24 septembre 2020
Le 6 septembre 2020, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Centre Val-de-Loire) a dû être arrêté.
La raison ? EDF a découvert qu’un des groupes électrogènes de secours n’aurait pas pu fonctionner bien longtemps s’il avait dû fournir de l’électricité en cas de coupure de courant. La situation était telle depuis au moins trois ans. À cause d’une fuite de liquide de refroidissement qui n’a jamais été détectée depuis 2017.
Les appoints nécessaires en liquide de refroidissement depuis cette date n’ont pas alerté l’exploitant sur l’éventualité...
Document présenté au HCTISN le 28 09 2020 : ENTREPOSAGE DES COMBUSTIBLES USES.
Le projet est bien confirmé. La Hague aussi.
"Les travaux réalisés amènent à privilégier aujourd’hui une implantation à La Hague(Manche), à proximité du site industriel Orano. Le site de La Hague présente des caractéristiques techniques favorables. Cette implantation a aussi l’avantage de minimiser le nombre de transports d’emballages de combustibles usés." (EDF)
Dépôt de DAC (Demande d’autorisation de création) prévu fin 2022 pour une mise en service en...
Les 25, 26 et 27 septembre derniers s’est tenu le rassemblement annuel du collectif “Loire-Vienne Zéro nucléaire“, fort de 13 groupes antinucléaires répartis tout au long de la Loire et de ses affluents (notamment la Vienne).
L’événement fut conçu dès janvier comme un temps fort pour rassembler, fortifier et alimenter les multiples oppositions de terrain contre le projet de piscine d’entreposage centralisé des combustibles usés, envisagé à Belleville-sur-Loire. EDF devant déposer sa Demande d’autorisation de création avant la fin 2020, le moment semblait particulièrement...
Rassemblement contre la piscine d’entreposage centralisé des 25-26-27 Septembre 2020 - Château de Saint Amand en Puisaye.
Des personnes de toute la france ont participé à cet événement : de l'ensemble de la vallée de la Loire, de la Manche, Paris, le Grand-Est, le Bugey, le Puy-en-Velay, la Vendée...
Collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire, organisateur de l'événement
Malgré les normes sanitaires et la météo, ce fut une réussite !
(Nous avons dû restreindre les entrées avec regrets et utiliser la pancarte "complet" pour répondre à la jauge requise par...
Nous, habitant.es des bassins versants de la Loire, de la Meuse, du Rhône, des côtes du Cotentin et d'ailleurs, nous sommes réuni.es du 24 au 26 septembre, à l’initiative du collectif de treize collectifs Loire Vienne Zéro Nucléaire à Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre, pour fêter l'abandon du projet de piscine d'entreposage centralisé à Belleville sur Loire et ouvrir des perspectives stratégiques pour la suite de la lutte anti-nucléaire [1].
Prélèvements en Loire
Lors de ce rassemblement, nous avons fait un état des lieux des prélèvements et...
Samedi 26 septembre, après 2 jours de films, conférences, ateliers, etc. !
COMMUNIQUE DE CLOTURE de l'événement : ici
ou bien ICI sur notre site
Bilan des 3 jours
Collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire, organisateur de l'événement
Fête de l'abandon de la piscine nucléaire à Belleville
26/09/2020 21:40
Samedi 26 septembre, après 2 jours de films, conférences, ateliers, etc. !
COMMUNIQUE DE CLOTURE de l'événement : ici
ou bien ICI sur notre site
Bilan des 3 jours
Collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire, organisateur de l'événement
En savoir plus : https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/fete-de-labandon-de-la-piscine-nucleaire-a-belleville/
Samedi 26 septembre, après 2 jours de films, conférences, ateliers, etc. !
COMMUNIQUE DE CLOTURE de...
Quatrième problème de feu (connu), le 16 septembre, sur ce chantier dans la double paroi de l'enceinte de confinement depuis juillet.
Et un accident lors du démontage d'un échafaudage est à regretter le 13 septembre.
Rappelons que l'espace entre-enceintes est de 1,10 à 1,80 m et de plus de 50 m de haut... et l'atmosphère à 27°.
Quelles sont les conditions de travail pour les prestataires qui y interviennent ?...
La CLi nous communique :
"Information de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
Evacuation d’un blessé vers l'hôpital de Nevers Ce mardi 15 septembre 2020 vers 19h30, un intervenant d’une entreprise prestataire a été blessé lors d’une activité de démontage d’échafaudage, sur un chantier de l’espace entre enceintes du réacteur n°1, actuellement à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale.
Lors du démontage, effectué par une équipe de 3 salariés, l’intervenant situé le plus en hauteur a échappé un tube métallique qui a heurté un de ses collègues sans le blesser puis un second au...
La Cli nous communique ce jour :
"Information de la centrale de Belleville :
Dimanche 13 septembre 2020 vers 16 heures, un départ de feu a eu lieu sur un aspirateur de chantier situé dans l’espace entre-enceintes du bâtiment réacteur de l’unité de production n°1, actuellement en visite décennale.
Les intervenants sur place ont immédiatement donné l’alerte et éteint le départ de feu grâce aux moyens de lutte contre l’incendie mis à disposition. L’un de ces intervenants ayant été victime d’un malaise, le service médical est intervenu jusqu’à l’arrivée des secours extérieurs.
À leur...
Objets: 301 - 310 Sur 1195