EDF persiste dans la filière EPR* et nous concocte des EPR 2
La consultation du public qui a duré 21 jours (!) s'est terminée le 31 mai.
Sur le site de l'ASN, Publié le 16/07/2019 (!)
Voir la ou les décisions de l'ASN adoptées à l'issue de cette consultation du public :
Avis de l'ASN n° 2019-AV-0329 de l’ASN du 16 juillet 2019 relatif au dossier d’options de sûreté présenté par EDF pour le projet de réacteur EPR nouveau modèle (EPR NM) et à son évolution de configuration EPR 2.
Consulter l’avis du Groupe permanent d’experts pour les...
Depuis avant-hier 17 juillet 2019, l'info circule beaucoup !
sur des sites nationaux
20minutes
Le Parisien
Europe 1
France Bleu
Msn
Le Figaro
RTL
L'Express
France Soir
Le Monde
Reporterre
Paris Match
BFM-TV
Le Progrès
PositivR
France Info
LCI
Planet.fr
L'Internaute
Atlantico
Consoglobe
le réseau SFR Presse
24matins
Actu.fr
Boursorama
Marie-Claire
Magicmaman
Médisite
sur des sites régionaux ou...
Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne
Video" Du tritium dans la Loire"
Communiqué du 17 juin 2019
Plusieurs associations du bassin de la Loire réunies dans le Collectif Loire Vienne Zéro Nucléaire ont mis en place en 2017, avec le laboratoire indépendant de l’ACRO, un suivi de la radioactivité dans les cours d’eau et dans l’eau de consommation. Un premier bilan est publié ce jour.
Le principal radioélément retrouvé dans les eaux de la Loire et de la Vienne est le tritium, hydrogène radioactif, rejeté en grande quantité par les...
Vendredi 19 juillet 2019 – à partir de 16h30.
Pour la première fois en France, nous sommes invités à prendre part à l'élaboration du nouveau PNGMDR /Plan National de Gestion des Matières Radioactives dont la consultation publique est en ligne depuis avril et se termine le 15 septembre. Qui le sait parmi nous, riverains de la centrale de Belleville-sur-Loire ?
Rappelons-nous : début 2018, ce site nucléaire de production d'électricité a fait la une des journaux, avec l'annonce par Reporterre, d'un projet de piscine de refroidissement de déchets hautement radioactifs. Nous avons de...
La décontamination totale n’est pas possible. Les populations vont donc être exposées pendant des décennies. En cohérence avec les recommandations internationales prises sous l’impulsion du lobby nucléaire français, les autorités Japonaises ont multiplié par 20 les normes de radioactivité acceptables en cas de retombées radioactives. Pour Naoto Kan, premier ministre du Japon au moment de la catastrophe de Fukushima, il faut tout mettre en œuvre pour sortir du nucléaire.
Invisibles retombées radioactives 4 - « L’impossible décontamination » : à voir ici - Vidéo CRIIRAD
Les rayonnements gamma émis par les substances radioactives déposées sur les surfaces traversent les murs et irradient les habitants même lorsqu’ils sont à l’intérieur des bâtiments. Les habitants sont confrontés à des choix dramatiques : rester sur un territoire contaminé ou prendre la décision de le quitter.
Invisibles retombées radioactives 3 - L'irradiation permanente : à voir ici - Vidéo CRIIRAD
Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et de Fukushima entrainent des rejets massifs de substances radioactives dans l’environnement et une contamination durable de vastes...
Dampierre : source d'eau ultime (DEU) - Consultation du public du 11/07/2019 au 06/09/2019.
Projet de décision de l’Autorité de sûreté nucléaire fixant, de manière temporaire, des modalités particulières de prélèvement d’eau et de rejet d’effluents liquides pour l’exploitation par Électricité de France (EDF) de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (INB nos 84 et 85).
Lire la suite
Afin de répondre aux prescriptions de l’ASN adoptées à la suite du retour d’expérience de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, EDF recherche sur le site de Dampierre, une source d’eau ultime...
TRITIUM : Impact sur la santé et documents
Le Tritium : un risque sanitaire sous-estimé, article de l'ACRO, 2009
Rejets d'une centrale nucleaire - Etude de l'ACRO
Vérifiez la teneur en tritium de l’eau que vous buvez ! (document CRIIRAD)
Analyse critique du seuil de 10000 Bq/ldéfini par l’OMS (document CRIIRAD)
Le livre blanc du Tritium, publication de l'ASN, 2010 - 303 pages
Contamination au tritium du réseau d'eaux pluviales de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire
Invisibles retombées radioactives 2 - Mission en territoire contaminé - Vidéo CRIIRAD.
En mai 2011, la CRIIRAD se rend au Japon et apporte des appareils qui permettent de contrôler la radioactivité des aliments. Quelques semaines après les retombées, le césium radioactif s’est infiltré jusqu’à une dizaine de centimètres de profondeur dans le sol.
Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et de Fukushima entrainent des rejets massifs de substances radioactives dans l’environnement et une contamination durable de vastes territoires. Elles s’accompagnent des mensonges sur la...
Invisibles retombées radioactives 1 - Des citoyens face aux mensonges - Vidéo CRIIRAD.
La CRIIRAD a été créée en 1986, en réaction aux mensonges du gouvernement français sur l’intensité des retombées radioactives sur le territoire français. Les travaux de son laboratoire ont permis d’établir les véritables cartes des retombées radioactives. En mars 2011, au moment de la catastrophe de Fukushima, la CRIIRAD est sollicitée par des citoyens japonais qui souhaitent se doter de radiamètres pour mesurer la radioactivité ambiante.
Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl...
Objets: 491 - 500 Sur 1197