadre du débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) qui démarrera en septembre.
lire ci-dessous
https://www.20minutes.fr/planete/2306931-20180712-nucleaire-o-stockes-154-million-metres-cubes-dechets-radioactifs-recenses-france
et un...
Le Monde.fr avec AFP |- 30.09.2011
Areva reconnu coupable d'une fuite d'uranium au Tricastin
En juillet 2008, une cuve avait débordé dans une usine de traitement des déchets sur un site nucléaire, contaminant les rivières alentour.
La Socatri, une filiale d'Areva, a été reconnue jeudi coupable du délit de "déversement de substances toxiques dans les eaux souterraines ayant entraîné une modification significative du régime normal d'alimentation des eaux", après une fuite d'uranium en juillet 2008.
Dans son arrêt, la cour d'appel de Nîmes a condamné la Socatri à une amende de 300 000 euros ainsi qu'au paiement de 20 000 euros de dommages et intérêts à chacune des associations parties civiles, dont Sortir du nucléaire, Amis de la Terre, Greenpeace ou France nature. Elle devra aussi verser 10 000 euros pour préjudice moral à une dizaine de riverains qui s'étaient eux aussi portés parties...
Superman a survolé le 3 juillet la centrale nucléaire du Bugey, à une trentaine de kilomètres de Lyon, avant de venir s’écraser contre le mur de la piscine d’entreposage de combustible usé, accolée au réacteur 2. Il s’agissait en réalité d’un drone à l’effigie du super héros, piloté par des militant-e-s de Greenpeace France qui l’ont volontairement conduit dans le mur.
Quelque temps après, c'était au tour d'un avion radiocommandé de prendre le même chemin. Coup sur coup, deux intrusions symboliques très inquiétantes : elles démontrent une nouvelle fois l’extrême vulnérabilité de bâtiments lourdement chargés en radioactivité.
VOIR LA VIDEO
28 juin 2018 - France Inter
On peut écouter, ici, les incroyables "non-réponses" des professionnels du nucléaire sur la question des déchets et de Bure !!
Discrètement, l’Europe s’apprête à déverser des milliards d’argent public en faveur des industries de l’armement
par Anne-Sophie Simpere
- 9 avril 2018 - www.bastamag.net - article complet
L’Europe, initialement pensée comme un vecteur de paix, se prépare à subventionner allègrement, et sans conditions, les marchands d’armes. Les industriels de l’armement, omniprésents à Bruxelles, sont en train d’obtenir la création d’un « fonds européen pour la défense », malgré l’absence de véritable politique commune en la matière. Le but : faire financer leurs recherches par l’Europe, sans contrôle sur la prolifération des armes ainsi développées, telles que des drones ou autres systèmes de combat autonomes. Retour sur un discret tour de force qui est en train de transformer, encore un peu plus, la nature du projet européen.
Ce mercredi 20 juin, outre la perquisition chez Me Ambroselli (avocat des opposants) à Paris, 10 perquisitions ont eu lieu mercredi à la Maison de Résistance à Bure, à Cirfontaines-en-Ornois, à Verdun, à Montier-sur-Saulx, à Commercy, dans deux maisons de Biencourt-sur-Orge, à Ancerville, à Chennevières et à Joinville. Mercredi soir, l’automédia dénombrait dix interpellations, deux personnes sorties, huit garde-à-vue confirmées encore en cours et deux auditions libres.
https://www.liberation.fr/france/2018/06/20/bure-vague-d-interpellations-chez-les-opposants-a-cigeo_1660636
Communiqué de presse commun des diverses mouvements engagés à Bure:
https://www.sortirdunucleaire.org/Nous-ne-laisserons-pas-Bure-devenir-la-nouvelle
Le 20 juin, plusieurs rassemblements de soutien se sont formés, notamment à Orléans,...
Voir l'article daté du 18 juin en ligne ci-dessous!
"L'unité 1 de la centrale nucléaire de Taishan, dans la province du Guangdong, a été secrètement mise en service plus tôt ce mois-ci, malgré de nouveaux problèmes identifiés par la National Nuclear Safety Administration de Chine (NNSA) une semaine plus tôt.
