Près de Belleville, la mairie de Sury-sur-Léré ne décidera rien tant qu’EDF n’aura pas dévoilé ses desseins
Extrait de l'article 8 novembre 2018 / Émilie Massemin (Reporterre)
Mais le territoire le plus touché est celui de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), avec 140 hectares lorgnés par EDF.
« À la suite de la révélation du projet de piscine d’entreposage centralisé, des élus ont été interviewés par la presse et on a appris que des tractations plus ou moins officielles étaient en cours pour une surface de 40 hectares, rapporte Catherine Fumé, du réseau Sortir du...
Nous ne savons pas ce qui nous attend pour 2019 !
Un centre géant d'entreposage de déchets nucléaires, à cheval sur Belleville et Sury-près-Léré ?
Une prolongation de l'exploitation des vieux réacteurs de Dampierre au-delà de leurs 40 ans ?
La construction de nouveaux EPR en Région Centre Val de Loire ?
En un mot, la poursuite de l'industrie nucléaire comme si il n'y avait jamais eu de Loi de transition énergétique votée en 2015 ?
Comme si, tous les scénarios de sortie du nucléaire n'avaient jamais été imaginés ?
Comme si les catastrophes de Fukushima et...
https://videos.leparisien.fr/video/nucleaire-pourquoi-edf-achete-des-terrains-autour-de-ses-centrales-06-11-2018-x6wrl83
Mardi 06 Novembre 2018
EDF a lancé une campagne d'acquisition de terrains autour de certaines de ses 19 centrales nucléaires. Pour «préparer l'avenir» justifie EDF, en attendant la présentation du projet de PPE (Programmation pluri-annuelle de l'énergie).
Erwan Benezet, journaliste au service économie du "Parisien", dévoile que ces acquisitions de terrains pourraient servir à développer de nouveaux EPR à coûts réduits ou des SMR, réacteurs de plus petites tailles.
www.tahiti-infos.com - Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 30 Octobre 2018
PARIS, le 30 octobre 2018.
Alors que les députés examinent le budget outre-mer, le député Moetai Brotherson a pris la parole pour interpeller la ministre Annick Girardin.
Devant un hémicycle plutôt clairsemé, il a souligné : "Je reviens sur nos bancs depuis la Polynésie, où j'ai pu, sous contrôle militaire, visiter l'atoll de Moruroa qui arbore encore les vestiges de ce qui a construit la force nucléaire de l'Etat, synonyme de mort, de maladie, et de bouleversement sociétal pour le peuple...
Communiqué du 31 octobre 2018 du réseau Sortir du nucléaire
Nous appelons les propriétaires fonciers sollicités à ne pas vendre leurs terrains à EDF et ainsi à ne pas conforter les projets de l’entreprise, qui cherche à imposer sa loi et faire perdurer le nucléaire.
Nous appelons également les élus locaux à ne pas se laisser berner. Quand EDF aura acquis les terrains, ceux-ci n’auront plus leur mot à dire, et encore moins la population.
Nous appelons les citoyens, paysans, protecteurs de l’environnement, acteurs du tourisme et des énergies renouvelables, à faire échec à...
Le 25 octobre 2018, le Conseil d’État a annulé le décret d’avril 2017 décidant de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Le motif invoqué est le défaut de légalité, EDF n’ayant pas demandé cette fermeture.
Un président, pourtant premier VRP du nucléaire en France, s’engage à fermer la plus vieille centrale de France, un décret est pris dans ce sens. Peine perdue, rien ne se fera sans la décision d’EDF. Que fait donc l’État, actionnaitre ultra majoritaire dans la Société ?
Ni l’ASN, ni les politiques au pouvoir n’ont la maîtrise du nucléaire dans l’hexagone. Faut-il souhaiter un...
Vous trouverez ici la mise à jour du 21 septembre 2018 du dossier de 101 pages de la présentation du « Cycle du combustible » français en 2018.
INTRODUCTION
EN BREF : LES DOCUMENTS « CADRE » EN MATIÈRE DE POLITIQUES ÉNERGÉTIQUE ET DE GESTION DES MATIÈRES ET DES DÉCHETS RADIOACTIFS
EN BREF : LES ACTEURS INDUSTRIELS ET INSTITUTIONNELS DU « CYCLEDU COMBUSTIBLE »EN FRANCE
DÉFINITIONS DÉCHETS /MATIÈRES
PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU « CYCLE DU COMBUSTIBLE »
PRÉSENTATION DE L'URANIUM ET DE SES DIFFÉRENTES FORMES
LES ÉTAPES DU « CYCLEDU COMBUSTIBLE »
CADRE STRATÉGIQUE MIS EN PLACE PAR...
Le Berry Républicain nous apprend que les 140 ha qui auraient en fait été achetés par EDF pourraient avoir de multiples fonctions: piscine de stockage? nouvelles tranches nucléaires? démantèlement? selon les décisions gouvernementales que dévoilera la Programmation Pluri-Annuelle de l'Energie (PPE) et le débat public concernant le plan de gestion des déchets et matières radioactives (PNGMDR)... à suivre!!! Ayons l'oeil.
Lors de la réunion de la CLI de Belleville, tenue le 22 octobre, nous apprenons que la Safer a reçu en mairie, le 9 octobre, les propriétaires souhaitant vendre à EDF. L'association "Vivre notre Loire" a interrogé EDF, l'ASN et la Safer par lettre recommandée, nous apprend le Journal de Gien du 25 octobre.
Le Schéma de Cohérence Territorial du Chinonais fait apparaître une réserve de 120 ha de terres agricoles pour EDF.
Voir l'article de la Nouvelle République de ce jour:
www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/avoine/un-reacteur-epr-a-la-centrale-nucleaire-de-chinon
Objets: 701 - 710 Sur 1197