Ouest France le 06/ 03 /2018.
Des comprimés d’iode sont distribués préventivement aux populations vivant à proximité d’une installation nucléaire : en cas d’accident provoquant des rejets radioactifs, la prise d’iode empêche à la glande thyroïde de fixer l’iode radioactif. L’association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest, l’Acro, demande que la distribution de ces comprimés soit élargie.
Toutes les personnes qui vivent à moins de 10 km d’une installation nucléaire, en France, font l’objet de distribution gratuite et régulière de comprimés d’iode. En cas d’accident, la prise de...
Réacteur 1 : En maintenance prévisionnelle, la puissance du réacteur 1 est passé de 1310 MW à 630 MW le dimanche 4 mars entre 2 h et 11 h.
Réacteur 2 : La remise en service du réacteur 2 a été une nouvelle fois reportée du 18 mars au 29 mars. Ce réacteur est à l'arrêt depuis le 7 octobre 2017
Dampierre en Burly - 3 mars : réaction à un article
A Dampierre, une vision idyllique mais trompeuse.
Dans l’édition du 1er mars du Journal de Gien, le directeur de la centrale de Dampierre dresse un bilan très élogieux de l’année 2017. Un bilan sincère doit refléter l’actif et le passif, le positif et le négatif. Nous devons nous rendre à l’évidence, nous n’avons qu’une vue partielle et partiale de l’activité du site. Rien sur le côté obscur du nucléaire ne paraît dans l’article. On mentionne une énergie zéro CO2 en oubliant que les tonnes de vapeur d’eau rejetées...
A l’occasion des vœux au personnel le 29 janvier, le directeur de la centrale de Belleville s’est félicité de la diminution des incidents significatifs en 2017 par rapport à 2016.
Il y a une logique à ce constat, les réacteurs sont restés à l’arrêt sur de plus longues périodes !
Le réacteur n°2, (rappel) est indisponible depuis le 7 octobre et ne reprendra son service, au mieux, que le 28 février.
Quant au réacteur n°1, il a connu 17 arrêts fortuits ou planifiés déclarés au cours de l’année, l’un d’eux pour rechercher et retirer un corps étranger se baladant dans les tuyauteries.
Nous pouvons...
Et l'analyse de SDN BGP : Réacteur SDN bgp .pdf (191854)
La mise à l’arrêt du réacteur 2 depuis le 7 octobre 2017 est causé par la présence d’un corps étranger métallique dans le réacteur qui empêche le bon fonctionnement d’une grappe de commande, dispositif indispensable en cas d’arrêt d’urgence du réacteur.
A la lecture des rapports d’inspection de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), il apparaît que cet incident est en lien avec l’usure d’une partie du mécanisme de commande, usure qui n’aurait pas été clairement identifiée lors d’un contrôle effectué par...
Le MOX : un combustible dangereux
qui entretient le mythe du recyclage des déchets radioactifs
Qu'est ce que le MOX ?
Depuis 1987, EDF charge progressivement et en partie certains réacteurs avec le combustible mixte uranium/plutonium. A ce jour, seul les réacteurs 900MW sont autorisés à fonctionner au MOX, mais EDF parle de moxer les 1300 MW ce qui pose de nombreuses questions. 100 tonnes de combustible MOX irradié sont déchargés chaque année des centrales françaises.
Le MOX contient de l'uranium 235 (enrichi entre 3 et...
Le projet CIGEO d’enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure : Comment l’aventurisme des nucléocrates s’apprête à engager la France dans un désastre sans précédent qui pourrait bien, un jour, être qualifié de crime contre la biosphère.
Article - très complet - du 12 février 2014
APPEL DE GENÈVE II
"Je considère que le nucléaire est une technologie qui n'est tout simplement pas viable au Japon, et nulle part ailleurs dans le monde" (Propos du responsable de l'autorité de sureté nucléaire de 2010 à 2012)
Plusieurs de nos adhérents ont participé aux 2 rencontres-débat autour du probléme crucial du devenir des déchets nucléaires avec l'infotour piloté par le comité central BURE.
le 23 février 18 h à "la Bréche "MOROGUES 18220
le 24 février 18h30 à l'épicerie solidaire à St Amand en Puisaye 58310
Dépit de la CLI non informée du projet de stockage de déchets nucléaires de Belleville
La CLI de Belleville grogne
Jean-Marie Brom, directeur de recherche en physique des particules au CNRS, a été auditionné sur le bilan énergétique et l'exception française que constitue l'énergie nucléaire.
Objets: 881 - 890 Sur 1195