Il arrive également moins de six mois après qu'une enquête menée par FactWire a révélé des fissures dans des composants importants du même réacteur, y compris une tête de cuve de réacteur défectueuse qui doit rester en service pendant sept ans...."
lire la suite ci-dessous :
https://www.hongkongfp.com/2018/06/18/130km-hong-kong-taishans-troubled-nuclear-plant-secretly-comes-online-despite-defects/
1er juin 2018 : après l'incroyable vol de 150 cadenas sur les armoires enfermant le système contrôle-commande, le chantier de l'EPR sera encore retardé à cause de 150 soudures à reprendre quasi-intégralement!!! "
et son corollaire: la fermeture de Fessenheim, qui n'en peut plus, serait encore reportée!
https://www.sortirdunucleaire.org/EPR-de-Flamanville-il-faut-stopper-la-fuite-en
https://www.sortirdunucleaire.org/France-EPR-de-Flamanville-Effraction-sur-le-chantier-les-armoires-du-systeme-controle-commande-ciblees
https://www.sortirdunucleaire.org/Arret-de-Fessenheim-a-nouveau-reporte-Le-vieux
29 mai 2018 : EDF et le directeur de Chinon avaient été condamnés en 1ère instance. Ils ont fait appel. La cour d'appel d'Orléans confirme la condamnation : 7500 € d'amende pour EDF et 1750 € pour son directeur.
sortirdunucleaire.org/Des-infractions-en-cascade-a-la-centrale
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/epr-plus-fort-que-le-survol-des-204190
Ce sont 150 cadenas qui ont été sciés, sectionnés ou crochetés dans le centre névralgique de l’EPR de Flamanville.
Ces 150 cadenas servaient à rendre inaccessible le contenu des armoires qui renferment les matériels informatiques du contrôle-commande du réacteur nucléaire !
Lire l'article AGORAVOX
Un avis fraichement publié par l'ASN fait le point sur les thématiques à approfondir en matière de sûreté et de radioprotection.
En bref :
- agressions naturelles externes (séismes/inondations) ;
- risque d’incendie dans les installations nucléaires de base (INB) ;
- matériaux de la gaine du combustible nucléaire pour les réacteurs à eau sous pression ;
- impact sanitaire des rayonnements ionisants ;
- conséquences socio-économiques d’un accident nucléaire.
Le détail est disponible ici, dans l'avis ASN du 4 mai publié le 23 mai (avis élaboré sur la base des travaux réalisés entre 2014 et 2017)
4 pages de recommandations !!
Par exemple, extrait de " Dans le domaine de l’impact sanitaire des rayonnements ionisants:"
« les personnes résidant à proximité d’installations nucléaires posent régulièrement des questions sur une éventuelle augmentation du risque de cancer liée aux...
3 mai 2018 - Sources : rtbf.be / independent.co.uk
lire l'article - Mr Mondialisation
La Russie vient de mettre à l’eau la première centrale nucléaire entièrement flottante sur le navire baptisé l’Akademik Lomonosov. L’objectif déclaré est d’approvisionner en énergie les communautés éloignées de Sibérie. Il s’agit aussi d’un choix géostratégie pour alimenter en énergie les plateformes pétrolières dans la région et ainsi développer l’extraction de ressources fossiles dans l’Océan Arctique. Certains écologistes, comme Greenpeace, n’hésitent pas à parler de « Titanic nucléaire » ou de « Tchernobyl flottant » et craignent les conséquences humaines et environnementales graves pour le monde entier en cas d’accident.
Controversé avant même d’avoir été mis à flot, le navire-centrale nucléaire Akademik Lomonosov a quitté les chantiers navals de...
Ouest France le 06/ 03 /2018.
Des comprimés d’iode sont distribués préventivement aux populations vivant à proximité d’une installation nucléaire : en cas d’accident provoquant des rejets radioactifs, la prise d’iode empêche à la glande thyroïde de fixer l’iode radioactif. L’association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest, l’Acro, demande que la distribution de ces comprimés soit élargie.
Toutes les personnes qui vivent à moins de 10 km d’une installation nucléaire, en France, font l’objet de distribution gratuite et régulière de comprimés d’iode. En cas d’accident, la prise de ces pastilles empêchera le corps de fixer les rejets radioactifs.
Le rayon de distribution fait débat. Une association, l’Acro (association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest), demande à Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, d’étendre cette distribution à un...
Objets: 151 - 200 Sur 322