En ukrainien, tchernobyl est un des noms communs de l'armoise vulgaire (Artemisia vulgaris), plante herbacée de la famille de l'absinthe (Artemisia absintium).
tcherno vient de l'adjectif чëрное = noir
byl vient probablement de былинка = plante, herbe
byl pourrait aussi venir de l'adjectif белое = blanc, à cause de la neige qui la recouvre en hiver
Le nom signifie aussi armoise ((ru)полынь), qui est le nom du genre dont la plante d’absinthe fait partie (d'où la prophétie biblique sujette à caution décrite à absinthe).
Dans le texte de l’Apocalypse selon Saint Jean (8...
Des liquidateurs basés à Borodyanka et Ivankiv témoignent en 2016 de leurs missions à l'époque de la catastrophe, de l'impact des radiations sur leur santé, de leur situation actuelle et de leur vision du nucléaire. Des spécialistes apportent leurs explications.
La video ici
L'Ukraine compte 15 réacteurs dans 4 centrales nucléaires en activité.
Rappel des installations du site de Tchernobyl
L'arche de confinement du réacteur n°4 qui avait explosé : un dôme de 38 000 tonnes construit avec l’aide financière et technique de la communauté internationale.
Des installations d’entreposage des combustibles usés : 20 000 assemblages dans une piscine d'entreposage centralisée prévue jusqu'en 2028, puis seront transférés dans une nouvelle installation d’entreposage à sec, conçue pour assurer le condition-nement de 2 500 assemblages combustibles par...
Nucléaire : le programme extravagant et inquiétant de Marine Le Pen
"De la réouverture de la centrale de Fessenheim à la construction de 20 nouveaux EPR, en passant par le démantèlement des éoliennes existantes et un moratoire sur les panneaux solaires… La Tribune a passé au crible les propositions énergétiques de la candidate du Rassemblement national. Ces mesures apparaissent à la fois irréalistes et dangereuses pour le climat....
Il y a un domaine dans lequel les affaires continuent discrètement, c'est celui du nucléaire dans lequel EDF, Orano/Areva et le géant russe Rosatom continuent allègrement de collaborer et de se soutenir mutuellement.
On se garde bien d'évoquer en haut lieu et dans les médias* les relations qui lient l'industrie nucléaire de la France et de la Russie, qui échappent jusque là aux sanctions.
Turbines nucléaires Arabelle
Sous-traitance à la Russie de la gestion de l'uranium de retraitement
Participation de la Russie à la construction à Cadarache du réacteur à fusion nucléaire ITER.
Lire...
Il s'agit d'un risque d'apparition de fissures sur le système de sécurité du circuit primaire, celui qui est au contact avec le cœur du réacteur. Ce phénomène a été détecté sur cinq réacteurs notamment à la centrale de Civaux, de Penly et de Chooz.
Jusqu'ici, ce problème de corrosion sous contrainte a été repéré sur des modèles de réacteurs récents de 1 500 MW ou 1 300 MW, entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Depuis, six autres unités sont soupçonnées et notamment un réacteur de 900 MW à la centrale de Chinon. Il s'agit de l'unité...
Turbines nucléaires Arabelle
Sous-traitance à la Russie de la gestion de l'uranium de retraitement
Participation de la Russie à la construction à Cadarache du réacteur à fusion nucléaire ITER.
Lire l'article complet de Pierre Péguin
En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/les-affaires-franco-russes-dans-le-domaine-du-nucleaire-echappent-aux-sanctions/
Turbines nucléaires Arabelle
Sous-traitance à la Russie de la gestion de l'uranium de retraitement
Participation de la Russie à la construction à Cadarache du réacteur à fusion...
Communiqué du 20 avril 2022
Orano pointée du doigt une nouvelle fois pour son greenwashing sur le nucléaire !
Contrairement à ce que laisse penser la publicité d’Orano, l’uranium de retraitement (URT) n’est pas recyclé en France mais expédié en Sibérie !
La Russie : « celle dont on ne doit pas prononcer le nom »…
L'article du réseau SDN
La Russie teste Poséidon 2M39, une torpille nucléaire capable de déclencher des tsunamis radioactifs
Et le 7 octobre dernier, jour anniversaire de Vladimir Poutine, la Russie a testé "avec succès" le Zircon. Ce missile hypersonique peut atteindre des cibles à une distance de 1000 km à une vitesse de Mach 9.
Article source ici
Pollution radioactive dans le Dombaz depuis 3 ans
les autorités d’occupation ont cessé de pomper l’eau de la mine de Yunkom il y a deux ans, où des essais nucléaires ont eu lieu en 1979.
Оригінал статті - на сайті Українського кризового...
Ici, Documentaire de Ghislaine Buffard (France, 2022, 1h34mn) - Une enquête dense sur les enjeux écologiques et économiques de l’énergie nucléaire, à travers la question cruciale du démantèlement et du retraitement des déchets contaminés.
La CRIIRAD a apporté son soutien scientifique à sa réalisatrice et Bruno Chareyron, directeur du laboratoire de la CRIIRAD, intervient à plusieurs reprises dans le reportage.
Le documentaire en ligne (jusqu'au 27/04/2022)
Retrouvez les dossiers CRIIRAD :
Sur la libération de certains déchets radioactifs issus du...
Objets: 81 - 90 Sur 1195