La contestation du projet de piscine sur le terrain
Les critiques et oppositions actées à l'encontre de ce projet se sont jusqu'alors exprimées à plusieurs niveaux.
Au plan national, d'abord, celui des opposants au nucléaire et des ONG qui depuis des années scrutent les orientations de la filière. Ils ont notamment nourri le travail journalistique de Reporterre qui a publié, avec un fort retentissement médiatique, le « scoop » du projet de piscine à Belleville ainsi qu'une étude détaillée en plusieurs volets sur la question des combustibles usés. Voir...
Flamanville : EDF veut faire de l’EPR un déchet nucléaire... avant même de pouvoir garantir son fonctionnement
Publié le 2 septembre 2020, Greenpeace.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé ce lundi qu’EDF avait sollicité son autorisation pour la mise en service partielle du nouveau réacteur nucléaire de Flamanville. EDF souhaite livrer et entreposer le combustible nucléaire destiné à faire fonctionner l’EPR sur le site de Flamanville et mener des essais avec des gaz radioactifs.
Greenpeace France dénonce l’entreposage de combustible radioactif et l’utilisation de gaz...
Samedi 22 août 2020 à 11h30, les équipes de la centrale de Belleville ont déconnecté l’unité de production n°2 du réseau électrique national afin de permettre la réalisation d’une intervention de maintenance en salle des machines.
Dimanche 23 août 2020 à 18h56, l'unité n°2 a été reconnectée.
Un document INA de septembre 2019 à voir !
et un article de Novethic du 17 août 2020 : "Quand l’humanité noyait ses déchets nucléaires au fond de l’océan"
Le 14 août 2020, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Belleville est en pleine visite décennale (VD). Des travaux censés améliorer la sûreté de l’installation sont en cours. Mais une erreur est commise sur un tableau électrique : deux disjoncteurs sont ouverts au lieu d’être fermés.
Conséquence : plusieurs tableaux électriques sont mis hors tension. La ventilation dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires est aussitôt coupée et le système de refroidissement de la piscine où est entreposé le combustible du réacteur ne marche plus qu’à moitié.
L’incident a donc touché deux...
Cette année, un camp régional Climat a eu lieu à Nevers, du vendredi 7 août 2020 au dimanche 9 août 2020
À cette occasion, Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye a animé un atelier sur le nucléaire et ses alternatives le 7 AOÛT de 20H30 À 21H30, intitulé "ATOM FOR EVER", suivi de discussions.
Camp Climat ici :
https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-nevers/evenements/camp-climat-nevers
Pour consulter le reste du programme des 3 jours, c’est par là : https://fr.calameo.com/read/006344758088fb629d1b1
Le 28 juillet, nous apprenions que la centrale de Belleville avait dépassé, en 7 mois, la quantité de fuite de liquides frigorigènes tolérés pour l'année.
voir: sdn-berry-puisaye.cms.webnode.fr/news/depassement-du-cumul-annuel-autorise-d-emissions-de-fluide-frigorigene/
Suite à l'article du Réseau Sortir du Nucléaire paru hier:
www.sortirdunucleaire.org/France-Belleville-Trop-de-gaz-a-effet-de-serre
Nous publions aujourd'hui un communiqué de presse :
Le nucléaire, « bon pour le climat » ? Pas à Belleville semble-t-il !
La centrale...
Voici le CP envoyé à la presse , hier, en réaction à l'actualité :
Le carénage des enceintes de confinement est devenu incontournable pendant le ministère de Dominique Voynet qui a exigé qu'EDF remédie au taux de fuite qui était bien supérieur aux normes en vigueur pendant les 10 premières années de fonctionnement.
La solution adoptée par EDF a été d'enduire les parois fuyardes des enceintes d’une bonne couche de résine EPOXY.
https://www.liberation.fr/futurs/1998/08/25/nucleaire-un-dilemme-qui-vaut-1-milliard-l-etat-hesite-a-redemarrer-la-centrale-de-belleville_244310
Depuis,le...
Dans le cadre de la présentation des luttes locales, notre association (membre du collectif régional "Loire-Vienne Zéro nucléaire" et membre de la coordination "Piscine Nucléaire Stop" a présenté l'implantation nucléaire le long de la Loire, la filière du combustible et l'historique de l'opposition au projet de méga-piscine d'entreposage de 10 000 tonnes de matières irradiées !
Et invité à nous retrouver lors de notre rassemblement des 25,26 et 27 septembre. Une soixantaine de cyclistes pour les alternatives étaient présent-e-s et
fort...
Un incendie à la centrale nucléaire de Belleville révèle la désorganisation d’EDF.
Un article très complet sur le sujet, du 30 07 2020, par le Journal de l'énergie :
" ENQUETE. Un incendie a éclaté à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) en avril 2020 lors d’une banale opération de maintenance réalisée par des sous-traitants, qui n’auraient pas dû être laissés sans surveillance. Un incident largement évitable si EDF avait suivi les règles élémentaires de sécurité. Une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), après le sinistre, a identifié de « nombreux...
Objets: 311 - 320 Sur 1195