Le Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sûreté Nucléaire (HCTISN) lance une consultation publique (de septembre à mars 2019) sur le devenir au delà de 40 ans de nos vieux réacteurs 900MW ( Tricastin, Gravelines, Dampierre-en-Burly, Bugey, Blayais, Saint-Laurent-des-Eaux, Chinon, Cruas-Meysse)
La réunion publique de la CLI de Dampierre sur ce sujet sera le 12 octobre à 18h30 dans la salle Ballot à Ouzouer sur Loire.
https://concertation.suretenucleaire.fr/)
débat public sur la Programmation Pluri-annuelle de l'énergie: c'est à dire les choix en matière d'énergie (et en particulier nucléaire!) pour 2019-2023 et 2024-2028!
https://ppe.debatpublic.fr/compte-rendu-bilan-du-debat
Une position plutôt intéressante du panel de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort :
44% pour maintien de l'objectif 2025 pour réduire la part du nucléaire à 50%, contre 18% pour 2030, 21% en 2035 et 12% au-delà... alors même que le dossier du débat ne proposait que des scénarios où les 50% étaient repoussés à 2030 et 2035.
Pour décider avant...
jeudi 6 septembre 2018 par Sersiron Nicolas
Bure, cimetière du progrès
Dans une région désertifiée par les grandes cultures céréalières et par l’implantation progressive d’une vingtaine de structures liées au nucléaire dans un rayon de 50 km, Bure est un petit village (82 habitants) perdu au milieu d’une immensité légèrement vallonnée et nue. Quasiment rien pour rompre la monotonie de ses immenses monocultures. A 2-3 km les constructions de Cigéo, des champignons cubiques poussés au milieu de nulle part, le lieu de la future descenderie. Des tunnels de 10 m de diamètre menant à 500 de...
Forum des associations à Bourges
le 9 septembre
L'association Ki-6-COL partage son stand avec SDN-BGP
avec 2 thèmes d'actualité :
Bure & Belleville
et le projet de piscine de déchets radioactifs
Bure&Belleville par Ki-6-COL
Des milliers de rassemblements sont organisés dans le monde entier pour exiger de nos dirigeants locaux qu’ils s’engagent à construire un monde Zéro Fossile, où l’humain passe avant le profit.
Et il y a urgence à montrer la mobilisation des citoyens en faveur de la transition écologique !
Orléans : 14h00
Le boui-boui, Capitainerie quai du Fort Alleaume
Bourges : 11h
place Séraucourt, devant l’ancienne Maison de la Culture
Pourquoi le nucléaire ne sauvera pas le climat
Autour de St Laurent, EDF convoite 115ha de terres agricoles. Le directeur de la centrale confime que "cela concerne l'avenir à long terme de la centrale".
Les Jeunes Agriculteurs, notamment les exploitants de ces terrains, manifestent leur mécontentement.
Voir l'article de la Nouvelle République de ce jour: www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-laurent-nouan/reserve-fonciere-des-agriculteurs-inquiets
5 septembre JOURNEE REGIONALE SDN LOIRE ET VIENNE
dont SDN Berry-Giennois-Puisaye fait partie
sur les pollutions invisibles de la Loire liées au fonctionnement des centrales nucléaires.
Nous étions 4 membres de notre groupe à participer à cette journée de bilan d'un an de prélèvements citoyens avec l'ACRO (laboratoire indépendant) à la recherche des radionucléides présents dans l'eau de Loire en amont et en aval des 5 centrales: Belleville, Dampierre, St Laurent, Chinon et Civaux.
Dans l'ordre, de gauche à droite et de haut en bas:
1) stand d'accueil avec animations 2)...
Fédération de plus de 900 associations et 60 000 personnes
Agréée pour la protection de l'environnement https://www.sortirdunucleaire.org
Communiqué - 6 septembre 2018
Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé hier, à la sortie du séminaire gouvernemental de rentrée, que la réduction de la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité serait atteinte « à l’horizon 2035 »… soit environ 10 ans après l’échéance fixée par la loi !
Un incroyable...
Détection tardive de l’indisponibilité du refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur 1
Publié le 04/09/2018 par l'ASN
Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF
Le 29 août 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du refroidissement du circuit de traitement et réfrigération de l’eau de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur 1.
La piscine d'entreposage du combustible reçoit l'ensemble des...
Dans les coulisses du quatrième reportage de notre série « Contaminations ». (ici)
L’accident nucléaire au Japon en 2011, qui n’a fait officiellement aucune victime, a contaminé les sols pour des siècles et brisé la vie de ses habitants. Comme celle de Haruko, 15 ans, l’un des 160 000 évacués de la zone, devenu un paria.
Objets: 761 - 770 Sur 1195