Ce dimanche 12 août 2018, un incendie est survenu en zone nucléaire sur le site de Dampierre (Loiret). Le feu a pris sur le système de chauffage d’un réservoir dévolu aux réacteurs 1 et 2.
Le feu a été rapidement maitrisé, mais les problèmes de fonctionnement se cumulent sur ces installations pointées du doigt par l’ASN pour ses mauvaises performances en terme de protection de l’environnement et des travailleurs.
L’exploitant a mis 2 des 4 réacteurs à l’arrêt les 6 et 9 août en raison de défaillances sur des systèmes essentiels pour la sûreté.
Fin juin une fuite du circuit primaire de...
09 août 2018 - Mise à l’arrêt de l’unité de production n° 2 - Au cours d’un essai périodique programmé, un opérateur a mis en pression une portion du circuit d’injection de sécurité, ce qui a nécessité la mise à l’arrêt de l’unité de production le 9 août 2018 à 3h30.
Bien que cet écart n’ait eu aucune conséquence sur la sûreté, il a été déclaré par la Direction de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly le 13 août 2018 à l’Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif sûreté de niveau 0 sur l’échelle INES qui en compte 7.
08/08/2018 - La Direction de la centrale de DampierreenBurly a déclaré un évènement significatif du domaine du Transport le 29 août 2018 à l’ASN.
Le 8 août2018, à la réception d’une remorque vide, un point de contamination a été détecté puis retiré sur un renfort du berceau arrière.
Thierry J et Thierry G du groupe SDN Berry-Giennois-Puisaye ont participé les 28 et 29 à la marche de La Hague.
Saviez-vous que la Normandie est une des zones les plus nucléarisées au monde ?
29 jours à travers villes et campagnes
De la Hague à l’Assemblée Nationale
Vendredi 27 juillet 2018 / Lundi 27 août 2018
de Beaumont Hague – l’usine de traitement des déchets
à Flamanville – le nouvel EPR
à Caen – l’institut de recherche du GANIL
à l’Assemblée Nationale à Paris
Organisation : association citoyenne soutenue par Caroline Amiel, Didier Anger, Paulette Anger, Dominique...
1er août 2018 - Décalage dans la descente d’assemblages de combustible -
Le 1er août 2018, une activité de requalification du descendeur d’assemblages combustible est réalisée dans le bâtiment combustible de l’unité de production n° 2. Un test est réalisé avec un postiche et contrôlé conforme.
Le 2 août, les opérations avec les assemblages combustible débutent. L’opérateur lance le levage de l’assemblage. Grâce à la surveillance de l’opération, les intervenants s’aperçoivent que l’assemblage s’approche beaucoup plus près de la surface de l’eau que ce qui est prévu (- 1,70 mètre). En...
Par Sciences et Avenir avec AFP le 02.08.2018 à 14h35
EDF a arrêté une centrale nucléaire et baissé la puissance de certains réacteurs en bord de Rhône afin d'éviter une surchauffe due à la canicule.
Le réacteur Saint-Alban 1 (Isère) a été mis à l'arrêt le 2 août 2018 matin en raison d'un manque de refroidissement causé par la canicule. Il pourrait repartir à la mi-journée.
PASCAL GUYOT / AFP
La canicule a aussi un impact sur le refroidissement des centrales nucléaires, qui utilisent des eaux fluviales ou de l'eau de mer afin...
Ce jeudi 26 juillet, vers 9h, un départ de feu s’est produit sur un poste à souder utilisé sur le chantier du Diesel d’Ultime Secours de l’unité de production n°1 de la centrale de Belleville-sur-Loire. Le personnel présent sur place a immédiatement maîtrisé la situation à l’aide d’un extincteur et débranché le poste à souder. Les équipes d'intervention de la centrale se sont ensuite rendues sur place et ont constaté que le feu était éteint. Conformément aux procédures, les secours extérieurs ont été appelés et ont également confirmé que le feu était éteint.
Cet événement n’a eu aucune...
27 juillet 2018 - L’unité de production n°4 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée.
Le 27 juillet 2018, au cours du retrait d’un filtre du système de filtration de la piscine du bâtiment réacteur et de sa mise en coque, l’alarme des dosimètres de trois intervenants se déclenche ainsi que les balises de surveillance globale. Après vérification par les techniciens spécialisés en radioprotection, il s’avère que les intervenants ont été exposés à un débit d’équivalent de dose supérieur à ce qui avait été initialement prévu lors de la préparation de leur activité, mais très...
EPR de Flamanville : Nouveau retard d'un an, le coût grimpe de 400 millions d'euros
EDF indique avoir contrôlé 148 des 150 soudures. Parmi elles, 33 « présentent des écarts de qualité et vont faire l’objet d’une réparation » tandis que 20 autres vont être refaites car elles ne respectent pas les exigences « de haute qualité » définies par EDF même si elles ne présentent pas de défaut à proprement parler.
Dix autres soudures nécessiteront une « justification spécifique » auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). A la suite des nouveaux retards...
Fabrice Pouliquen - 12/07/18 - 20minutes.fr (article complet)
Comme elle le fait tous les trois ans, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a publié ce jeudi l’inventaire national des matières et déchets radioactifs. La France a généré 85.000 m3 de déchets nucléaires depuis le dernier inventaire…
....
Disséminés sur plus de 950 sites en France
Plus de 950 sites de stockage et d’entreposage [en attente d’une solution de stockage] sont ainsi répertoriés sur la carte en France métropolitaine. Autrement dit, les 19 centrales nucléaires françaises ne...
Objets: 781 - 790 Sur 1195