Fuite en avant de la recapitalisation d’Areva
28 juil. 2017
Par Les invités de Mediapart
Blog : Le blog de Les invités de Mediapart
D'ici à la fin du mois, l'État est censé réinjecter encore 2,5 milliards d'euros dans Areva, alors même qu'il ne cesse de couper dans d'autres budgets (aides au logement, aide au développement...), le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette situation.
Nous ne voulons pas remplir le tonneau percé des Danaïdes ! 4,5 milliards d’euros : c’est le montant des économies que le gouvernement prétend réaliser sur le budget de...
Les Burlesques du 11 au 13 août
La lutte pour empêcher l'implantation du centre d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure continue de plus belle !
Surtout que - une fois n'est pas coutume - l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) donne raison aux opposants :
https://sortirdunucleaire.org/CIGEO-Bure-l-Institut-de-Radioprotection-et-de
et le Néolithique vient embarrasser sérieusement l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)
Edition de Bar-Le-Duc | Un site archéologique sur Cigéo...
14 octobre 2017 : L’unité de production n°1 fête ses 30 ans d’exploitation
6 juillet 2018 : L’unité de production n°2 fête ses 30 ans d’exploitation
Bon anniversaire à nous riverains de la centrale !! ???
30 ans de fonctionnement de la centrale de Belleville, ce sont :
- 30 ans de rejets gazeux radioactifs (Gaz rares, Tritium, Carbone 14, Iodes, autres produits de fission ou d'activation emetteurs bêta ou gamma) :
des milliards de milliards de becquerels...
- 30 ans de rejets liquides...
Bruno Le Maire s'en prend à l'ancienne direction d'Areva (video)
MERCREDI 12 JUILLET 2017
Ils étaient très attendus. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics étaient auditionnés, ce mercredi, par la commission des finances du Sénat.
...
Interrogé sur la recapitalisation d’Areva, Bruno Le Maire s’en est violemment pris à l’ancienne direction du groupe, avant que Philippe Varin ne devienne président du conseil de surveillance du groupe en 2015. La gestion d’Areva était alors « un véritable...
"Livre blanc V de l'ANCCLI : NUCLÉAIRE ET TERRITOIRE - QUELS RÔLES DES CLI ? QUELLE IMPLICATION DE LA POPULATION DANS LA PLANIFICATION DE GESTION DE CRISE ET DE GESTION POST-ACCIDENTELLE ?"
PPI de Belleville sur Loire (10 km)
C'est le PLAN PARTICULIER d'INTERVENTION en cas d'accident nucléaire à Belleville sur Loire. C'est un plan ORSEC. Accéder à l'article
Le 26 avril 2016, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé l’extension du rayon du périmètre PPI de 10 à 20 km pour toutes les centrales nucléaires. Une circulaire du Ministre de l’Intérieur du 3 octobre 2016 vient confirmer cette évolution. Les nouvelles mesures devraient notamment inclure une préparation à une évacuation dans un rayon de 5 ...
Pour illustrer ce greenwashing, ci-dessous les chiffres 2015 des rejets à Belleville.
Noter les unités en terabecquerels, gigabecquerels, les tonnes (+ de 12 T) de produits chimiques déversés en 1 an (même si cela reste dans les autorisations de rejets) !
À Belleville, l’atome lave plus vert !
Dans son numéro du 17 mai, le “Régional de Cosne” annonce que la centrale nucléaire de Belleville sur Loire passe en “mode nature” pour quatre journées de promotion du 17 au 20 mai. Et pour qu’il ne subsiste aucun doute sur les intentions de l’organisateur, le titre de l’article proclame haut...
SDN BGP était représenté par Thierry J, un des membres de notre conseil d'administration ! Il était seul à y aller...
Rassemblement citoyen du VENDREDI 23 JUIN 2017
devant les locaux de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) à ORLEANS, 3 jours avant la réunion du comité permanent d'experts sur l'EPR de Flamanville.
Au plus fort du rassemblement (après le départ de la République du Centre et de France 3 Centre), nous étions 25 pour remettre notre lettre ouverte à l'ASN.
M. Boquel, chef de la division régionale et M. Ron, un de ses adjoints, nous ont rejoint et nous avons pu leur faire une lecture à haute voix d'une lettre ouverte, signée par 10 associations différentes.
La délégation était...
LE COLLECTIF REGIONAL « SORTIR DU NUCLEAIRE LOIRE ET VIENNE »
Sa composition ?
Depuis juin 2016, les groupes pour la sortie du nucléaire se sont regroupés en « région » qui porte le nom « Sortir du nucléaire Loire et Vienne ».
Ce collectif est appelé à s'élargir mais voici, pour le moment, ceux qui l'ont fondé et qui agissent et informent au fil de la Loire de la Loire, d'amont en aval :
SDN Berry-Giennois-Puisaye autour des centrales de Belleville et Dampierre, l'ACIRAD Centre et le réseau Fukussenheim basés à Orléans, SDN 41 autour de St Laurent des Eaux, SDN 37 à Tours et...
Objets: 971 - 980 Sur 1195