Agir pour le climat, c'est plus qu'urgent !!!!!
Le 14 juin, la ville de Gien accueillera
le Tour à vélo Alternatiba !
Dans une ambiance de fête: musique avec le Zingophone, bricolage pour les enfants avec Arteria, tours en vélos insolites... réparation de votre petit électroménager avec le Repar'café, buvette bio et locale....
Plus d'une vingtaine d'associations se sont regroupées localement pour proposer aux habitants une
"Fête des alternatives concrètes"
De quoi s'agit-il?
Faire découvrir toutes les solutions, déjà expérimentées localement, pour...
Le monde en face, France 5
Depuis cinquante ans, la France produit 75 % de son électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde.
Une dépendance qui mène aujourd’hui l’entreprise publique EDF tout droit à la faillite. Le nouveau réacteur français, l’EPR, accumule les retards de livraison en France, à Flamanville, et en Finlande. Les coûts continuent de grimper et c’est en dizaines de milliards que se chiffrent, aujourd’hui, les dépenses de la France pour tenter de maîtriser cette technologie trop complexe.
Alors pourquoi la France a-t-elle donné le feu vert à la construction de...
31 mai 2018 : Si vous regardez l'audition de Bernard Laponche à la Commission Parlementaire sur la sûreté nucléaire (à partir de la 12ème mn), vous apprendrez que le réacteur français qui - sur les 58 existants - présente le plus d'anomalies génériques... est.... Belleville 2.
Bravo et toutes nos félicitations !!
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.6109124_5b0fe99fd2389.ce-surete-des-installations-nucleaires--m-bernard-laponche-et-m-jean-claude-zerbib-global-chance-31-mai-2018
Maintien de la surveillance renforcée de la centrale de Belleville sur Loire
L'ASN, lors de sa conférence de presse régionale qui s'est tenue le 30 mai à Orléans a annoncé le maintien de la surveillance renforcée qu'elle compte encore exercer, tout au long de 2018, sur le site de Belleville sur Loire (voir article).
Pour mémoire, le groupe local SDN Berry-Giennois-Puisaye a déposé, conjointement avec le Réseau Sortir Du Nucléaire, le 20 octobre dernier... une plainte contre EDF et le directeur de la centrale... pour pas moins de 46 infractions à la réglementation environnementale...
L’ENTREPOSAGE A SEC DES COMBUSTIBLES IRRADIES.
Le stockage des déchets nucléaires à sec
En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/
Le stockage des déchets nucléaires à sec
En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/
30 mai 2018 déclaré à l'ASN le 2 août 2018 - Perte d’un détecteur incendie : Le 30 mai 2018, à la suite d'une visite réalisée sur les installations du système incendie, les intervenants s’aperçoivent de l’absence d’un détecteur incendie. Une demande de travaux est émise afin de retrouver ce détecteur qui contient une source très faiblement radioactive. Les recherches entreprises n’ont pas permis de retrouver ce détecteur.
29 mai 2018 : EDF et le directeur de Chinon avaient été condamnés en 1ère instance. Ils ont fait appel. La cour d'appel d'Orléans confirme la condamnation : 7500 € d'amende pour EDF et 1750 € pour son directeur.
sortirdunucleaire.org/Des-infractions-en-cascade-a-la-centrale
Un de nos membres y a fait une intervention à propos du projet de piscine à Belleville
Rencontre de Reporterre
« DES DÉCHETS NUCLÉAIRES AUX LUTTES SOCIALES : ON NE NOUS ATOMISERA PAS ! »
Jeudi 24 mai 75002 PARIS
Suite aux intrusions dans les centrales de Cattenom et Cruas-Meysse, l’Assemblée nationale a ouvert une commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.
EDF, elle, continue de faire l’autruche face au manque flagrant de sécurité de ses installations nucléaires, qui menace des millions de citoyens et citoyennes en France et en Europe.
Un membre de notre groupe a été invité à venir présenter le projet de piscine de stockage centralisée lors de la journée de soutien aux militants inculpés (300 personnes présentes)... c'est chose faite...
Nous y...
Fête de la nature "Voir l'invisible" : au CNPE de Belleville sur Loire
"Voir l'invisible... Radioactivité "-billet d'humeur envoyé à la presse :
Du mercredi 23 au samedi 26 mai 2018 a eu lieu la fête de la nature au CNPE de Belleville sur Loire...
C'est dans l'antre de désinformation du public de la centrale nucléaire que nos chères têtes blondes, brunes et rousses, ont été convoquées par la fée EDF aux ateliers annuels de greenwashing (lessivage en vert) !
La radioactivité, invisible, indésirable et encombrant résidu de la production électronucléaire n'était pas invitée. Curieusement,...
Objets: 821 - 830 Sur 1195