Notre coordination "Piscine Nucléaire Stop", constituée le mois dernier contre l'implantation d’un projet de Piscine d’Entreposage Centralisé (PEC) sur notre territoire, a lieu de se réjouir ! Car la mobilisation d'une partie des élus et d'un nombre non négligeable de citoyens très déterminés et constitués en associations et collectifs divers, depuis plus de deux ans, n'est pas pour rien dans la décision d'EDF d'abandonner le projet à le site de Belleville sur Loire.
Plusieurs articles rendent compte de l'urgence qui taraude désormais EDF...
Ce jour, nous apprenons par la presse que le projet à Belleville est abandonné ! La détermination citoyenne l'a emporté!
Solidarité avec les habitants de la Hague qui vont peut-être hériter du monstre !
"Nous avons demandé à Orano une étude de faisabilité pour la construction de ce centre à La Hague", explique EDF. "Cette étude devrait être rendue d’ici à la fin de l’année pour nous permettre de prendre une décision définitive".
Nous maintenons malgré tout la conférence de presse de la Coordination "Piscine Nucléaire Stop" comme prévu le 29 juin devant les locaux de la délégation de...
Ce jour, nous apprenons par la presse que le projet à Belleville est abandonné !
La détermination citoyenne l'a emporté!
Solidarité avec les habitants de la Hague qui vont peut-être hériter du monstre !
"Nous avons demandé à Orano une étude de faisabilité pour la construction de ce centre à La Hague", explique EDF. "Cette étude devrait être rendue d’ici à la fin de l’année pour nous permettre de prendre une décision...
10000 tonnes d'uranium toxiques dans le cher ? Interview
pour TV CABA Centre. 23 juin 2020.
Catherine Fumé, administratrice de l’association ‘’sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye ‘’ détaille l’invraisemblable projet des possibles piscines nucléaires de Belleville. Les risques d’un tel projet perdurent sur plus de cent années.
Jone Web Radio
EDF a-t-il travaillé sur les points suivants relevés par l'ASN ?
La fuite de la piscine doit être postulée pour la conception au titre de la prévention du dénoyage des assemblages combustibles. Les moyens de gestion de la fuite et leur résilience doivent être étudiés.
Justifier plusieurs points concernant le liner métallique et béton :
L’ASN estime que des dispositifs de contrôle devront être mis en place, en complément des inspections visuelles, pour surveiller l’état des ouvrages de génie civil (y compris des joints structurels) et de la peau métallique durant toute la durée...
Le 25 juin 2020 - L'article de Public Sénat de ce jour rend compte de l'audition du Directeur Général de l'IRSN.
Il y est, bien sûr, question de la saturation des piscines de la Hague, d'une étude lancée sur les possibilités d'entreposer les combustibles usés à sec et.... des opposants au projet de Piscine d'Entreposage Centralisé à Belleville : la Coordination de 15 associations et collectifs que nous avons créée.
Les acteurs de la filière redoutent déjà les recours que ces opposants "ne manqueront pas de déposer pour empêcher une telle...
Vous voulez recevoir la lettre d'info concernant la piscine : écrire à piscinenucleairestop@riseup.net
PISCINE NUCLÉAIRE GÉANTE ?
Ni à Belleville, ni ailleurs !
du 24 au 27 Septembre 2020 au Château de St-Amand-en-Puisaye
58310 - Nièvre
Films, Conférences, Ateliers sur les dangers d’une piscine d’entreposage centralisé.
4 jours pour s’informer, se relier...
Jeudi 24 septembre : Déchets nucléaires
Comprendre le présent à la lumière du passé
20 h - FILM « Un héritage empoisonné » + échange avec la réalisatrice
puis Grande nuit de collecte d’archives des luttes antinucléaires.
Vendredi 25 septembre...
La cheminée ne fume pas, RTE (Réseau de Transport d'Electricité) publie une journée de plus d'arrêt de production électrique.
EDF sur son site publiait hier :
Publié le 22/06/2020
Lundi 22 juin 2020, à 14h35, le réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale EDF de Belleville-sur-Loire s’est arrêté automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Cet arrêt a été déclenché après la fermeture des vannes d’alimentation en eau des générateurs de vapeur provoquée par un défaut électrique.
Les équipes de la centrale analysent...
pour TV CABA Centre. 23 juin 2020.
Catherine Fumé, administratrice de l’association ‘’sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye ‘’ détaille l’invraisemblable projet des possibles piscines nucléaires de Belleville. Les risques d’un tel projet perdurent sur plus de cent années.
Madame Fumé termine en regrettant le rôle passif des médias ordinaires en matière d’information du public sur l’importance des enquêtes publiques et de l’indispensable participation des habitants concernés vivant dans la zone d’implantation de tels projets.
25 minutes pour tout comprendre sur cette,ou...
Objets: 331 - 340 Sur 1195