La désinformaton prend de l'ampleur sur le net...
En matière de radioprotection, si les normes internationales ont décrété que le risque pour la santé est proportionnel à la dose reçue, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) conclut néanmoins que « toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique » et qu’« il n’y a pas de seuil de dose en dessous duquel il n’y a aucun effet ».
Relayée par des personnes comme Jean-Marc Jancovici ou Le Réveilleur, l’affirmation « zéro mort à cause de la radioactivité à Fukushima » est...
Article de Bernard Laponche - Le 12 mars 2020 - journaldelenergie.com
– Non, le production d’électricité à partir du charbon et du lignite n’a pas augmenté en Allemagne du fait de la sortie du nucléaire, au contraire, elle a décru, tout comme la production à partir de l’ensemble des combustibles fossiles.
– Oui, la production d’origine renouvelable a plus que compensé, et de loin, la baisse de la production d’origine nucléaire.
– Non, l’Allemagne n’a pas été importateur net d’électricité de la France. Bien au contraire, les échanges d’électricité se font en sa faveur depuis 2013.
Lire...
Les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl.
Un ciné-rencontre avec
Yves Lenoir, retraité, était ingénieur de recherche à l’Ecole des Mines de Paris (1971-2010)
Membre du groupe interministériel d’évaluation des options techniques pour les déchets radioactifs (1974-1975).
Expert du Gouvernement de Basse-Saxe pour l’évaluation du projet d’usine de retraitement et de stockage de déchets de Gorleben (1978-1979).
Membre des Amis de la Terre (1974-1981).
Membre du bureau de Greenpeace en France (1984-1987).
Membre du GSIEN (créé en 1975 par Monique Sené suite à l’«Appel des 400»...
11 MARS 2020
Collectif « LES RADIEUX DU GATINAIS »
MONTARGIS
9e anniversaire de la catastrophe de Fukushima
Devant la Sous-préfecture de Montargis Place du Patis 18H30
Dépôt de fleurs et bougies
1 minute de silence, suivie de lectures de textes
RENCONTRE CITOYENNE avec C3V au cinéma VARDA 19h45. SDN Berry-Giennois-Puisaye a été invité à animer le débat sur l'après-accident nucléaire.
Nous y sommes allées à trois.
Le Collectif régional « Loire et Vienne à zéro nucléaire » a adressé aux dirigeants de l’ASN et de l’IRSN une requête pour réévaluer leur classement dans l’échelle INES du niveau 4 actuel au niveau 5 .
à M. Jean-Christophe NIEL,Directeur Général de l'IRSN
et M. Bernard DOROSZCZUK Président de l'ASN
Objet: Requête de réexamen du classement INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent des eaux de 1969 et de 1980.
Messieurs,
en vertu des principes de transparence et de REX, nous déplorons que les accidents de SLA ne soient pas...
Le Collectif régional « Loire et Vienne à zéro nucléaire » a adressé aux dirigeants de l’ASN et de l’IRSN une requête pour réévaluer leur classement dans l’échelle INES du niveau 4 actuel au niveau 5 .
à M. Jean-Christophe NIEL,Directeur Général de l'IRSN
et M. Bernard DOROSZCZUK Président de l'ASN
Objet: Requête de réexamen du classement INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent des eaux de 1969 et de 1980.
Messieurs,
en vertu des principes de transparence et de REX, nous déplorons que les accidents de SLA ne soient pas mieux connus du public et qu'ils ne soit pas...
à Breteau 45250 petite commune du Loiret juste à la limite du PPI
de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire
13h30- Accueil/ Émargement
14h00- AGE
15h00- AGO
16h00- Présentation du diaporama sur le projet EDF d'entreposage centralisé de déchets hautement radioactifs en "piscine" .
16h30- Dépôt de gerbe et minute de silence au monument aux morts de Breteau pour les victimes des accidents nucléaires de Fukushima (11 mars 2011) et les 40 ans de l'accident de St Laurent des eaux (13 mars 1980)
17h - Clôture et verre de l'amitié.
Article Berry...
Le 1er mars, lors de la réalisation d’un essai périodique prévu dans le cadre des règles générales d’exploitation, la vanne 2 RIS030VP ne s’est pas fermée, ni sur ordre de la salle des commandes ni sur ordre de la cellule électrique de la boîte à bouton. Seule la fermeture manuelle était possible. Les règles générales d’exploitation du CNPE requièrent une réparation de la vanne sous un délai de trois jours.
Les expertises réalisées par le CNPE suite à ce dysfonctionnement ont conduit à incriminer l’actionneur de la vanne. L’intervention pour expertise complémentaire, dépannage et...
Par Gilles Gaetner, publié le
29/09/2005 - L'Express.
En Algérie puis dans le Pacifique, des milliers d'appelés du contingent ont été exposés à la contamination radioactive lors des essais nucléaires français. Quarante-cinq ans après la première bombe dans le Sahara, les victimes attendent toujours que l'Etat reconnaisse ses responsabilités. Et elles sont écrasantes, comme le racontent des vétérans.
«On nous a envoyés comme des cobayes à l'abattoir. L'Etat doit admettre ses torts. Et reconnaître enfin qu'existe un lien entre les maladies dont nous souffrons et notre présence sur les...
Objets: 371 - 380 Sur 1197