Ce 10 septembre, EDF a informé l'ASN que Framatome a déclaré des anomalies sur un certain nombre d'équipements!
Après toutes celles déjà liées à la défaillance des aciers du Creusot !!!
D'après "Les Echos", cette nouvelle fait perdre 7% aux actions de l'énergéticien. www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/edf-plonge-en-bourse-suite-a-un-nouveau-probleme-dans-ses-centrales-nucleaires-1130372
EDF a mis ces informations sur son site :
Caractérisation à date
Réacteur
Palier
Type de matériel...
Le poison de la mafia et la loi du silence
C'est ici, la video
"Alors que les activistes écologistes tirent la sonnette d’alarme depuis plus de vingt ans pour que la Calabre ne devienne pas la décharge de l’Europe, les pouvoirs publics restent inactifs.
Dans le sillage du journaliste Sandro Mattioli, une enquête sur le trafic de déchets toxiques en Calabre, qui impliquerait la toute-puissante mafia locale, la ‘Ndrangheta.
En 1989, c’est par le plus grand des hasards que l’on découvre, dans un village de la province de Cosenza, en Calabre, 60 tonnes de déchets médicaux prêts à...
À la suite des réacteurs expérimentaux Rapsodie, Phénix (250 MWe) et Superphénix (1 240 MWe), le projet Astrid, prototype de puissance intermédiaire (600 MWe), avait pour objectif de démontrer la possibilité d'un passage au stade industriel de la filière des réacteurs à neutrons rapides au sodium.
Ce prototype était porté par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)1 et aurait été construit sur le site nucléaire de Marcoule
Après l’abandon du surgénérateur Astrid, la France doit mettre fin aux autres chimères nucléaires !
Communiqué du 5...
6 septembre 2019
France : Bugey : Arrêt automatique du réacteur 2, aucune explication donnée par EDF
Dans un communiqué pour le moins laconique, EDF a annoncé le 6 septembre 2019 que le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement en fin de journée. Aucune explication n’est donnée par l’exploitant sur le problème qui a provoqué cet (...)
30 août 2019
France : Nogent-sur-Seine : Après 4 mois d’arrêt pour visite décennale, le réacteur 1 redémarre avec un circuit essentiel hors service...
Posted on
31 août 2019
Première publication le 9 mars 2019
Alors que la Suisse et la Belgique ont étendu la distribution de comprimés d’iode de 20 à 50 et 100 km, respectivement, depuis la catastrophe de Fukushima, la France s’apprête péniblement à étendre cette distribution de 10 à 20 km. Ce n’est pas suffisant et l’ACRO milite depuis des années pour une extension à 100 km de cette distribution. Nous avons écrit à plusieurs ministres, sans obtenir de réponse. Nous avons besoin de votre aide pour tenter de faire bouger les pouvoirs publics.
Lien vers l'article complet et action...
Séisme, risque incendie, tornade, inondations, sécheresse prolongée, température élevée, changement climatique, conséquences d'un accident nucléaire, sont bien au cœur des préoccupations de l'ASN.
Dans un document de mai 2018. Elle recommande que les recherches soient approfondies sur ces problématiques.
Et cela, plus de 30 ans après le début d'activité des centrales !!
Lire le document ci-dessous.
REPUBLIQUE FRANÇAISE
Avis n° 2018-AV-0306 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 mai 2018
relatif à l’identification de sujets de recherche à approfondir
dans différents domaines...
Le Village de la Loire s'est rassemblé non loin d'Orléans.
C'est un "lieu éphémère de rencontres entre les différentes luttes sociales et écologiques qui parsèment le territoire et le bassin-versant"
Pour en savoir plus : levillagedelaloire.frama.site/
Nous y étions le jeudi : "Dans quel état est notre Loire?"
le vendredi : "Etat du nucléaire français", notamment le long de la Loire
les samedi et dimanche.
Festival contre le projet de poubelle atomique CIGEO
en Haute-Marne et Meuse
En savoir plus: burefestival.org/
Le 03 septembre 2019
Les associations : ACEVE, CSDN 79, EPR ça suffit. SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine, SDN Pays Nantais, SDN 41, SDN 49, SDN 72.
Lettre ouverte à l'Autorité de Sureté Nucléaire
Alerte TRITIUM
Les 310 Bq/l de tritium mesurés à Saumur dans la Loire en janvier 2019 relancent les problèmes liés à la propagation générique et inévitable de ce radionucléide dans l'environnement de notre planète, partout où se trouvent des réacteurs nucléaires, civils, militaires, ou expérimentaux. Cet incident fait suite à de nombreux autres cas de fuites de tritium, déjà signalés par...
Risques et les conséquences de la prolifération des armes nucléaires sur le dérèglement climatique
Paul Quilès, ancien ministre de la défense, président d’Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN) et Bernard Norlain, Général d’armée aérienne (CR), vice-président d’IDN, alertent sur les risques et les conséquences de la prolifération des armes nucléaires sur le dérèglement climatique.
Paul Quilès et Bernard Norlain - 02/09/2019. www.la-croix.com
La situation mondiale est devenue plus explosive que jamais, en raison de l’accumulation particulièrement préoccupante de facteurs...
Objets: 461 - 470 Sur 1195