30/07/2020 23:25
Un article très complet sur le sujet par le Journal de l'énergie.
Un incendie à la centrale nucléaire de Belleville révèle la désorganisation d’EDF
" ENQUETE. Un incendie a éclaté à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) en avril 2020 lors d’une banale opération de maintenance réalisée par des sous-traitants, qui n’auraient pas dû être laissés sans surveillance. Un incident largement évitable si EDF avait suivi les règles élémentaires de sécurité. Une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), après le sinistre, a identifié de « nombreux écarts »....
Mardi 28 juillet 2020, suite au cumul annuel d’émissions de fluide frigorigène supérieur à 100 kg et conformément à la règlementation, la Direction de la centrale de Belleville-sur-Loire a déclaré auprès de l’Autorité de sûreté Nucléaire un Evènement Significatif Environnement.
Le cumul annuel est de 104,74 kg.
Les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Dans une installation nucléaire, ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels. Les opérations de maintenance réalisées régulièrement sur ces systèmes permettent de...
Mardi 28 juillet 2020 aux alentours de 2 heures du matin, un outillage électroportatif utilisé sur un chantier situé dans l’espace entre enceintes du bâtiment réacteur de l’unité de production n°1, actuellement en visite décennale, a produit un dégagement de fumée.
Conformément à nos procédures, les secours externes ont été appelés.
Les intervenants sur place ont mis hors tension l’appareil et stoppé le dégagement de fumée grâce aux moyens de lutte contre l’incendie mis à disposition.
À leur arrivée, les secours extérieurs ont pu confirmer l’absence d’évolution du dégagement.
L’incident n’a...
25 juillet : Départ de feu éteint sur un chantier situé dans l’espace entre-enceintes
Communiqué de rappel quant à ces enceintes laissant fuir la radioactivité !
Les prestataires travaillaient à enduire une paroi de l'enceinte de confinement du réacteur 1, dans le cadre de la préparation à la visite décennale qui devrait autoriser, ou non, la poursuite du fonctionnement du réacteur pour 10 ans.
les bâtiments abritant les réacteurs de Belleville sont constitués d’une double enceinte : une paroi visible de l’extérieur et une paroi intérieure, séparées par un espace de 2 mètres environ.
En...
Ce samedi 25 juillet 2020 vers 17 heures, un départ de feu a eu lieu sur un chantier situé dans l’espace entre enceintes du bâtiment réacteur de l’unité de production n°1, actuellement en visite décennale. Conformément à nos procédures les secours externes ont été appelés et le chantier a été évacué.
Les intervenants sur place ont éteint le départ de feu grâce aux moyens de lutte contre l’incendie mis à disposition.
À leur arrivée, les secours extérieurs ont pu confirmer que le feu était éteint.
L’incident n’a fait aucun blessé et n’a eu aucune incidence sur la sûreté des installations ni sur...
https://www.msn.com/fr-fr/finance
https://www.lefigaro.fr/societes/nucleaire-la-cour-des-comptes-
https://www.capital.fr/entreprises-marches/nucleaire
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/09/nucleaire
https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-
Rapport du 10 juillet 2020 : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-filiere-epr
La France va investir, ou non, dans un nouveau parc nucléaire ? La juridiction financière affiche ses doutes sur l’avenir de cette filière EPR. L’enjeu...
Dégagement de fumée sur l’unité de production n°1 de la centrale de Belleville
Ce lundi 13 juillet à 11h55, une alarme incendie s’est déclarée dans un local situé dans la partie nucléaire des installations de l’unité de production n°1 de la centrale de Belleville.
Les équipes de la centrale se sont immédiatement rendues sur place et ont constaté un dégagement de fumée. Conformément aux procédures en vigueur, les secours extérieurs ont été appelés et ont confirmé l’absence de feu.
Ce dégagement de fumée a été causé par l’échauffement d’un sac vinyle au contact d’une résistance...
L'unité de production n°2 à disposition du réseau électrique national
Dimanche 12 juillet 2020 à 22h31, l’unité de production n°2 de la centrale de Belleville a été reconnectée au réseau électrique national.
Elle avait été mise à l’arrêt dans la nuit du 9 au 10 juillet afin de réaliser une opération de maintenance sur un matériel situé dans la partie non nucléaire de l’installation.
Cet arrêt n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.
L’unité n°1 est en arrêt programmé depuis le 6 juin pour sa 3e visite décennale et le...
Survol des réserves foncières de la centrale de Belleville en cours par un hélicoptère de RTE
Dans le cadre d’une surveillance des lignes à Haute Tension, un hélicoptère du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) survole actuellement les réserves foncières de la centrale. Le survol se terminera aux alentours de 12h.
Communiqué de l’association Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye
2 juillet 2020 - EDF l’a annoncé le 30 juin : Belleville-sur-Loire, dans le Cher, ne sera pas le lieu d’implantation de sa "piscine d’entreposage centralisé" de combustible nucléaire usé !
Depuis le jour de l’annonce de cette intention, le 13 février 2018, notre association s’est mobilisée sans relâche.
Interviews, tractages, conférences, articles, vidéos, manifestations, publications sur les réseaux sociaux, visioconférences, interpellation d’élus et de candidats... Nous n’avons pas ménagé notre peine pour...
Objets: 321 - 330 Sur 1195