22 Septembre 2023 - Nous nous somme retrouvés une bonne dizaine du collectif Loire Vienne Zéro nucléaire sur les quais de Loire pour informer les différentes associations ou collectivités et visiteurs de l'impact du nucléaire sur l'eau.
Le nucléaire pompe notre eau
Le nucléaire pollue notre eau
Le nucléaire réchauffe notre eau
Le nucléaire "embarrage" notre eau
Voir l'article ici
Pour la visite organisée par EDF, ce dimanche, journée du patrimoine, les antinucléaires ont tenus à être présents pour protester contre la relance du nucléaire, Pour eux, un autre choix est indispensable.
Le nucléaire : un fardeau pour les générations futures !
Les déchets radioactifs : un héritage empoisonné !
une chaîne du combustible polluante, de la mine jusqu’aux déchets : des rejets radioactifs et chimiques réguliers dans nos fleuves (6000 tonnes/an en Loire) et dans l'océan, l'air et les sols, des déchets radioactifs pour les nombreuses générations à venir (plus...
Nous nous sommes retrouvés plusieurs du collectif Loire-Vienne (LVZn, Loire Vienne Zéro nucléaire) sur l'étape du convoi de l'eau, devant l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans. Là, un véritable camp s'était installé pour la nuit, avec toute la logistique nécessaire à une centaine de militants à vélo.
Nous avons pu y distribuer nos tracts sur l'impact du nucléaire sur l'eau.
Nous sommes partis à 4 du groupe SDN BGP rejoindre ce lieu emblématique, le plateau du Larzac, où se retrouvaient toutes les personnes sensiblisées aux différentes luttes menées à travers la France (570 luttes locales sont identifiées sur la carte de Reporterre). Beaucoup de jeunes étaient présents !
Plus de 150 ateliers ont été proposés, sur des thèmes très variés, mais toujours en rapport avec la sauvegarde de l'environnement.
2 temps forts sur le nucléaire ont rassemblés les militants antinucléaires et ceux qui veulent connaitre, comprendre...
Une coordination nationale antinucléaire...
Nucléaire : énergie propre ?
La Loire : grand fleuve sauvage ou égout du nucléaire ?
Le collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire vient de réaliser un dépliant sur ce sujet : "Le nucléaire et ses impacts sur l'eau en Loire et Vienne".
14 réacteurs nucléaires en activité sont installés sur 5 sites le long de la Loire et la Vienne : Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Saint-Laurent-des- Eaux, Chinon, Civaux.
Le nucléaire pompe notre eau
Pour l’inéluctable refroidissement de ses 14 réacteurs, l’industrie nucléaire...
Le collectif Loire-Vienne Zéro nucléaire vient de réaliser un dépliant sur ce sujet : "Le nucléaire et ses impacts sur l'eau en Loire et Vienne".
14 réacteurs nucléaires en activité sont installés sur 5 sites le long de la Loire et la Vienne : Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Saint-Laurent-des- Eaux, Chinon, Civaux.
Le nucléaire pompe notre eau
Pour l’inéluctable refroidissement de ses 14 réacteurs, l’industrie nucléaire prélève d’énormes quantités
d’eau en Loire et Vienne. D’après les rapports...
Un formidable élan de 1170 scientifiques contre la relance du nucléaire !
IL est possible de soutenir cette démarche en signant le document dans ce lien (en haut de la page) : 3513 soutiens au 19/10/2023
appel-de-scientifiques-contre-un-nouveau-programme-nucleaire.org/signataires.html
Suivant les données publiées par EDF dans son rapport environnemental pour l'année 2021, voici notre travail sur la consommation d'eau des centrales nucléaires, qui pour nous, pose problème en ces temps de sécheresse et de canicule.
ÉVAPORATION D'EAU PAR LES CENTRALES NUCLEAIRES
DU BASSIN-VERSANT DE LA LOIRE
EN 2021 (les rapports annuels 2022 non publiés à ce jour)
Les rapports des Centres Nucléaires de Production Electriques énoncent dans leurs rapports :
La consommation d’eau correspond à la différence entre la quantité d’eau prélevée et la quantité...
Soirée-débat autour du film sur les luttes contre les projets de poubelles nucléaires
Film présenté et animé par la coréalisatrice Catherine Fumé
Communiqué commun des associations Réseau " Sortir du nucléaire" et Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye - 5 mai 2023
Victoire ! Après 6 années de procédure, EDF est enfin condamnée !
Ce 3 mai 2023, à l'issue d'une longue bataille judiciaire, la cour d'appel d'Orléans a enfin reconnu EDF coupable d’une série d'irrégularités et de manquements à la sécurité constatés à la centrale de Belleville-sur-Loire.
Nos associations Réseau "Sortir du nucléaire" et Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye se félicitent de la condamnation d'EDF pour cette affaire qui remonte à...
Objets: 31 - 40 Sur 1197