Origine de la fumée non spécifiée...
EDF de Belleville-sur-Loire a fait appel aux secours extérieurs (SDIS du Cher) suite une odeur de chaud dans un local situé en zone contrôlée de l’unité de production n°2.
L’application stricte des procédures a conduit à envoyer sur place une équipe d’intervention d’EDF et à faire appel aux secours extérieurs.
L’examen des locaux en question et des pièces adjacentes par les équipes EDF puis par le SDIS n’ont révélé aucune anomalie.
Publié le 28/11/2018 par EDF
En novembre 2018, EDF a engagé une campagne de contrôle de l’ensemble des raccords de tuyauteries du circuit d’eau brute de refroidissement de sûreté (SEC) de ses 28 réacteurs du palier CPY*.
Ces contrôles ont mis en évidence que la tenue de ces raccords au séisme SMS** ne pouvait pas être démontrée en l’état sur certains réacteurs du palier CPY**et des travaux ont été menés afin de corriger l’écart sur une des deux voies SEC***. A date, tous les réacteurs du palier CPY* ont justifié la conformité d’au moins une des deux voies...
Publié le 02/12/2018 par EDF
L’unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly a été reconnectée le 2 décembre 2018 à 15h05 au réseau électrique national et a atteint sa pleine puissance à 21h40.
Elle avait été mise à l’arrêt le samedi 1er décembre à 23h30 à la suite d’un dysfonctionnement d’une soupape située dans la partie non-nucléaire de l’installation.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.
L’unité de production n°1, 2 et 3 sont à disposition du réseau électrique national.
L’unité de...
Courrier adressé à la Présidente du Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sûreté Nucléaire
par notre groupe SORTIR DU NUCLEAIRE BERRY-GIENNOIS-PUISAYE le 20 décembre 2018
Au moment où, dans tout le pays de nouveaux PPI sont consultables dans le cadre de l'élargissement des périmètres de protection autour des centrales nucléaires, nous déplorons, localement, la très faible information ainsi que la trop faible accessibilité aménagées par les pouvoirs publics du PPI local de Belleville sur Loire.
La consultation du dossier uniquement en mairies et en...
La carte des lieux de stockage des matières et déchets radioactifs
1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont répartis un peu partout sur le territoire !
La carte de France des déchets
Et plus près de chez nous, données 2016
à Belleville sur Loire : au total, près de 550 m3 de DÉCHETS DE MOYENNE ACTIVITÉ À VIE LONGUE ; FAIBLE OU TRÈS FAIBLE ACTIVITÉ À VIE COURTE, et Déchets en attente d'expédition à l'Andra pour stockage ou à CENTRACO pour traitement)
d'activité de 4 Mbq à 1871 milliards Mbq.
Polygone de tir de Bourges, site militaire qui...
Un Reportage France 3 Centre : le 19/20 du 28/11/2018
Le journaliste Pierre Bouchenot présente et commente les décisions prises par E.Macron.
Interview d'une militante de notre association à Dampierre-en-Burly (centrale concernée par les futurs démantelements)
en replay :
Voir le 19/20 du 28 novembre 2018, à partir de 4 minutes 30
Communiqué - 27 novembre 2018 - Réseau Sortir du nucléaire
Emmanuel Macron vient d’exposer les grandes orientations de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. Présentés comme ambitieux et pragmatique, ses projets constituent en réalité une nouvelle reculade, qui font fi du risque nucléaire comme des réalités économiques. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce la proposition de prolonger de nombreux réacteurs au-delà de leur durée de fonctionnement initialement prévue. Il dénonce également l’appel à des projets de « nouveau nucléaire » d’EDF SA, qui prolongeraient pour de nombreuses...
Publié le 15/11/2018 par EDF
L’unité de production n°3 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée depuis le 06 octobre 2018.
Une intervention de maintenance est réalisée mi-octobre 2018 sur un clapet à battant d’une des deux voies du circuit d’injection de sécurité*.
Lors d’essais périodiques réalisés pendant l’arrêt de l’unité de production n°3, il a été constaté un blocage en position semi-ouverte de ce clapet, dû à un défaut de remontage.
Les règles d’exploitation de la centrale imposent une remise en conformité du circuit sous 24h, or le blocage du clapet a été...
par Nolwenn Weiler - 27 novembre 2018 - www.bastamag.net
Dans les centrales nucléaires françaises, un dispositif de sécurité baptisé « équipe en situation extrême » se met en place. Il est la conséquence de la catastrophe de Fukushima de 2011 et est censé répondre aux pires des scénarios et à leur lot d’imprévus. Le système est cependant loin de faire l’unanimité : des agents travaillant au sein des centrales dénoncent des failles et des incohérences. Des risques majeurs – comme les incendies ou les fuites radioactives – sont, en particulier, fortement sous-estimés....
Objets: 661 - 670 Sur 1195