7409 signatures ce jour. https://abrogationeuratom.wesign.it/fr - CRIIRAD et REACTION EN CHAINE.
Pour en finir avec un régime d’exception, qui freine le développement des énergies renouvelables
13 Décembre 2018
A Mr le Président de la République Française,
La Communauté Européenne de l’Energie Atomique, dite EURATOM, a été instituée par un traité signé en 1957 par les six pays membres de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Fixée à l’article 1, sa mission est très claire : promouvoir le développement de l’industrie nucléaire en Europe.
La...
Le Parisien a publié, en date du 6 février, un article qui témoigne du fait que cette question gagne du terrain!
Lire l'article:
www.leparisien.fr/societe/loire-les-agriculteurs-mobilises-contre-un-projet-d-expansion-des-centrales-nucleaires-06-02-2019-8005452.php#xtor=AD-32280599
Publié le 01/02/2019 à 06h03.
Le projet de plan d’intervention de la centrale nucléaire de Belleville (Cher) englobe sept communes de Puisaye icaunaise. Où certaines dispositions sont envisagées.
En 2016, le Gouvernement a décidé d’étendre le grand périmètre des plans particuliers d'intervention (PPI) des centrales nucléiaire, d’un rayon 10 à 20 km. Sept communes de Puisaye icaunaise sont dorénavant incluses le périmètre du Centre nucléaire de production d’électricité (CMPE) de Belleville-sur-Loire (Cher) : Bléneau, Lavau, Moutiers-en-Puisaye, Saint-Fargeau, Saint-Martin-des-Champs,...
RAPPORT COMMANDÉ PAR GREENPEACE FRANCE - 106 pages !! (c'est ici)
Publié en janvier 2019 par Greenpeace France.
Auteurs : Pete Roche, Bertrand Thuillier, Bernard Laponche, Miles Goldstick, Hideyuki Ban et Robert Alvarez.
Le résumé : page 7 à page 15 du rapport.
À la demande de Greenpeace, six experts internationaux ont analysé l’avancement des projets de stockage géologique des déchets à haute activité radioactive à travers le monde [1]. La conclusion de leur rapport est claire : la recherche sur l’enfouissement géologique a échoué en tant que solution.
Réaction de Michèle Rivasi, eurodéputée et cofondatrice de la CRIIRAD :
« Ce rapport montre clairement les dangers de la gestion des déchets nucléaires. La liste des problèmes ne fait que s’alourdir : les risques d’incendie et d’explosion et donc de rejet de gaz radioactifs dans...
L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été reconnectée au réseau électrique national le vendredi 25 janvier et a atteint 100% de sa puissance le jeudi 31 janvier 2019 à 15h. L’unité n°1 avait été arrêtée le 11 novembre 2018 pour le renouvellement d’une partie de son combustible, ainsi que la réalisation de contrôles et d’essais périodiques de matériels.
Parmi les nombreux chantiers réalisés durant cet arrêt, les trois plus importants ont concernés :
- des inspections et des contrôles ont été réalisés sur les mécanismes des grappes de commande du réacteur...
EPR de Flamanville: 500 personnes pour refaire des soudures
le 01/03/2019 - Le Figaro
Près de 500 personnes vont "intervenir pour reprendre une vingtaine de soudures" non conformes sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche)...Cette équipe s'ajoutera à l'effectif du chantier (3.800 personnes actuellement)....L'opération aura lieu après nos "essais à chaud", qui ont débuté le 22 février et doivent durer jusqu'à l'automne
La Normandie officiellement candidate pour la construction de deux nouveaux EPR à Penly !
28 02 2019 - En marge du salon Nucléopolis, à Caen, Hervé...
Quelqus-uns de l'asso SDN BGP ont participé à cet événement
Communiqué - Orléans, le 27 janvier 2019.
A Orléans, comme dans 120 villes partout en France, plusieurs centaines de citoyens sont descendus dans les rues ce week-end pour exiger des politiques ambitieuses et justes face à l'urgence climatique.
Après une action spectaculaire de “Die-In” samedi, les citoyens ont remis ce dimanche leurs doléances à la Mairie d’Orléans lors d’une Marche pour le climat.
“Die-In” et déambulation militante le samedi, une centaine de citoyens se sont retrouvées place Martroi pour faire sonner l’alarme...
Quelques jours après une action démontrant la vulnérabilité de l’usine de la Hague, un rapport d’experts indépendants commandé par Greenpeace France met en lumière la quantité colossale de déchets nucléaires produite dans le monde et l’absence totale de solution fiable et sûre pour les gérer. Shaun Burnie, chargé de campagne de Greenpeace Allemagne, coordinateur de cette publication, revient sur les principaux défis que pose le lourd héritage des déchets radioactifs.
Lire la suite sur :
https://www.greenpeace.fr/dechets-nucleaires-sommes-face-a-crise-mondiale/
Vendredi 25 janvier 2019
Annoncé en novembre dernier par le Président de la République et le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, dans le cadre de la présentation de la Stratégie française pour l’énergie et le climat, le ministère de la Transition écologique et solidaire publie aujourd’hui l’intégralité du projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui constituera le fondement de l’avenir énergétique de la France pour les prochaines années.
L'intégralité du projet...
Objets: 611 - 620 Sur 1195