QUESTIONS pour la plénière de la CLI de Dampierre
du 4 novembre 2020
Voici les questions que notre association « Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye adresse à la CLI. Nous espérons vivement avoir réponse à l'ensemble de celles-ci à l'issue de la séance.
Points à l'ordre du jour :
Gestion de la crise Covid et radioprotection
Dans la lettre d'Inspection n° INSSN-OLS-2020-0901 du 2 septembre 2020 « Facteurs organisationnels et humain – radioprotection », publiée par l'ASN, on peut lire :
"Depuis plus de deux ans, l’ASN attire l’attention du CNPE...
QUESTIONS pour la plénière de la CLI de Dampierre
du 4 novembre 2020
Voici les questions que notre association « Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye adresse à la CLI. Nous espérons vivement avoir réponse à l'ensemble de celles-ci à l'issue de la séance. Nous souhaitons que ces réponses (ou l'absence de celles-ci) soient inscrites dans le compte-rendu écrit de la réunion du 4/11/2020.
Points à l'ordre du jour :
Gestion de la crise Covid et radioprotection
-Quelles mesures mises en place pour la protection des travailleurs, statutaires et...
Le site de Dampierre (Loiret) a déclaré le 28 octobre 2020 que 380 litres de fuel ont été déversés sur la chaussée du site nucléaire quelques jours avant, le 23 octobre. Les hydrocarbures se sont propagés dans le réseau d’eaux pluviales, puis dans le canal de rejet de la centrale nucléaire, qui va directement se jeter dans la Loire, à l’extérieur du site.
En savoir plus:
www.sortirdunucleaire.org/France-Dampierre-Des-centaines-de-litres-de-fuel-deverses-dans-le-reseau-d-eaux-pluviales
Publié le 29/10/2020 par EDF :
Mercredi 28 octobre à 16h10, l’unité de production n°1 de la centrale de Saint-Laurent a été reconnectée au réseau électrique national. Le réacteur s’était automatiquement mis à l’arrêt le 26 octobre suite à l’ouverture intempestive d’un disjoncteur lors d’une activité de maintenance.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation et sur l’environnement.
Article du réseau :
Un arrêt automatique n’est jamais anodin puisqu’il s’agit d’un dispositif qui se déclenche lorsqu’un dysfonctionnement est détecté par les systèmes de surveillance du...
Madame, Monsieur le Maire,
Depuis 2019, votre commune est incluse dans le nouveau Plan Particulier d'Intervention (PPI) étendu à 20 km autour de la centrale de Dampierre-en-Burly, comme 43 autres municipalités.
Comme vous le savez, en cas d'accident nucléaire, vos élus et agents communaux seraient directement impliqués dans diverses opérations d'alerte et de secours ; votre Plan Communal de Secours doit d'ailleurs les avoir toutes répertoriées.
Votre présence à la prochaine réunion de la Commission Locale d'Information (CLI) du 4 novembre 2020, est importante.
Elle sera l'occasion...
Selon l’exploitant, cette pollution serait due au ruissellement des eaux de pluie sur les routes du site nucléaire.
Les valeurs relevées indiquaient 6,4 mg/l pour une limite réglementaire fixée à 5 mg/l.
Le 22 octobre 2020, la centrale nucléaire de production d’électricité de Belleville-sur-Loire a déclaré, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, un évènement significatif environnement suite au dépassement d’une des limites de rejets fixée par un arrêté de rejets.
Lire l'article du réseau Sortir du nucléaire du 27 octobre 2020 :
"Si l’exploitant affirme avoir isolé le bassin de confinement...
A l'intiative d'un certain nombre d'organisations, des rassemblements ou diverses actions vont être entrepris à partir d'aujourd'hui, depuis Romans-sur-Isère d'où part le combustible, jusqu'à Flamanville où il sera réceptionné et entreposé, avec l'accord de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (qui autorise en sus des essais avec des gaz radioactifs par la suite!)
www.asn.fr/Informer/Actualites/Reacteur-EPR-de-Flamanville-reception-et-entreposage-du-combustible-nucleaire
En savoir plus sur le pourquoi de notre...
Publié le 19/10/2020 par EDF :
"Lundi 19 octobre à 11h10, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Dampierre s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Dampierre procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°2 en toute sûreté et dans les meilleurs délais.
Cet arrêt n'a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement et fait l’objet d’échanges réguliers avec...
Le 2 septembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la réalisation incomplète d’un contrôle de bon fonctionnement d’un groupe de huit grappes de commande des réacteurs de 900 MWe des centrales nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent et Tricastin.
"C’est un essai réalisé à Gravelines en septembre 2019 sur les dispositifs de protection du cœur qui a finalement alerté EDF. Les équipes de Gravelines se rendent compte que l’essai tel qu’il est réalisé ne permet pas de vérifier le bon fonctionnement du dispositif de...
Objets: 281 - 290 Sur 1195