Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) de niveau 1 lié au dépassement de température de l’air dans le bâtiment réacteur n°2
Publié par EDF le 19/12/2019
L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour rechargement de combustible et visite décennale depuis le 25 mai 2019.
Le 13 décembre en fin de journée, les opérateurs en salle de commande détectent, depuis les panneaux de contrôle, le dépassement de la température de l’air dans la partie basse du bâtiment réacteur (puits de cuve). Prescrite à 75°C, elle a dépassé ce seuil durant près de 4 heures. Dès détection de...
Trop cher, trop lent… l’atome ne fait plus le poids face aux énergies renouvelables pour lutter contre l’urgence climatique, selon le rapport Mycle Schneider 2019
Par Coralie Schaub — 17 décembre 2019 à 20:26 — www.liberation.fr
Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, a beau répéter à tout va que le nucléaire est une «énergie neutre en carbone», qui joue «pleinement son rôle dans la lutte contre le changement climatique». Le président Macron a beau faire le VRP de l’atome à Bruxelles, en le présentant comme une énergie «verte» et en faisant en sorte qu’elle soit reconnue par...
Réaction de l'association à l'assemblée générale de la CLI du 3 décembre 2019.
Cette réunion publique va enfin permettre de préciser les enjeux de l'installation d'une méga installation recevant des déchets nucléaires hautement radioactifs: 10 000 tonnes pour 100 ans ???
Une CLI sans secrétaire, depuis des mois
Une secrétaire enfin embauchée après plusieurs mois de vacance de poste et une absence totale de gestion du site internet de la CLI et de la parution des bulletins semestriels (3 éditions depuis janvier 2015 !).
Notre représentant de l'association, membre de la CLi, tient...
Réaction de l'association à l'assemblée générale de la CLI du 3 décembre 2019
Une CLI sans secrétaire, depuis des mois
Une secrétaire enfin embauchée après plusieurs mois de vacance de poste et une absence totale de gestion du site internet de la CLI et de la parution des bulletins semestriels (3 éditions depuis janvier 2015 !).
Notre représentant de l'association, membre de la CLi, tient à ajouter que le rôle des CLI est d'avoir un travail de réflexion, voire de commande d'études techniques ou scientifiques, et d'un véritable travail d'information de la population.
Ainsi, le...
Voir le documentaire ici.
Il commence ainsi "La Ndrangheta, la mafia calabraise, a engrangé des millions d'euros grâce au trafic de déchets radioactifs"
Le journaliste Sandro Mattioli a mené une enquête approfondie sur la région du sud de l’Italie gangrénée par les déchets toxiques et la ’Ndrangheta
Il n’est pas simple de faire un reportage sur la mafia, qui reste un «pouvoir invisible». La difficulté se renforce avec la mafia calabraise qui est une organisation fonctionnant encore sur des logiques familiales, très secrètes, connaissant peu de repentis.
Aujourd’hui, la Ndrangheta, nom qu’on...
Communiqué EDF : Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été recouplé au réseau électrique national le samedi 30 novembre 2019 à 20h53 et a atteint sa pleine puissance dimanche 08 décembre à 14h20. II avait été arrêté le samedi 14 septembre 2019 pour renouveler une partie de son combustible.
Dernier arrêt programmé de l’année 2019 pour le CNPE, il a permis de procéder à de nombreuses opérations de maintenance, des contrôles et des essais de matériels.
Au total, plus de 1 400 salariés EDF et prestataires ont été mobilisés. 80 entreprises sont intervenues...
FESTIVAL DU LIVRE AUTREMENT, AUTRES MOTS
(Au Hangar, Rue de la Forêt, lieu de culture sympathique)
avec notre invité : le journaliste Thierry Gadault qui a présenté son livre "Nucléaire, Danger immédiat"
Nous y avons tenu un stand sur 2 jours et avons eu de.nombreux échanges.
Une vidéo de "Le média" - NUCLÉAIRE : LES DISSIMULATIONS RADIOACTIVES DU GOUVERNEMENT.
Saviez-vous que deux des accidents nucléaires les plus graves se sont déroulés en France ?
A Saint-Laurent des eaux, près d'Orléans, la centrale nucléaire a frôlé le pire en 1969 et en 1980 (niveau 4 sur l'échelle INES). Peu savent la réalité de ces événements, tant l'omerta est forte dans l'industrie du nucléaire, mais cinquante ans après, plusieurs enquêtes mettent en cause la responsabilité d'EDF, qui a caché avoir rejeté du plutonium dans la Loire.
Quelques liens utiles :...
Une vidéo de "Le média" - Denis Robert reçoit Thierry Gadault, journaliste indépendant et auteur de "Nucléaire : danger immédiat".
L'ASN a publié un document de 16 pages reprenant tous le incidents de Belleville. (C'est ici)
Objets: 411 - 420 Sur 1195