Selon le tribunal, l’ARN n’a pas respecté ses propres recommandations qui appellent à prendre en compte le risque de puissant séisme pour renforcer la sûreté des réacteurs.
Un verdict salué par les plaignants qui ont appelé à l’arrêt immédiat de l’ensemble des réacteurs « présentant un danger » dans le pays.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/06/au-japon-la-justice-invalide-pour-la-premiere-fois-une-autorisation-de-relance-de-reacteurs-nucleaires_6062411_3244.html
Dans son numéro du 26 novembre 2020, le Journal de Gien se fait l'écho de nos "inquiétudes" quant aux manoeuvres d'EDF pour préparer les élus à accepter de nouveaux réacteurs sur le site de Belleville-sur-Loire!
"Madame, Monsieur le Maire,
Dans le cadre du PPI de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire dont votre commune fait partie, nous vous prions de prendre note de ce communiqué que nous avons envoyé à la presse, hier, et qui nous concerne tous.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires,
le CA de l'association Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye"
https://www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr/news/a2-nouveaux-reacteurs-nucleaires-a-belleville-edf-deploie-ses-armes-de-persuasion/
Diverses informations convergentes sont arrivées jusqu'à nos oreilles : EDF déploierait des moyens, plus ou moins habiles, pour préparer les élus à accepter la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à l'intérieur du périmètre actuel de la centrale de Belleville/Loire.
Le 25 septembre dernier, avait lieu une réunion de quarante élus environ, issus de la Communauté de Communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). Lors du déjeuner dans un restaurant de Sury-près-Léré, le directeur de la centrale de...
Diverses informations convergentes sont arrivées jusqu'à nos oreilles : EDF déploierait des moyens, plus ou moins habiles, pour préparer les élus à accepter la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à l'intérieur du périmètre actuel de la centrale de Belleville/Loire.
Le 25 septembre dernier, avait lieu une réunion de quarante élus environ, issus de la Communauté de Communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI). Lors du déjeuner dans un restaurant de Sury-près-Léré, le directeur de la centrale...
Le résultat d'analyse de 310 Becquerels par litre d'eau de tritium en Loire, de janvier 2019, par l'ACRO, remet en cause la modélisation de l'IRSN du mélange des rejets chimiques et radioactifs des centrales dans le fleuve. Cette analyse fait suite aux prélèvements citoyens trimestriels d'eau de la Loire, en amont et en aval des 5 centrales : Belleville, Dampierre, St-Laurent, Chinon et Civaux.
Une eau naturelle devrait avoir entre 2 et 4 Bq/litre de tritum, la Loire, elle, a entre 30 et 90 Bq/l de tritium par litres.
Un collectif d'associations, dont Sortir du Nucléaire...
La mise en service de l'ICEDA (Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés), sur le site nucléaire du Bugey dans l’Ain, va générer de nombreux transports de matières et déchets radioactifs sur nos routes et voies ferrées, dans nos villes et villages, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, à moins que ce soit l’inverse !
Historique de l'action.
Pétition à signer : ici
Focus sur l’Europe
VERSION FRANÇAISE DU “WORLD NUCLEAR WASTE REPORT”: ici
156 pages. Novembre 2020
Extrait : Faits marquants
CONCEPTS DE GESTION DES DÉCHETS
• Aucun pays au monde ne dispose de site de stockage géologique profond en exploitation destiné au combustible usé. La Finlande est actuellement le seul pays à construire un site de stockage définitif.
• En dépit des multiples exemples de procédures de sélection ratées et d’abandons de sites, la préférence pour le stockage géologique prévaut. Un fort consensus se dégage sur le fait que l’état actuel de la recherche et du dialogue...
En coulisses, l’État prépare le financement de six nouveaux réacteurs EPR
6 novembre 2020 / Thierry Gadault (Reporterre)
https://reporterre.net/En-coulisses-l-Etat-prepare-le-financement-de-six-nouveaux-reacteurs-EPR?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
un coûteux fait accompli en catimini : article du réseau Sortir du nucléaire du 6 novembre 2020
https://www.sortirdunucleaire.org/Construction-de-nouveaux-reacteurs-EPR-le
18 octobre 2020...
Le laboratoire de la CRIIRAD analyse la présence de tritium dans le Rhône et dans les eaux souterraines proches du CNPE du Tricastin. Le Média vous dévoile les conclusions de ce rapport commandé par Greenpeace.
Un nouveau rapport commandé par Greenpeace s'intéresse aux rejets radioactifs liquides de la centrale nucléaire du Tricastin. L'étude menée par le laboratoire indépendant de la CRIIRAD analyse la présence de tritium dans le Rhône et dans les eaux souterraines proches du CNPE du Tricastin. Le Média vous dévoile les conclusions de ce rapport.
Voir la vidéo ici (Le...
Objets: 271 - 280 Sur 1195