CP Reseau SDN-Greenpeace Dampierre.odt (26517)
Faut-il continuer sur cette voie malgré les risques d'accident avec la prolongation des centrales de + de 30 ans ? avec les rejets autorisés dans l'atmosphère et dans l'eau, même en fonctionnement normal, la production de déchets radiotoxiques dont on ne sait que faire et qu'on va laisser aux générations futures ?
EDF fait une pub en ce moment : "L'electricité d'EDF est à 97% sans émissions de CO2*. Et ça, c'est mieux pour le climat."
Mais l'astérisque * sur CO2 renvoie à une note, en tout petit caractères :
"émissions directes, hors analyse du cycle de vie des moyens de...
EDF vient de déposer au gouvernement un dossier de faisabilité du projet de construction de six nouveaux EPR. Les sites de Belleville sur Loire ou Dampierre sont de possibles lieux
d’accueil.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/six-nouveaux-epr-en-france-edf-devoile-son-jeu-884139.html
Si cette annonce n’est malheureusement pas une surprise, elle constitue un pas de plus dans le fait accompli que pratique actuellement EDF avec la complicité de l’État. Si aucune décision de nouvelle construction n’est officiellement censée advenir avant la mise en...
40 ans ça suffit : Greenpeace et le Réseau Sortir du nucléaire dénoncent le vieillissement de la centrale de DAMPIERRE-EN-BURLY
Samedi 26 juin 2021, les groupes locaux de Greenpeace France et du Réseau “Sortir du nucléaire” se mobilisent à GIEN, et dans plusieurs villes de France, pour dénoncer les risques liés à la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires au-delà de 40 ans [1].
RDV à 11h, place du marché, 1 rue de la Fabrique à GIEN
contact : Françoise 06 64 33 91 29 – Bernadette 07 83 07 67 90
sdn-berry.puisaye@orange.fr
Alors que les deux tiers...
Publié le 03/05/2021 par EDF
Le dimanche 2 mai 2021, à 2h00, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire ont procédé à la mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°2.
Cet arrêt, dit de simple rechargement (ASR), va permettre le renouvellement d’une partie du combustible et la réalisation de quelques opérations de maintenance. Il s’inscrit dans le cycle normal d’exploitation d’une centrale nucléaire.
Plus de 600 salariés d’entreprises partenaires s’associeront aux 778 salariés EDF pour la réalisation de cet arrêt.
Pour rappel, il existe trois types d’arrêts...
Article de Fabrice Nicolino, ici · Mis en ligne le 3 mai 2021 -
EDF est en faillite et fourgue des réacteurs EPR un peu partout. Le projet indien Jaitapur vient d'être relancé par une visite de la ministre Barbara Pompili, suivie de Jean-Yves Le Drian. Derrière le rêve de la plus grande centrale nucléaire du monde, un sac de nœuds rempli de folie.
Article de Magcentre du 4 mai 2021, à lire ici en entier.
L’électricité nucléaire aura-t-elle encore une place dans le mix énergétique de demain ?
C’est une question qui divise aujourd’hui la société française, entre ceux qui mettent en avant cette énergie décarbonée et les emplois qu’elle génère et ceux qui alertent sur les déchets et un risque d’accident nucléaire majeur. D’où la nécessité d’un examen approfondi des avantages et des inconvénients de l’atome, d’autant que notre région compte 4 centrales nucléaires.4
Un Accident, ça donne envie de Faire PPI : à lire !
Pourquoi donc se préparer à un accident ?
Gérer l’alerte avant le PPI
Gestion au cœur de la centrale
Vis ma vie de riverain
Le PPI a bien été absorbé
Le PPI, mais pas que
Ca planifie à tous les étages
https://homonuclearus.fr/decouvrir-projet/
Ça n’arrive qu’aux autres ?
La France, pays de clochers, de fromages et de réacteurs nucléaires
Projet HNK : Homo nuclearus
Une réaction en chaîne de questions :
Qu’avons-nous appris de Tchernobyl, puis de Fukushima ?
Pourquoi est-il toujours tabou d’évoquer l’option d’une sortie du nucléaire en France ?
Comment les Français, très sceptiques vis-à-vis de l’atome dans les années 1970, sont-ils parvenus à l’aimer, à l’accepter ?
Qu’est devenu, au cours du temps, le mouvement antinucléaire ?
Quel rôle l’État et les organismes nucléaires...
L'association « sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye » se félicite du contenu de cet arrêté de la cour de cassation qui donne un nouveau souffle à notre combat contre les négligences à répétition épinglées à la centrale nucléaire de Belleville depuis plusieurs années :
À la suite d'une inspection renforcée en 2014, l'ASN avait demandé à EDF-Belleville une série d'actions correctives.
Le 17 février 2015, nous avions pris la décision de porter plainte pour 34 infractions au code de l'environnement et du travail, plainte classée sans suite.
En septembre 2017, alors...
Objets: 201 - 210 Sur 1195