du dimanche au 11 au 18 mars :
à nous, citoyens, de nous exprimer ! par internet ou dans un bureau de vote (lien)
www.sortirdunucleaire.org/Votation-citoyenne-sur-la-sortie-du-nucleaire
Jean-Marie Brom : le nucléaire, une exception française
Auditions de la commission parlementaire sur la sûreté et sécurité nucléaires :
- Yves Marignac deWise-Paris : institut indépendant et Yannick Rousselet Greenpeace France
- Réseau Sortir du nucléaire et de l'ANCCLI (association nationale des comités et commissions locales d'information)
L'ASN autorise la création d'une zone provisoire d'entreposage de déchets potentiellement pathogènes sur le site de Belleville
le 20 mars 2018
"...Dans les centrales nucléaires, certaines opérations d’entretien et de maintenance des circuits de refroidissement produisent des déchets qui peuvent contenir des organismes potentiellement pathogènes (légionelles ou amibes[4]). Des boues et tartres qui peuvent s’avérer pathogènes sont notamment récupérés lors des opérations de nettoyage des tours aéroréfrigérantes. Ces déchets sont entreposés et traités sur les centrales nucléaires dans des...
HCTISN13 mars 2018
Ministère de l'Intérieur / DGSCGC / BAGER / MARN
https://www.hctisn.fr/IMG/pdf/180313_Presentation_HCTISN_v1_cle84b672.pdf
Le Berry Républicain nous informe ce jour de l'achat, par EDF, de terrains agricoles jouxtant la centrale de Belleville. Leur destination n'est soit pas encore définie, soit non encore communiquée. L'information fait suite à l'annonce du projet de construction de vaste centre de stockage de matières hautement radioactives sur le site.
Bulletin de santé de Belleville du 16 03 2018
Le réacteur 2 de Belleville subit un nouveau retard. La remise en service dernièrement prévue pour le 29 mars est reportée au 5 avril.
Rappelons que le réacteur est à l'arrêt depuis le 7 octobre 2017 pour un problème de grappe de commande à diagnostiquer et réparer. Il s'agit du 6eme report.
Lien vers la déclaration de l'évènement
Soudures défectueuses à Belleville sur Loire, Cattenom et Nogent : anomalies génériques
13 mars 2018
Ce n’est pas la première fois qu’EDF est accusée de ne pas surveiller correctement ses prestataires. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une entreprise accomplissant des activités importantes pour la sûreté, qui réalise des soudures sur plusieurs centrales, depuis plusieurs années. Des défauts concernant les procédés de soudage et les qualifications des personnes réalisant ces soudures ont été identifiés sur 3 sites nucléaires pour l’instant : Belleville, Cattenom et Nogent.
Certaines de ces...
Dimanche 11 mars, le groupe SDN Berry-Giennois-Puisaye a rejoint depuis la Nièvre, l'Yonne, le Cher et le Loiret (en train et en covoiturage) le rassemblement de commémoration de la catastrophe de Fukushima qui s'est tenu à Paris sur la place de la République ou environ 2000 personnes se sont rassemblées...
Une petite revue de presse...
EUROPE 1
-- https://www.europe1.fr/international/sept-ans-apres-fukushima-des-associations-denoncent-le-mythe-dun-nucleaire-sans-danger-3596684
LE...
Plusieurs personnes se sont retrouvées devant la préfecture pour ce jour anniversaire de la catastrophe nucléaire à Fukushima, à l'initiative de Thierry, un des membres de l'Association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye.
10 mars 2018 - En solidarité avec l'association "Réaction en chaîne humaine" qui organisait une action de déploiement de banderoles pour l'arrêt du nucléaire sur les ponts autoroutiers à travers l'Europe (voir : https://chainehumaine.fr), nous avons déployé des banderoles sur l'A77.
Actu-Environnement - 06 février 2017.
La méthanisation et l'incinération des déchets en France pourraient permettre de produire autant d'énergie que trois réacteurs nucléaires. A condition de construire des réseaux de chaleur. Reportage proche de Bordeaux, à Montpellier et en région parisienne.
Objets: 871 - 880 Sur 1195